Pas assez de sport sur r/france ? Rejoins-nous sur r/SportsFR et aide nous à développer cette nouvelle communauté
*I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/france) if you have any questions or concerns.*
GBFshy2025-12-15 02:02
[deleted]
Shryik2025-12-15 02:13
CS c'est pas loin d'être l'esport parfait. Simple à comprendre et avec un paquet de moment hype. Tout le monde aura des frissons devant un ace ou un comeback même sans avoir jamais joué au jeu.
Même si ils ont fait la meilleure saison de tous les temps, j'espère que Vita auront encore la niaque l'an prochain parce que je vais les voir aux IEM Krakow.
GBFshy2025-12-15 02:37
[deleted]
supasupafaye2025-12-15 07:50
Quand je pense que j ai revendu tous mes skins il y a quelques années... rien de foufou, awp redline, m4 et usp guardian etc... des trucs qui valaient 10 euros à l epoque qui ont fait x10 voir x20 avec le temps.
J ai repris la hype de cs2 grace à Vita cette année, quelle plaisir d avoir une equipe avec des francais qui jouent si bien quand on a connu les titan, VG, ldlc, envy us, clan mystik.
25 ans que j ai commencé (beta 4 de memoire) et j y rejoue de temps en temps avec plaisir.
Tight-Tangelo-53412025-12-15 08:00
Pour donner un avis contraire, le fait qu'il n'y ait pas d'éléments fantastiques, qu'il soit trop réaliste ne me donne justement pas bien de fun a regarder.
Un valorant même si je n'y ai jamais joué est plus fun a suivre.
GBFshy2025-12-15 09:22
[deleted]
Xilonas2025-12-15 09:40
Autan pour le coté difficile a lire quand beaucoup de sort sont utilisé dans Valorant je suis entièrement d'accord, autan dire que les armes veulent rien dire et qu'il n'y a pas de hiérarchie alors que c'est littéralement le même fonctionnement / catégorie que les armes de CS c'est cocasse xD .
Par contre effectivement c'est impressionnant que CS soit toujours la et toujours aussi présent
GBFshy2025-12-15 10:23
Il y'a pas de hiérarchie pour le commun des mortels car c'est des armes fictives qui n'evoquent rien. Même sans jouer à CS un non-gamer comprend direct qu'une sorte de Uzi (Mac10) ça fait pas le poids contre une AK47.
En dehors de la différence scout/awp (que j'explique à mes parents en disant sniper éco+ vs gros sniper) le reste j'ai rien à expliquer. Alors ouais ils vont pas voir la subtilité entre Famas et M4 mais bon ils comprennent au moins que c'est des fusils d'assault comme une AK.
Zioupett2025-12-15 08:36
Je trouve que c'est quand même un peu dur de suivre sans connaître un peu la topologie des maps, je n'ai commencé à réellement apprécier qu'après avoir lancé le jeu 3-4 fois et fait des connexions dans ma tête entre les différents endroits des maps
FPSProTeamManager2025-12-15 09:54
Je suis plutôt d'accord avec toi, c'est vrai que d'apparence le jeu semble plus simple à aborder pour un spectateur qui ne le connait pas parce que le principe est simple mais pour pouvoir profiter pleinement je suppose qu'il faut quand même connaître un minimum les cartes donc y avoir joué ou regardé suffisamment de matchs.
ducdeguiche2025-12-15 10:11
"eh oui c'est un split B du banana control avec un bon jeu de stuff sur la longue le trade est assuré heureusement"
FPSProTeamManager2025-12-15 10:25
"Et ça part sur un One Man Army AK-47 sur Zywoo qui décal short sur flash en reprise de zone. Côté CT la rota est rapide on craint la déclic, on va moly le boiler en laissant frozen seul en B avec une prise d'info muret"
Shryik2025-12-15 10:36
Alors oui ça reste ultra technique mais je trouve qu'on apprécie regarder même si on n'y connait rien. Et moi par exemple je n'ai fait que 2-3 parties de CS, le jeu n'est pas pour moi, mais j'adore regarder.
Un peu comme du rugby. Un néophyte ne va rien comprendre aux règles ni aux stratégies. Mais voir deux mecs se rentrer dedans c'est universel.
