Je suis un homme et j’ai vraiment pas aimé son sketch où elle se plaignait que son mec lui demandait à chaque étape son consentement. Sachant que le mec en question c’était Louis CK on comprend sa précaution
houfman2025-12-14 20:26
« Le fait qu'on puisse mettre dans le même sac un producteur qui viole des actrices et un mec dont le fétichisme, c'est de se masturber devant des femmes en leur demandant s'il peut le faire, ça veut bien dire qu'il y a un gros problème de nuances dans notre société moderne »
Blanche Gardin.
Et non y’a pas de /s…
VirtualMemory91962025-12-14 20:39
> un gros problème de nuances dans notre société moderne
Je suis d’accord avec ça. Par contre je n’ai pas les références sur le reste de la phrase.
MoyenMoyen2025-12-14 20:49
OK je veux bien qu'on m'éclaire sur ce qui ne va pas dans cette citation.
Bigbrainbigboobs2025-12-14 21:12
Ca parle du harcèlement sexuel de Louis CK sur au moins cinq actrices. Il ne leur a pas demandé leur avis au cours d'une relation consentie, il a imposé son exhibitionnisme pendant des rdv professionnels, avec un power play évident.
*Techniquement* il leur a demandé leur avis. C'est bien tout le "problème".
C'est juste que bon, si on te colle un flingue sur la tempe (bon là c'était "juste" leur potentielle carrière en jeu), tu va généralement dire ce que le porteur dudit flingue veut entendre.
kamingalou2025-12-14 21:57
Alors on est d’accord que ce qu’à fait Louis CK c’est déguelasse et que ça mérite des sanctions.
Mais je reste d’accord avec elle, peu importe le crime que tu commets, il y a des nuances à avoir en fonction de la gravité. Et ces nuances ne sont souvent pas considérées dans la cancel culture et autres tribunaux populaires.
Bigbrainbigboobs2025-12-14 22:49
Ah la fameuse cancel culture qui a fait tomber tellement de vieux pervers coupables de harcèlement sexuel et autres viols. Et les vss sont un sujet traité comme un système global parce que c'en est un. Vouloir hiérarchiser ces violences en distinguant leur degré de gravité ("oui bon, ça va, il leur a juste imposé un acte sexuel en se masturbant, mais au moins, il les a pas touchées"), c'est une pensée qui ne permet pas de deconstruire le *système*. Edit : grammaire
kamingalou2025-12-14 23:10
Tu n’as pas saisi le fond de mon message car je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis.
Je denonce cette dérives sur les réseaux sociaux qui consiste à effacer toute nuance et à créer des vagues de harcèlement en assimilant des faits très différents à des crimes comme le viol ou la pédophilie, sans distinction de gravité ni de contexte.
Reconnaître qu’il existe des degrés de gravité n’excuse rien, ne minimise rien, et ne revient pas à dire que certaines violences seraient acceptables. C’est simplement une condition nécessaire pour avoir une réflexion juste et cohérente.
Je considère aussi que même les criminels, méritent un traitement fair et humain. Abandonner toute nuanxe n’aide ni les victimes, ni la compréhension du problème, ni la lutte contre le système que tu décrit.
Bigbrainbigboobs2025-12-14 23:44
Que la *justice* établisse une échelle des peines par rapport à des délits et des crimes, c'est salutaire et tout à fait normal (évidemment que n'importe quel humain poursuivi pour un crime, même la plus sombre merde, mérite un traitement judiciare fair). Mais je ne suis pas d'accord en revanche pour que la *société* se permette de fixer des degrés de gravité concernant les actes de vss, ne serait-ce que parce que le trauma des victimes ne fonctionne pas ainsi. Une personne peut être traumatisée à long terme pour un acte sexuel qui "objectivement" peut sembler moins grave qu'un autre, et c'est ultra culpabilisant d'entendre le discours relativiste qu'a Blanche Gardin, plutôt que d'être massivement du côté des victimes, même celles qu'on estime à première vue peu touchées.
kamingalou2025-12-14 23:55
Je pense que ça reste important à faire en tant qu’individu et communautés. Le pardon et la redemption existent et c’est un des critères prédominants pour juger les fautes de quelqu’un. Ça permet aussi de pas mettre tout le monde dans le même sac.
