La mère d'un député a tenté elle-même de s'arracher une dent: le Royaume-Uni fait face à une terrible pénurie de dentiste, 4 millions de personnes attendent en vain un rendez-vous
T'insinues qu'un irlandais c'est comme un anglais ?
*L'IRA souhaite connaitre votre position*
therealmoldypeach2025-12-15 00:38
D'autant plus qu'il s'était fait refaire les dents avant de mourir
Rip in peace MacGowan
IntelArtiGen2025-12-14 14:50
En France aussi il y a des gros problèmes d'accès aux dentistes selon les endroits, d'ailleurs on voit dans l'article qu'on n'est pas si éloigné des anglais niveau stats. Et comme pour tous les sujets de ce genre, si on ne veut pas que ça empire dans 10 ans c'est aujourd'hui qu'il faut agir et je n'ai pas l'impression qu'on agit suffisamment, donc je m'attends à des "qui aurait pu prédire". Même si le manque de médecin spécialiste est assez général sur le territoire et ça dépend des spécialités (dermato aussi, etc.)
Ce que je trouve important sur les constats c'est:
> Les progrès réalisés en matière de santé bucco-dentaire depuis 30 ans ont été anéantis.
J'ai l'impression que c'est ce vocabulaire qu'il faut employer pour les politiques: on régresse, sur des sujets essentiels. On nous promet un futur avec toujours plus de technologies mais c'est faux, si les gens n'ont pas accès à un dentiste et aux "technologies" des dentistes, on ne va pas vers le futur mais vers le passé.
TurboThibaut2025-12-14 15:03
On va vers un meilleur futur, avec plus de technologies, plus de confort, plus de bien être. Juste pas pour les pauvres
sacado2025-12-14 16:01
Pour les dentistes (par rapport aux autres spécialistes) c'est particulièrement grave parce que c'est un médecin qu'on fréquente tous régulièrement (ou en tout cas on devrait), alors qu'on ne va pas chez le neurologue tous les 6 mois. D'autant plus qu'il y a certaines interventions urgentes qui, à ma connaissance, ne sont pas prises en charge par les services d'urgence justement, et qui peuvent rapidement devenir des urgences vitales. Une rage de dents t'attends pas ton rendez-vous de dans 6 mois pour la soigner. Et ça paraît aberrant de devoir faire 100 km pour se faire soigner une simple carie.
IntelArtiGen2025-12-14 16:22
Bah c'est réel et c'est du vécu pour mon cas en tout cas. Et j'ai la chance d'avoir des flexibilités niveau distances/horaires auxquelles tout le monde n'a pas accès & d'avoir trouvé un dentiste qui a des créneaux très ouverts (1 mois d'attente sur rdv normal et <7j en urgence) mais qui est très loin. En plus les actes chez le dentistes ne sont même pas très bien remboursés par l'Assurance Maladie par rapport à ce qu'il faudrait.
Moi je comprends l'agacement de certaines personnes quand on leur dit "vous payez plein d'impôts pour l'accès à la santé", et quand le système fonctionne c'est 100% justifié, mais cet accès est très variable selon les territoires.
realusername422025-12-14 18:29
C'est clair que je me demande où passe l'argent que je paie perso, le dentiste du coin il faut 6 mois d'attente, le médecin 1 mois (et encore, elle est tellement nulle qu'elle n'arrive pas à lire une prise de sang comme il faut...)
Crottoboul2025-12-14 15:21
>\[...\]"que les jeunes dentistes effectuent moins d'heures de consultation et passent moins de temps au sein du NHS", le service public de santé, où les soins dentaires sont payants mais où les tarifs sont encadrés. Une réforme annoncée en juillet doit les obliger à travailler pour le service public, critiqué pour sa complexité, pendant au moins trois ans.
Merde alors
fazalmajid2025-12-14 15:24
Pénurie de dentistes conventionnés avec le National Health Service et donc pratiquement gratuits, il y a plein de dentistes libéraux, mais chers.
namdnay2025-12-14 16:01
Pour ceux qui ne connaissent pas le système UK faut imaginer le conventionnement comme chez nous, sauf que tu peux choisir combien de jours/heures par semaine tu veux faire en quel secteur (pour simplifier).
Donc forcément si le dentiste a de la demande en prive, il va réduire ses créneaux en conventionné
SageThisAndSageThat2025-12-14 17:19
C'est comme en France avec les dermatos qui ont plein de créneaux botox mais zéro créneau prévention des cancers
Tidan102025-12-15 02:10
Je ne vois pas où est le problème, l'éducation nationale offre huit ans de formation pour devenir expert et sauver des vies, quelle différence qu'ils s'occupent des mélanomes ou des épilations laser ? /s
Alexarp2025-12-15 11:03
« Offre »
Square-Schedule12142025-12-14 16:11
Ça me fait penser au dermatologue par chez nous, si tu veux faire de l'esthétique tu as largement le choix, si par contre tu veux faire contrôler des grains de beauté ou un truc "bizarre" il ne faut pas être presser
denied_eXeal2025-12-15 04:04
Du coup ce que t'es en train de me dire c'est que je ferais mieux de botoxer mon grain de beauté asap
red_dragon_892025-12-14 16:51
Oui, les riches s'en sortent toujours.
glorte2025-12-14 21:15
Pour le coup, on dirait pas vu qu'on parle de la mère d'un député.