FPSProTeamManager2025-12-15 09:52
Super d'avoir pu y assister en direct, il y avait l'air d'avoir une bonne ambiance en tribunes.
>(même si on regrettera que c'est en partie avec l'argent des skins et autres opérateurs de casinos / paris en ligne.)
On peut saluer le fait que Valve vienne de bannir l'affichage des sponsors de vendeur/casino/échanges de skins sur ses tournois. C'est un microscopique pas en avant par rapport au cancer que sont ces sites surtout auprès des plus jeunes joueurs mais c'est toujours ça de pris. Après comme tu le dis, ce sont eux qui apportent une certaine partie de l'argent qui fait vivre la scène malheureusement.
GBFshy2025-12-15 10:27
[deleted]
Shryik2025-12-15 10:41
Le sport en général n'est pas rentable sans les sponsors.
Malheureusement pour CS ça sera toujours compliqué d'attirer des marques moins controversées avec un concept de terro/flics.
AkulaTheKiddo2025-12-15 02:52
La meilleure équipe de tous les temps, magnifique performance.
Ils sont TOUS trop forts c'est abusé, ils pourraient tous être star players dans d'autres équipes.
FPSProTeamManager2025-12-15 10:10
Je trouve effectivement qu'on a rarement (jamais?) vu une équipe qui possède à la fois une puissance de feu folle sur 4 joueurs et un jeu d'équipe aussi bon. J'aimais beaucoup la grande période Astralis avec leurs strats millimétrées c'était pour moi le plus beau Counter-Strike mais regarder Vitality je trouve ça fou.
Et puis les moments de folie d'Apex qui va faire un -3 en Entry de site ça rappelle des souvenirs.
AkulaTheKiddo2025-12-15 10:17
En tout cas Mezii qui passe de mouton noir de l'équipe à l'un de ses membres les plus solides et réguliers, c'est une belle histoire. Ils ont bien fait de lui faire confiance.
God Save the King.
FPSProTeamManager2025-12-15 10:27
C'est vrai, il a clairement mérité sa place sur ce tournois.
Stump0072025-12-16 09:29
N'importe quoi. Apex est super nul, il faut qu'il démissionne asap. J'ai lu ça sur reddit depuis 1972.
AkulaTheKiddo2025-12-16 10:39
J'ai vu le début de ton message dans mes notifs et j'ai commencé à m'énerver haha.
Korosif2025-12-15 05:47
À noter que le cast français met une distance au cast inter en termes d'animation et d'analyse
Bravo à eux
Wayz_2025-12-15 07:55
Avec Jawed oui mais c'était son dernier cast sur la chaîne Croissant Strike malheureusement...
nuxjj2025-12-15 08:57
On sait pourquoi il s'en va ?
chinchenping2025-12-15 09:59
de ce qu'en dit un autre com, Croissant Strike a reçu une sponso de winamax et il est ethiquement contre
Korosif2025-12-15 14:44
Bon point pour lui.
Après je sais pas ce qui est le pire entre Winamax et la sponso crypto...
Loxiasus2025-12-15 10:02
Différence de point de vue sur les sponsors de Croissant Strike. De mémoire, il ne veut pas caster si Winamax est sponsors.
C’est un peu la même chose que VakarM vs [le site de neL dont je ne me rappelle plus le nom]. nEL était parti de VakarM car il voulait pouvoir avoir plus de sponsors gambling alors que l’équipe VakarM voulait rester sans pub.
Dans le fond, on ne peut pas donner tort à VakarM/Jawed mais dans la réalité, VakarM est mort et enterré et neL a fondé croissant Strike.
FPSProTeamManager2025-12-15 10:15
La mort de VakarM est vraiment dommage pour la scène française, et chapeau à eux d'avoir tenu aussi longtemps sur leur volontariat pour nous proposer un site de qualité. J'ai toujours le magazine qu'ils avaient sorti bien rangé dans ma bibliothèque en souvenir.