L’un n’empêche pas l’autre, mon but n’est pas de défendre Blanche Gardin, mais de montrer que sa phrase n’est pas absurde.
Bigbrainbigboobs2025-12-15 00:02
Le pardon ne peut être accordé que par la victime, qui donc est la seule à pouvoir juger de la gravité de l'acte qu'elle a vécu et du trauma qui en résulte. Et je ne sais pas qui est tout le monde que tu désignes, mais en tout cas, oui, je mets personnellement dans le même sac un producteur qui menace des femmes de briser leur carrière si elles ne couchent pas avec lui et un comédien qui expose son engin et jouit devant des femmes tout aussi non consentantes et tout aussi dépendantes de son bon vouloir d'homme célèbre et puissant. Ce sont des violences sexuelles systémiques dont les femmes sont victimes et je ne comprends pas la volonté de dire qui est plus victime et qui est plus agresseur dans ces situations.
VirtualMemory91962025-12-14 20:09
> Son agente l'a lâchée sans préavis au début de l'année, au dernier festival de Berlin, après que l'humoriste a annoncé son intention d'y porter un pin's exigeant un cessez-le-feu à Gaza
wtf
Tight-Tangelo-53412025-12-14 20:19
C'est compliqué parce qu'a la fois elle porte
- un discours depuis longtemps pro Palestine (qui même s'il est consensuel maintenant a notre niveau est toujours très très tabou quand tu es médiatique)
-mais aussi un discours que je trouve moi aussi assez nul sur les violences sexuelles, le consentement et notamment aux femmes. Et pas que ça mais bon.
Du coup quand t'es a cheval comme ça entre des pôles antagonistes, c'est comme si tu étais l'ennemi de tous.
AlmusAlexe2025-12-14 20:41
c'est probablement ça,
Je trouve injuste qu'elle se fasse totalement blacklisté, et je ne l'a boycotte pas, mais flemme de prendre sa défense pour autant, et c'est probablement le cas pour beaucoup de gens de différent bords.
(j'avoue aussi que le sketch qui lui est reproché m'a mi méga mal à l'aise, mais Lompret y était aussi et a pas l'air d'avoir trop de conséquence. N'empêche, faire répéter à une salle entière "je suis antisémite", ça me rebute)
Thelk6412025-12-14 22:45
J'avais pas entendu parler de ce sketch et... ben...
- Cessez-le-feu ! Mais enfin Blanche, qui met le feu ?
- Les israéliens
- Et les israéliens, ce sont des... ? Des ? Des juifs Blanche ! Donc si t'appelles à cesser-le-feu et que ce sont les juifs qui mettent le feu, tu es donc contre les juifs, donc tu es... ?
- Antisémite"
Ce raisonnement on l'a vu passé au premier degré dans tous les médias pendant des semaines. "Vous condamnez les violences du Hamas ? Non mais, vous condamnez ? On voit bien que vous ne condamnez pas, c'est bien que vous êtes antisémite !" Même la conclusion sur le fait qu'être islamophobe, ça protège de l'antisémitisme, quand tous les racistes tournaient sur le fait que les vrais antisémites, c'est les musulmans et les arabes, avec le RN qui marche contre l'antisémitisme... ben ouais, c'était exactement ça...