J'imagine qu'elle n'ait pas à plaindre et pourtant elle a du en arriver à ces extrémités.
Triple_Hache2025-12-15 00:29
Selon le niveau de la crise, la definition de riche peut se reduire de bcp.
Faut croire que la crise est très avancée (oui).
hlnhr2025-12-14 19:18
Dentistes privés que la plupart des mutuelles (health insurances) ne couvrent pas automatiquement mais via un surcoût chaque mois… sauf que la plupart des contrats sont annuels donc y’a qu’une seule fenêtre de tir par an pour décider si tu payes le surplus dentaire ou non.
Je l’ai pas fait.
J’ai du avoir recours à un dentiste privé pour un traitement de racine. 850£ de ma poche. 🥲
GBFshy2025-12-15 01:40
Je pense pas que le fait que le contrat soit annuel joue sur quoi que ce soit, la quasi totalité des assurés dentaire au UK le sont via leur travail et quand tu rejoins une entreprise tu as le droit de commencer l'assurance en milieu d'année lors de ta première année. Après ouais il y a une fenêtre d'un mois tous les ans et tu peux ajuster et/ou annuler ton contrat. La plupart des assurances aussi ne rembourseront rien si tu n'as pas été chez le dentiste depuis moins d'un an pour être certain de ne pas payer pour les problèmes préexistants.
Le problème de l'assurance dentaire au UK c'est qu'elle ne sert à rien sauf si tu as un pépin vraiment énorme (root canal c'est le minimum). Si tu fais juste 2 visites par an de routine / détartrage, tu es toujours perdant. Soit tu prends un contrat pas cher genre £120/an mais tu vas récupérer à peine plus que ce que couvre la NHS, donc tu gagnes rien.
Soit tu prends un contrat onéreux genre 450£/an, mais même comme ça si tu fais 2~3 visites tu restes perdant, là encore en dehors d'un gros pépin.
Pour cette raison beaucoup ne s'assurent pas, c'est vraiment beaucoup d'argent quand tu as du mal à finir le mois. Déjà que certains se chauffent plus, alors bon les dents...
sevakimian2025-12-14 15:48
Late stage socialism ...
Atiscomin2025-12-14 15:57
Le fameux socialisme anglais.
unicaroncule2025-12-14 17:10
Les dentistes du NHS sont effectivement payés par l’etat
Atiscomin2025-12-14 17:13
Ce qui justifie d'appeler ça du socialisme.
unicaroncule2025-12-14 18:32
Oui. Et ça ne marche pas.
namdnay2025-12-14 19:44
pour le coup le NHS est un systeme etatique socialise (plus que le notre d'ailleurs - chez nous la secu paye mais la plupart des praticiens sont prives)
red_dragon_892025-12-14 17:41
Late stage capitalism tu veux dire.
Triple_Hache2025-12-15 00:32
Ce socialisme est-il dans la pièce avec nous en ce moment ?
sevakimian2025-12-15 08:23
Avec 57% de ratio dépense/pib, il est partout autour de moi. Dans mon bulletin de paie, sur mes tickets de caisse, dans le bus, pas un endroit, marché ou industrie n'y échappe.
Triple_Hache2025-12-15 08:45
Le socialisme c'est quand l'etat fait des trucs et plus l'etat fait des trucs plus c'est socialiste, j'ai pas raison la team ?
WannabeAby2025-12-14 15:53
Encore un problème qui n'arriverait pas si le système était complétement privatiser /s
unicaroncule2025-12-14 17:10
Effectivement en France ce sont des professions libérales et ça marche mieux
Atiscomin2025-12-14 18:15
Ça ne fonctionne mieux (et encore c'est pas dit) que parce qu'il y a le RAC0 qui permet de faire une grande partie des actes les plus coûteux sans frais, et que tous les dentistes du territoire sont obligés de le pratiquer.
Et encore c'est pas la panacée, si tu dois aller vers des appareils dentaires complets, notamment à la mâchoire du bas, tes options sont vraiment pas jojo niveau confort de vie et d'alimentation.
Adam_78932025-12-14 15:53
Dans les Yvelines je trouve toujours des dentiste veille pour le lendemain
Comme quoi il y a de réels disparités en France
dwrk2025-12-14 16:43
Wow ! Merci capitaine obvious.
aeline1362025-12-14 17:21
Mon père a dû y aller dans l'Eure pourtant, il a carrément pris un hôtel sur place parce que le rendez-vous était le matin.
w0___0w2025-12-14 16:01
perso je doit faire 150km pour avoir le privilège de voir un dentiste. même les 3 hosto les plus proches ont pas de service d'urgence dentaire.
red_dragon_892025-12-14 16:50
Ils avaient pourtant dit que le Brexit allait résoudre tout les problèmes.