Malheureusement cela me fait aussi un peu penser à la situation de houngoungagne qui a eu le courage de ses convictions et qui est passé sous la vague également.
nuxjj2025-12-15 12:19
La nostalgie de l’époque où on avait des sites français d'actus e-sport de qualité (aAa, Vakarm, Esport France, etc...)
nuxjj2025-12-15 12:17
Dac, merci pour la réponse. Respect à Jawed, il faut en avoir dans le calbard pour se retirer par conviction surtout en voyant la belle progression du projet Croissant Strike. Dommage pour le cast FR, il est vraiment excellent, j'espère qu'il rebondira ailleurs et rapidement.
Korosif2025-12-15 14:43
Même sans Jawed, tu regardes Mouz Vita à l'IEM Chengdu avec le come back.
Zero hype du côté de Spunj et Machine, une absolue tristesse. Côté français y avait pas Jawed et c'était le feu.
Et pas que parce que c'est Vita, ils sont fans du jeu quelque soit l'équipe et hype les bons plays pour qui que ce soit
Quarnite2025-12-15 09:23
Animation et analyse peut-être, mais le cast du match en lui-même est très très mauvais en France, tandis que celui à l'inter est exceptionnel, que ce soit Scrawny et Launders ou SpunJ et Machine.
Wayz_2025-12-15 14:44
Je me demande sincèrement comment c'est possible de trouver le cast de Croissant Strike mauvais, mais alors très très mauvais, je sais vraiment pas quoi te dire. Prends ton downvote et pars loin.
Loxiasus2025-12-15 10:06
Je ne sais pas car le cast inter est ouf : Machine, spunj, Scrawny, etc.
Mais on a de la chance effectivement avec le cast fr entre les analystes qui sont très bons (déjà à l’époque avec un certain xtqzzz ou un PM) ou les ambianceurs qui donnent leurs vies.
Sur l’équipe actuelle, j’aime particulièrement Cudder qui tient vraiment bien la baraque et Jawed. Aunni est vraiment bon aussi. Je suis un peu moins fan du reste mais ça reste très bon malgré tout.
Ce qui change vraiment depuis quelques temps, c’est qu’ils peuvent aller sur les événements : on peut avoir l’ambiance du public sur un cast fr et ça c’est la folie !
Korosif2025-12-15 14:48
Bah je trouvais aussi mais quand je retourne sur la version officiel après c'est d'un ennui.
Ils partent sur des tangentes infinis à répéter ad nauseam les mêmes trivia statistiques sur à quel point le match est historique. Parle du jeu mec sinon.
Quand certains partent pas simplement raconter leur soirée de la veille
A ce moment de la partie, avec le comeback qu'il y a eu , sortir "Chopper, 48 ans, perte d'audition"
J'ai explosé de rire tellement c'était dingue. Le cast est fou oui !
Sixcoup2025-12-15 13:47
Et c'est a ce moment là que tu te rends compte que CS a peut être encore 5-6 ans de retard sur League. Parce que bon quand tu compares Croissant Strike à Otp t'as un peu l'impression de regarder une vidéo : Wish contre luxe.
Et ne parlons même pas à l'inter. Quand tu sais que Laure et Banks font techniquement le même métier, ca fait peur. Heureusement que les casters pour le coup soit bon. Machine pour moi c'est le goat des casters tout esport confondu.
Korosif2025-12-15 14:37
> Et c'est a ce moment là que tu te rends compte que CS a peut être encore 5-6 ans de retard sur League. Parce que bon quand tu compares Croissant Strike à Otp t'as un peu l'impression de regarder une vidéo : Wish contre luxe.
C'est... Littéralement le cas. Croissant Strike a quelques mois.
Banks il y a un sacré consensus que c'est une catastrophe. C'est le soucis de ce genre de milieu, doit y avoir un sacré copinage.
Sixcoup2025-12-15 15:55
Tu prends le premier stream de lancement de Otp en 2020 quand ils étaient encore en plein travaux et c'était déjà 10 fois mieux que croissant strike aujourd'hui. Alors oui ils avaient l'expérience d'Ogaming avant. Mais bon c'est pas comme si la moitié de croissant strike c'est 1pv, et que ca fait 10 ans qu'ils sont là.