HZCH2025-12-14 21:08
Ça me fait chier parce que je la boycotte pour avoir soutenu un tyran sexuel *après* les révélations - et crachant sur tout ce qu’elle a pu avancer de féministe et progressiste -, et je conspue les lâches qui justifient ou ignorent le génocide palestinien. C’est dommage. J’ai du mal à comprendre comment c’est aussi compliqué de trouver gens comiques connus et juste normaux, sur la scène française (que je suis très peu, alors je veux bien des noms, pour me faire une idée, volontiers).
rghaga2025-12-14 21:14
j'aime bien nicolas zog et paul mirabel en comiques français
Jean-truite442025-12-14 21:27
Paul mirabelle il est pas en prison pour s’être battu dans la rue pour une histoire de technique financière pour que tous les français gagnent 5000euros par mois?
titegrenouille2025-12-14 21:59
tiens, on a le même ciblage de pub google
Jean-truite442025-12-14 22:01
Je suis toujours fasciné par ce trux
Le_Gritche2025-12-14 23:00
Si j'ai vu la même info, Jamel Debbouze lui avait collé une bonne droite.
Redlight0782025-12-14 21:21
Haroun ?
no_ga2025-12-14 22:54
Je pense qu’il parle de son ex Louis CK
rghaga2025-12-14 21:17
c'est exactement ça, je vois pas comment je peux la soutenir avec son sketch ou elle trouve ça drole de dire dit que les témoignages de metoo ça l'excite, désolé pour elle le harcèlement en ligne c'est nul et elle mérite une protection comme tout un chacun mais autrement je ne vois pas pourquoi je lui accorderais ma sympathie
galettedesrois2025-12-14 21:59
Pareil. Je la respecte d’avoir osé ouvrir sa gueule sur la Palestine, mais entre son soutien à Louis CK et son soutien à Bastien Vivès, je garde mon indignation pour des gens moins horribles.
EvilDavid752025-12-14 21:04
Indépendamment de toute polémique, c’est quand même con que ce soit les humoristes fondamentalement les plus drôles qui soient empêchés d’exercer, et qu’on donne du temps d’antenne à des buses comme Sophia Aram.
mam72025-12-14 22:36
Mais Sophia Aram, c'est depuis longtemps une éditorialiste, elle n'est pas/plus humoriste. Si ?
EvilDavid752025-12-14 23:53
Je n’ai pas envie de poster quelque lien que ce soit vers ses productions mais si, elle a une chronique humoristique sur le Point et un billet d’humeur sur France Inter. Ceci dit c’est effectivement très éditorialisé et elle a fait de son combat contre LFI une obsession qui lui vaut une forme de succès auprès d’un certain public.
mam72025-12-15 00:12
Je ne savais pas qu'elle chroniquait au Point. Mais je parlais d'inter où ce n'est vraiment pas drôle.
AcidGleam2025-12-14 21:11
Tout le passage sur Dieudonné, très gênant quand même.
La chronologie n'est pas bonne, mais pourquoi pas, je ne demande pas à Blanche Gardin de connaître l'intégralité des sorties antisémites de Dieudo.
Le problème, c'est que ça lui fait dire qu'il est devenu antisémite, après sa mise au ban à cause d'un sketch.
Et surtout elle sort que sans tout le palmarès antisémite de Dieudo, pour elle ça pourrait être ok de faire monter Faurisson sur scène.
C'est inadmissible qu'elle subisse de la censure pour sa défense légitime de la cause palestinienne. Mais elle a un peu de bases à revoir sur la lutte contre l'antisémitisme.
clemmit_2025-12-14 22:23
Je suis d'accord avec ton avis.
france-ModTeam2025-12-14 22:59
Cette soumission a été retirée car il s'agit d'un doublon.
This link or one covering the same topic has been submitted recently. Duplicates aren't allowed on this subreddit as we'd rather not split the discussion on several threads.
Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance).
Commentaires
Blanche Gardin.
Et non y’a pas de /s…
Je suis d’accord avec ça. Par contre je n’ai pas les références sur le reste de la phrase.
https://www.liberation.fr/culture/2017/11/10/louis-ck-les-indices-d-un-scandale-sexuel_1609261/
https://www.lemonde.fr/cinema/article/2017/11/10/le-roi-du-stand-up-louis-c-k-reconnait-avoir-eu-des-comportements-sexuels-reprehensibles_5213440_3476.html
C'est juste que bon, si on te colle un flingue sur la tempe (bon là c'était "juste" leur potentielle carrière en jeu), tu va généralement dire ce que le porteur dudit flingue veut entendre.