IndividualLimitBlue2025-12-14 17:40
Les gars ! Les gars ! Calmez vous ! Vous oubliez que l’Intelligence Artificielle va arriver et résoudre ce problème ! Believe un peu putain
Franzetulip2025-12-14 18:22
Un petite machine devant carouf qui te soigne ta petite carie pour une toute petite pièce c’est ça le futur. Vous allez voir. Snif.
w0___0w2025-12-14 23:16
chatgpt donne moi la procedure pour soigner une carie. J'ai une visseuse parkside, un clé usb, des kleenex et une pizza au congel.
SidonyD2025-12-14 17:41
En France, le soucis, c'est qu'il y a que des mauvais dentistes. Pas un seul n'a fait son job proprement avec moi à part deux (deux libérales qui m'ont couté chère mais les seuls qui ont fait un job hyper propre). Le reste, des cabinets secteurs 1 où ils ont toujours une bonne raison de te foutre des couronnes à 600-800€, et puis ils les mettent mal car ils ne pensent qu'au fric, ils ont cassé ma dent, j'ai failli finir avec un implant à cause de leur connerie.
Même mon orthodentiste m'a foutu des bagues sans vérifier que mon emmaille pour être fragile (ce que le dentiste de ma soeur a vérifié et ne lui a pas mis les bagues)
VieuxBidule2025-12-14 20:16
C'est parce que le ruissellement n'a pas commencé. Il faut attendre encore un peu, ça va venir, un peu de patience les pauvres...
m4liko2025-12-14 21:15
...Bientot en france , le UK a juste 2 ans d avance sur ce qui nous attends
Anatharias2025-12-14 23:31
Pendant ce temps-là au Canada, il y a un dentiste tous les 300m ....
VeryluckyorNot2025-12-15 00:30
Le fameux fil à la dent et on claque violement la porte?
CAPITALISM_FAN_19802025-12-15 02:55
En réalité, le vrai souci au Royaume-Uni, c’est pas qu’il manque de dentistes tout court, mais surtout qu’il est très difficile d’en consulter un sans devoir sortir une somme énorme de sa poche.
tsukihi32025-12-15 04:54
Pour avoir été chez le dentiste plusieurs fois en Angleterre (et autres aventures médicales), c'est peut-être mieux de s'arracher les dents soi-même.
Mes collègues me disaient qu'ils prenaient l'avion pour aller se faire soigner les dents en Pologne le temps d'un weekend à l'époque parce que ça allait plus vite, et que ça leur revenait toujours moins cher que des soins privés.
Depuis le Brexit, ils doivent moins faire les malins.
Commentaires
*L'IRA souhaite connaitre votre position*
Rip in peace MacGowan
Ce que je trouve important sur les constats c'est:
> Les progrès réalisés en matière de santé bucco-dentaire depuis 30 ans ont été anéantis.
J'ai l'impression que c'est ce vocabulaire qu'il faut employer pour les politiques: on régresse, sur des sujets essentiels. On nous promet un futur avec toujours plus de technologies mais c'est faux, si les gens n'ont pas accès à un dentiste et aux "technologies" des dentistes, on ne va pas vers le futur mais vers le passé.
Moi je comprends l'agacement de certaines personnes quand on leur dit "vous payez plein d'impôts pour l'accès à la santé", et quand le système fonctionne c'est 100% justifié, mais cet accès est très variable selon les territoires.
Merde alors
Donc forcément si le dentiste a de la demande en prive, il va réduire ses créneaux en conventionné
J'imagine qu'elle n'ait pas à plaindre et pourtant elle a du en arriver à ces extrémités.
Faut croire que la crise est très avancée (oui).
Je l’ai pas fait.
J’ai du avoir recours à un dentiste privé pour un traitement de racine. 850£ de ma poche. 🥲
Le problème de l'assurance dentaire au UK c'est qu'elle ne sert à rien sauf si tu as un pépin vraiment énorme (root canal c'est le minimum). Si tu fais juste 2 visites par an de routine / détartrage, tu es toujours perdant. Soit tu prends un contrat pas cher genre £120/an mais tu vas récupérer à peine plus que ce que couvre la NHS, donc tu gagnes rien.
Soit tu prends un contrat onéreux genre 450£/an, mais même comme ça si tu fais 2~3 visites tu restes perdant, là encore en dehors d'un gros pépin.
Pour cette raison beaucoup ne s'assurent pas, c'est vraiment beaucoup d'argent quand tu as du mal à finir le mois. Déjà que certains se chauffent plus, alors bon les dents...
Et encore c'est pas la panacée, si tu dois aller vers des appareils dentaires complets, notamment à la mâchoire du bas, tes options sont vraiment pas jojo niveau confort de vie et d'alimentation.
Comme quoi il y a de réels disparités en France
Même mon orthodentiste m'a foutu des bagues sans vérifier que mon emmaille pour être fragile (ce que le dentiste de ma soeur a vérifié et ne lui a pas mis les bagues)
Mes collègues me disaient qu'ils prenaient l'avion pour aller se faire soigner les dents en Pologne le temps d'un weekend à l'époque parce que ça allait plus vite, et que ça leur revenait toujours moins cher que des soins privés.
Depuis le Brexit, ils doivent moins faire les malins.