Croissant Strike c'est peut être le meilleur qu'on a jamais eut sur CS, mais c'est juste que le niveau de broadcast sur CS a toujours été a chié. Ou plutôt qu'en dehors de Lol, qu'on se le dise tout le reste est à chier.
Korosif2025-12-15 15:59
Y avait 10 ans d'O'gaming avant non ?
Après quand tu regardes un match, tu vois pas les peintures du studio et les néons. C'est de ce casting dont je parle, pas la prod
Si c'était la prod, à aucun moment je mets le cast fr devant
ProutPortable2025-12-16 01:41
Au niveau des moyens oui, pour ke reste pas d'accord du tout.
ZaW02025-12-15 16:44
J'avoue que je me rends pas compte, je regarde que CS comme esport, Lol m'a jamais intéressé. Il y a vraiment une telle différence ?
Sixcoup2025-12-15 18:05
Globalement regarder croissant strike aujourd'hui, c'est un peu comme regarder Ogaming en 2016-2017. On voit que c'est plus des amateurs qui se film dans leurs chambres, mais ca ce voit encore que ca reste bricoler avec des bouts de ficelles et que ca manque encore d'expérience.
Chips, Noi ou Tweekz les mecs ca fait 15 ans que c'est leur métier a plein temps de broadcast des compétitions de jeux vidéos. Pareil pour les mecs à la production derrière. Et vraiment ca ce ressent à quasi tout les niveaux. Tout est plus fluide, tout est plus naturel, tout est globalement bien meilleur.
Ils ont plusieurs caméras en permanence sur le plateau, pour passer d'une personne a l'autre en gros plan quand elle parle, des écrans partout pour rajouter de l'interactivité, ils sont maquillés etc. Quand tu commences une journée de broadcast, tu as un pre-show, des assets uniques entre chaque games, un after-show souvent.
Sur une journée de worlds, ils vont être jusqu'à 12 présent. Et le lendemain, tu as de nouveau 12 personnes, mais t'as 6 nouvelle têtes. La moitié des casters régulier ont joué dans l'équivalent du t2 ou t3 sur cs, et t'as des mecs comme Yellowstar qui ont joué au top du top (Multiple champions d'europe, finale de worlds etc). C'est comme si t'avais Shox qui commente une game sur trois.
Et le bureau d'analyse, tu regardes celui de Croissant Strike, il ya. combien s de personne différentes sur un major ? 6-7 ?
Pour otp, sur un worlds complet, tu vas peut être avoir 20 têtes différentes qui vont venir. T'as les réguliers, mais t'as aussi chaque jour un nouveau guest. Et si tu veux un équivalent du niveau des guests sur cs ca donnerait :
Le pre-show de la finale de cette année, tu avais Rea le coach de la Karmine, et Exakick un ancien joueur LEC donc T1, et qui a été champions d'europe T2 2 mois avant (Sur lol, tu as que 10 team T1 en europe, et le T1 et T2 se mélangent jamais). Pendant le pre-show, ils ont un mec qui est sur place (en chine) pour interviewer les joueurs. Et au total ils sont 4 casters pour un BO5, eux aussi en Chine.
ZaW02025-12-15 18:11
Intéressant, j'essaierai de regarder un jour pour me rendre compte. Après c'est clair que Croissant Strike a encore ce côté amateur, mais j'ai vraiment l'impression que la qualité et le professionnalisme ont vraiment pris du galon cette année
Sixcoup2025-12-15 18:32
Après faut aussi dire que CS et League c'est deux circuit radicalement différents.
Si tu prends OTP, les mecs une semaine normal, c'est du 6 jours sur 7 de cast souvent. Ils vont faire la ligue coréenne, la ligue européenne et la ligue française ainsi que la seconde division de la ligue française. Otp ils savent que tout les jours ou presque ils ont du contenu, et leur emplois du temps, ils le connaissent quasi 1 an a l'avance de manière très exact.
C'est pour cela qu'ils peuvent être autant aussi. Niveau temps de broadcast c'est le jour et la nuit.
Et ca c'est pas aidé par le fait que l'ecosystême est beaucoup plus vivant. Contrairement a CS qui est quand même très euro-centré, avec deux trois exceptions comme les brésiliens ou Tyloo. Sur Lol pas du tout.