Mais je reste d’accord avec elle, peu importe le crime que tu commets, il y a des nuances à avoir en fonction de la gravité. Et ces nuances ne sont souvent pas considérées dans la cancel culture et autres tribunaux populaires.
Je denonce cette dérives sur les réseaux sociaux qui consiste à effacer toute nuance et à créer des vagues de harcèlement en assimilant des faits très différents à des crimes comme le viol ou la pédophilie, sans distinction de gravité ni de contexte.
Reconnaître qu’il existe des degrés de gravité n’excuse rien, ne minimise rien, et ne revient pas à dire que certaines violences seraient acceptables. C’est simplement une condition nécessaire pour avoir une réflexion juste et cohérente.
Je considère aussi que même les criminels, méritent un traitement fair et humain. Abandonner toute nuanxe n’aide ni les victimes, ni la compréhension du problème, ni la lutte contre le système que tu décrit.
L’un n’empêche pas l’autre, mon but n’est pas de défendre Blanche Gardin, mais de montrer que sa phrase n’est pas absurde.
wtf
- un discours depuis longtemps pro Palestine (qui même s'il est consensuel maintenant a notre niveau est toujours très très tabou quand tu es médiatique)
-mais aussi un discours que je trouve moi aussi assez nul sur les violences sexuelles, le consentement et notamment aux femmes. Et pas que ça mais bon.
Du coup quand t'es a cheval comme ça entre des pôles antagonistes, c'est comme si tu étais l'ennemi de tous.
Je trouve injuste qu'elle se fasse totalement blacklisté, et je ne l'a boycotte pas, mais flemme de prendre sa défense pour autant, et c'est probablement le cas pour beaucoup de gens de différent bords.
(j'avoue aussi que le sketch qui lui est reproché m'a mi méga mal à l'aise, mais Lompret y était aussi et a pas l'air d'avoir trop de conséquence. N'empêche, faire répéter à une salle entière "je suis antisémite", ça me rebute)
- Cessez-le-feu ! Mais enfin Blanche, qui met le feu ?
- Les israéliens
- Et les israéliens, ce sont des... ? Des ? Des juifs Blanche ! Donc si t'appelles à cesser-le-feu et que ce sont les juifs qui mettent le feu, tu es donc contre les juifs, donc tu es... ?
- Antisémite"
Ce raisonnement on l'a vu passé au premier degré dans tous les médias pendant des semaines. "Vous condamnez les violences du Hamas ? Non mais, vous condamnez ? On voit bien que vous ne condamnez pas, c'est bien que vous êtes antisémite !" Même la conclusion sur le fait qu'être islamophobe, ça protège de l'antisémitisme, quand tous les racistes tournaient sur le fait que les vrais antisémites, c'est les musulmans et les arabes, avec le RN qui marche contre l'antisémitisme... ben ouais, c'était exactement ça...
La chronologie n'est pas bonne, mais pourquoi pas, je ne demande pas à Blanche Gardin de connaître l'intégralité des sorties antisémites de Dieudo.
Le problème, c'est que ça lui fait dire qu'il est devenu antisémite, après sa mise au ban à cause d'un sketch.
Et surtout elle sort que sans tout le palmarès antisémite de Dieudo, pour elle ça pourrait être ok de faire monter Faurisson sur scène.
C'est inadmissible qu'elle subisse de la censure pour sa défense légitime de la cause palestinienne. Mais elle a un peu de bases à revoir sur la lutte contre l'antisémitisme.
This link or one covering the same topic has been submitted recently. Duplicates aren't allowed on this subreddit as we'd rather not split the discussion on several threads.
Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance).
Merci de ta compréhension.