Sur Lol, l'europe c'est la trois ou quatrième région après Corée et Chine, et une année sur deux les US. Ca empêche pas d'avoir 10 équipes T1 en Europe, et ensuite 10 équipes T2 en France, et 10 équipes T3 toujours en France. Et a coté tu as aussi 20 équipes T2/T3 en Espagne ou en Allemagne. Et le public français regarde quasi autant la seconde division française que les gens regardent des matchs de poules de major quand Vitality joue sur CS.
Du coup croissant strike, déjà qu'ils otn un tournoi T1 toutes les deux trois semaines max. Ils peuvent même aps compléter avec un t2 parce que gloablement personne en a rien a foutre. CS t'as 16 équipes qui intéressent les gens, le reste rien a. foutre.
saihtam32025-12-15 14:51
Impossible de regarder le cast français pour moi, pareil que sur LoL, je les trouve vraiment pas bons
Cleenred2025-12-15 06:43
Quel bg apex putaing. Vraiment un roster de folie
Faamee2025-12-15 11:00
Et dire qu’à une époque il était pris dans certaines équipes pour sauter les lignes
Surymy2025-12-15 07:13
Super perf de Mezii qu'on attendait pas et ropz qui fait sa meilleure map de sa carriere sur overpass, 2,89 de rating
supasupafaye2025-12-15 07:54
FlameZ n etait pas en reste... chacun leur tour ils faisaient la difference, un clutch, un entry frag...
Mention speciale à Mezzi qui a sauvé la baraque sur Mirage contre Team spirit qui tue le defuser à la derniere seconde sur un score de 12-10.
Training_Shock_69462025-12-15 07:20
Fatigué j'ai lu "la mairie de Budapest". J'etais très confus.
EasterAegon2025-12-15 09:00
Pareil!
Powdersucker2025-12-15 07:21
Ils viennent de gagner les Game awards en plus
Grankon2025-12-15 08:51
Il me fait marrer leur coach, jamais vu qq'un d'aussi stoïque, il ne laisse transparaitre aucune émotion durant les matchs.
Quarnite2025-12-15 09:24
Les coachs ont pas le droit d'avoir d'émotions pendant les majors, ils sont tous comme ça.
ProutPortable2025-12-15 10:02
Tu prends un warning des admins si tu transmets quoique ce soit, même une attitude ou une onomatopée. Le coach est vraiment limité aux pauses tactiques
Grankon2025-12-15 19:53
Ah ouais je m’intéresse à cs que depuis le 2, je ne connaissais pas cette règle, mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que les coachs ne sont pas expressif et je pense qu' XTQZZZ n'a jamais du avoir de warning durant sa carrière de coach :)
ProutPortable2025-12-15 09:19
Jawed qui quitte Croissant Strike à cause du sponsor Winamax, je salue l'homme de conviction. Travailler aussi dur pour réussir à vivre du commentaire esportif en France et quitter le job pour tes idées, respect.
FPSProTeamManager2025-12-15 09:56
J'ignorais que c'était la raison de son départ, c'est effectivement tout à son honneur. J'espère qu'il va trouver un nouveau poste dans le domaine, c'est mérité.
ImprovementBroad91572025-12-15 10:26
Marrant que ça soit ça et pas les cryptos qui sont un cancer 10x pire.
ProutPortable2025-12-15 10:39
Les cryptos n'ont pas le marketing de sites de pari en ligne
ImprovementBroad91572025-12-15 10:44
Je dis pas le contraire, mais c’était quand même super cringe les messages de pub "c’est trop bien les cryptos, ce moyen de paiement alternatif. Mais n’investissez que ce que vous pouvez perdre et faites attention!" Qui ont été répété en boucle pendant le major sur la chaîne.
Prae_2025-12-15 11:52
Je sais pas si c'est dix fois pire, les deux c'est des jeux d'argent. Psychologiquement c'est très similaire, et franchement avec le boom récent, les sites de paris ont le potentiel de faire encore plus de dégat. Au moins les cryptos c'est plutôt contenu. Ça bouffe plus d'électricité mais ça se limite à une petite portion des gens parce que ça reste de la tech un peu obscure. Alors que le football ou l'e-sport, ça a une base bien plus grande.
Critical_Limit_90572025-12-15 10:21
C'pas pour rien si ces gars ont été nommé Meilleure équipe d'e-sport aux Game Awards
RiFLE_2025-12-15 13:21
Opinion impopulaire mais je les ai trouvés nettement moins dominants qu'au major précédent. Faze a fait un énorme parcours et très surprenant, mais je pense clairement que ca n'aurait pas été la même face à Furia et même Navi. Ce n'était pas une victoire écrasante sur les autres équipes à mon goût.
fawak2025-12-15 13:53
Pas tant impopulaire, ils n'étaient pas au même niveau mais quand même au dessus de l'opposition. Et je te trouve quand même dur dans ton analyse, envers Vita ET Faze: Vita n'ont drop que 2 maps sur tout le tournoi (les 2 contre Faze), difficile de faire mieux. Quant à Faze ils nous ont sorti leur magie habituelle, ils étaient à 0.4s de se faire éliminer en stage 1 et arrivent en finale, il n'y a que cette équipe pour avoir ce genre d'histoires.
Shryik2025-12-15 15:12
C'est pas Vita qui devient moins bon, c'est les autres équipes qui progressent.
Je pense que toutes les équipes qui sont arrivées en playoffs avaient une chance de gagner et c'est trop bien d'avoir un niveau global aussi élevé.
Korosif2025-12-15 18:11
> Opinion impopulaire mais je les ai trouvés nettement moins dominants qu'au major précédent.
C'est pas impopulaire, c'est un constat
TrickAlps2025-12-15 15:33
Problème de CS et même dans pas mal de discipline mais dès que tu domine de A à Z un tournoi, tu finis par te faire détester car 0 suspense.
Ok la finale est sympa mais cette dernière manche contre Faze, 0 suspense, c'était même plus marrant à regarder, après je suis pas un grand fan de cs mais bon je comprends au minimum le jeu
On aimerait tellement plus de finale Vitaly vs Falcons ou ça s'est finit avec 2 ou 3 overtime, là je suis aller faire ma douche avant qu'il ait gagné tellement yavait plus de suspense
ZaW02025-12-15 16:47
C'est clair que si tu n'es ni un fan de l'équipe qui domine, ni un fan hardcore qui kiffe les strats et tout, ce genre de finale n'est pas ultra passionnante.
C'est pour ça que Faze reste une de mes équipes préférées, toujours du spectacle (bon sauf quand ils se prennent un mur lol). J'ai commencé à regarder CS en 2017, à cette époque l'équipe en tête c'était SK mais leurs matchs étaient serrés avec des finales assez spectaculaires à suivre.
ThePr1d32025-12-15 17:42
J'avais réussi à rendre spoiler proof tout mon Youtube et mon reddit. J'avais pas pensé à r/France. Envie de caner.
Commentaires
*I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/france) if you have any questions or concerns.*
Même si ils ont fait la meilleure saison de tous les temps, j'espère que Vita auront encore la niaque l'an prochain parce que je vais les voir aux IEM Krakow.
J ai repris la hype de cs2 grace à Vita cette année, quelle plaisir d avoir une equipe avec des francais qui jouent si bien quand on a connu les titan, VG, ldlc, envy us, clan mystik.
25 ans que j ai commencé (beta 4 de memoire) et j y rejoue de temps en temps avec plaisir.
Un valorant même si je n'y ai jamais joué est plus fun a suivre.
Par contre effectivement c'est impressionnant que CS soit toujours la et toujours aussi présent
En dehors de la différence scout/awp (que j'explique à mes parents en disant sniper éco+ vs gros sniper) le reste j'ai rien à expliquer. Alors ouais ils vont pas voir la subtilité entre Famas et M4 mais bon ils comprennent au moins que c'est des fusils d'assault comme une AK.
Un peu comme du rugby. Un néophyte ne va rien comprendre aux règles ni aux stratégies. Mais voir deux mecs se rentrer dedans c'est universel.
>(même si on regrettera que c'est en partie avec l'argent des skins et autres opérateurs de casinos / paris en ligne.)
On peut saluer le fait que Valve vienne de bannir l'affichage des sponsors de vendeur/casino/échanges de skins sur ses tournois. C'est un microscopique pas en avant par rapport au cancer que sont ces sites surtout auprès des plus jeunes joueurs mais c'est toujours ça de pris. Après comme tu le dis, ce sont eux qui apportent une certaine partie de l'argent qui fait vivre la scène malheureusement.
Malheureusement pour CS ça sera toujours compliqué d'attirer des marques moins controversées avec un concept de terro/flics.
Ils sont TOUS trop forts c'est abusé, ils pourraient tous être star players dans d'autres équipes.
Et puis les moments de folie d'Apex qui va faire un -3 en Entry de site ça rappelle des souvenirs.
God Save the King.
Bravo à eux
Après je sais pas ce qui est le pire entre Winamax et la sponso crypto...
C’est un peu la même chose que VakarM vs [le site de neL dont je ne me rappelle plus le nom]. nEL était parti de VakarM car il voulait pouvoir avoir plus de sponsors gambling alors que l’équipe VakarM voulait rester sans pub.
Dans le fond, on ne peut pas donner tort à VakarM/Jawed mais dans la réalité, VakarM est mort et enterré et neL a fondé croissant Strike.
Malheureusement cela me fait aussi un peu penser à la situation de houngoungagne qui a eu le courage de ses convictions et qui est passé sous la vague également.
Zero hype du côté de Spunj et Machine, une absolue tristesse. Côté français y avait pas Jawed et c'était le feu.
Et pas que parce que c'est Vita, ils sont fans du jeu quelque soit l'équipe et hype les bons plays pour qui que ce soit
Mais on a de la chance effectivement avec le cast fr entre les analystes qui sont très bons (déjà à l’époque avec un certain xtqzzz ou un PM) ou les ambianceurs qui donnent leurs vies.
Sur l’équipe actuelle, j’aime particulièrement Cudder qui tient vraiment bien la baraque et Jawed. Aunni est vraiment bon aussi. Je suis un peu moins fan du reste mais ça reste très bon malgré tout.
Ce qui change vraiment depuis quelques temps, c’est qu’ils peuvent aller sur les événements : on peut avoir l’ambiance du public sur un cast fr et ça c’est la folie !
Ils partent sur des tangentes infinis à répéter ad nauseam les mêmes trivia statistiques sur à quel point le match est historique. Parle du jeu mec sinon.
Quand certains partent pas simplement raconter leur soirée de la veille
A ce moment de la partie, avec le comeback qu'il y a eu , sortir "Chopper, 48 ans, perte d'audition"
J'ai explosé de rire tellement c'était dingue. Le cast est fou oui !
Et ne parlons même pas à l'inter. Quand tu sais que Laure et Banks font techniquement le même métier, ca fait peur. Heureusement que les casters pour le coup soit bon. Machine pour moi c'est le goat des casters tout esport confondu.
C'est... Littéralement le cas. Croissant Strike a quelques mois.
Banks il y a un sacré consensus que c'est une catastrophe. C'est le soucis de ce genre de milieu, doit y avoir un sacré copinage.
Croissant Strike c'est peut être le meilleur qu'on a jamais eut sur CS, mais c'est juste que le niveau de broadcast sur CS a toujours été a chié. Ou plutôt qu'en dehors de Lol, qu'on se le dise tout le reste est à chier.
Après quand tu regardes un match, tu vois pas les peintures du studio et les néons. C'est de ce casting dont je parle, pas la prod
Si c'était la prod, à aucun moment je mets le cast fr devant
Chips, Noi ou Tweekz les mecs ca fait 15 ans que c'est leur métier a plein temps de broadcast des compétitions de jeux vidéos. Pareil pour les mecs à la production derrière. Et vraiment ca ce ressent à quasi tout les niveaux. Tout est plus fluide, tout est plus naturel, tout est globalement bien meilleur.
Ils ont plusieurs caméras en permanence sur le plateau, pour passer d'une personne a l'autre en gros plan quand elle parle, des écrans partout pour rajouter de l'interactivité, ils sont maquillés etc. Quand tu commences une journée de broadcast, tu as un pre-show, des assets uniques entre chaque games, un after-show souvent.
Sur une journée de worlds, ils vont être jusqu'à 12 présent. Et le lendemain, tu as de nouveau 12 personnes, mais t'as 6 nouvelle têtes. La moitié des casters régulier ont joué dans l'équivalent du t2 ou t3 sur cs, et t'as des mecs comme Yellowstar qui ont joué au top du top (Multiple champions d'europe, finale de worlds etc). C'est comme si t'avais Shox qui commente une game sur trois.
Et le bureau d'analyse, tu regardes celui de Croissant Strike, il ya. combien s de personne différentes sur un major ? 6-7 ?
Pour otp, sur un worlds complet, tu vas peut être avoir 20 têtes différentes qui vont venir. T'as les réguliers, mais t'as aussi chaque jour un nouveau guest. Et si tu veux un équivalent du niveau des guests sur cs ca donnerait :
- Lundi : Bodyy
- Mardi : Malek
- Mercredi : Rpk
- Jeudi : Ex6
- Vendredi : Amanek
- Samedi : Gravity et Maka
- Dimanche : Smitzz et Shox
Le pre-show de la finale de cette année, tu avais Rea le coach de la Karmine, et Exakick un ancien joueur LEC donc T1, et qui a été champions d'europe T2 2 mois avant (Sur lol, tu as que 10 team T1 en europe, et le T1 et T2 se mélangent jamais). Pendant le pre-show, ils ont un mec qui est sur place (en chine) pour interviewer les joueurs. Et au total ils sont 4 casters pour un BO5, eux aussi en Chine.
Si tu prends OTP, les mecs une semaine normal, c'est du 6 jours sur 7 de cast souvent. Ils vont faire la ligue coréenne, la ligue européenne et la ligue française ainsi que la seconde division de la ligue française. Otp ils savent que tout les jours ou presque ils ont du contenu, et leur emplois du temps, ils le connaissent quasi 1 an a l'avance de manière très exact.
C'est pour cela qu'ils peuvent être autant aussi. Niveau temps de broadcast c'est le jour et la nuit.
Et ca c'est pas aidé par le fait que l'ecosystême est beaucoup plus vivant. Contrairement a CS qui est quand même très euro-centré, avec deux trois exceptions comme les brésiliens ou Tyloo. Sur Lol pas du tout.
Sur Lol, l'europe c'est la trois ou quatrième région après Corée et Chine, et une année sur deux les US. Ca empêche pas d'avoir 10 équipes T1 en Europe, et ensuite 10 équipes T2 en France, et 10 équipes T3 toujours en France. Et a coté tu as aussi 20 équipes T2/T3 en Espagne ou en Allemagne. Et le public français regarde quasi autant la seconde division française que les gens regardent des matchs de poules de major quand Vitality joue sur CS.
Du coup croissant strike, déjà qu'ils otn un tournoi T1 toutes les deux trois semaines max. Ils peuvent même aps compléter avec un t2 parce que gloablement personne en a rien a foutre. CS t'as 16 équipes qui intéressent les gens, le reste rien a. foutre.
Mention speciale à Mezzi qui a sauvé la baraque sur Mirage contre Team spirit qui tue le defuser à la derniere seconde sur un score de 12-10.
Je pense que toutes les équipes qui sont arrivées en playoffs avaient une chance de gagner et c'est trop bien d'avoir un niveau global aussi élevé.
C'est pas impopulaire, c'est un constat
Ok la finale est sympa mais cette dernière manche contre Faze, 0 suspense, c'était même plus marrant à regarder, après je suis pas un grand fan de cs mais bon je comprends au minimum le jeu
On aimerait tellement plus de finale Vitaly vs Falcons ou ça s'est finit avec 2 ou 3 overtime, là je suis aller faire ma douche avant qu'il ait gagné tellement yavait plus de suspense
C'est pour ça que Faze reste une de mes équipes préférées, toujours du spectacle (bon sauf quand ils se prennent un mur lol). J'ai commencé à regarder CS en 2017, à cette époque l'équipe en tête c'était SK mais leurs matchs étaient serrés avec des finales assez spectaculaires à suivre.
Incroyable pour Vita, hâte de voir les playoffs