Aulas soutenu par le camp macroniste... Même le cache-sexe a sauté à Renaissance.
lowanir2025-12-14 14:14
et par LFI qui fait mumuse à disperser les votes de la gauche
word_clock2025-12-14 14:17
Ouais mais quand même côté PLM LFI a sorti le gratin... Entre Chikirou et Delogu si y'a des électeurices qui se laissent "disperser" ils/elles méritent le résultat.
LAGROSSESIMONE2025-12-14 15:07
On parle de Lyon. La candidate LFI est Anaïs Belouassa Cherifi. Qu'est-ce que Chikirou et Delogu viennent faire là dedans ?
LAGROSSESIMONE2025-12-14 15:06
Du coup, pour les autres élections, genre les présidentielles et les législatives, LFI pourra ressortir exactement la même accusation de "disperser les votes de la gauche" aux autres candidats de gauche qui ne feront 2% ? On est bien d'accord ?
Sinon en étant sérieux deux secondes, on va rappeler deux trois choses qui semblent bien mal acquises chez certains :
1. Il n'y a pas de chasse gardée électorale. Ce n'est pas parce qu'un élu sortant a fait du bon boulot que tous les autres candidat qui ne sont pas dans son opposition doivent se coucher et ne pas se présenter. Ce type de rhétorique invisibilise toute forme de pluralisme politique et va à l'encontre du principe le plus fondamental de la démocratie. C'est juste une rhétorique héritée de représentations d'aristocrates mentaux qui pensent que des municipalités/circo électorales leur appartiennent ;
2. Il faut faire 15% au premier tour des municipales pour accéder au second tour où il peut y avoir plus de deux candidats. Si LFI et EELV font de bonnes campagnes, les deux mouvements pourront accéder au second tour sans qu'il n'y ait de "dispersion" des votes et chaque formation politique pourra évaluer leurs chances respectives de gagner et agir en toute responsabilité en choisissant ou non de se désister ;
3. Accuser tel ou tel candidat de disperser les votes de tel ou tel camps, à un stade où les campagnes n'ont pas vraiment commencées et où on n'a pas vraiment d'évaluation fiables des intentions de vote, c'est juste lancer des cabales complètement malhonnêtes contre d'autres candidats. On n'a pas vraiment d'idées précises sur les scores que peuvent faire chaque candidatures ;
4. La candidate LFI, Anaïs Belouassa Cherifi, a été élue lors des législatives de 2024 dans la première circonscription de Lyon ce qui du point de vue électoral lui donne une légitimité démocratique un peu plus "fraîche" que celle du maire sortant (argument qui est d'ailleurs valable pour tout.e.s député.e.s élus en 2024 qui serait candidat.e à la mairie de Lyon) là où la dernière validation électorale de Doucet remonte à 2020 ;
5. Bompard a été très clair quand à la stratégie électorale de LFI. LFI est parfaitement légitime à présenter des candidatures, particulièrement dans les villes où ils ont déjà des députés. Et il a bien précisé que dans le cas où un candidat de gauche arrive devant LFI, les insoumis retireront leurs candidatures pour se rallier au candidat ou à la candidate de gauche en tête. Mais si LFI est en tête, les insoumis n'ont aucune raison de retirer leurs candidatures. Charge aux autres formations politique de gauche de prendre leurs responsabilités.
EnvironmentalJob31432025-12-14 16:10
He did the meme.
VifEspoirPirez2025-12-14 23:24
Factuellement faux : il est aussi soutenu par Wauquiez.
Clemdauphin2025-12-14 13:45
le pire c'est que ce \*\*\* d'Aulas, malgré son programme mensonger, a des chances de gagner par ce que des gens vont voter pour lui par ce que "gné les écolos ils font des travaux ca me gene et en plus la fete des lumières c'était moins bien gné" (vrai justification entendu)
Herb-Alpert2025-12-14 13:53
*ne va de toutes façons pas à la fête des lumières
FreshBasis2025-12-14 14:28
Déjà entendu de la part d'un mec qui vient bosser en vélo tous les jours en passant par la nouvelle piste cyclable des quais de Rhône*
slippery_salope2025-12-14 14:30
[deleted]
ReplacementLivid87382025-12-14 19:27
C'est bien il se bat pas pour ses intérêts mais pour ceux des opprimés (au volant), c'est la grande classe
slippery_salope2025-12-15 07:40
Non c'est juste qu'il passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et est préoccupé par les wokes bobos écolos ou quelque chose du genre
Atiscomin2025-12-14 16:03
Mais.... as-tu été dans le même taxi que moi ? Exactement le discours du conducteur.
Clemdauphin2025-12-14 16:09
non mais vu que c'est toujours le même argument...
oelingereux2025-12-14 19:08
J'ai plus peur qu'il gagne parce que le nom est connu de part le foot que pour ça.
Clemdauphin2025-12-14 19:27
les deux.
ReplacementLivid87382025-12-14 19:29
Je suis pas un institut de sondage mais je pense qu'il est 100% déjà élu compte tenu de son influence politique/médiatique/financière. C'est Bernard Tapie ou ça y ressemble. En plus vu le niveau de ralerie contre le maire sortant c'est pas un combat très difficile dès le départ.
LapinTade2025-12-15 14:07
> en plus la fete des lumières c'était moins bien gné" (vrai justification entendu)
Vu et entendu. Et aussi:
> Et tu as vu la harissa projetée en grand ? Scandaleux, ça n'a rien à voir avec la fête des lumières et c'est pas français !
Pendant ce temps les raviolis, Stranger Things, le skate et d'autres tableaux randoms depuis des années ne font pas polémique chez ces personnes.
Clemdauphin2025-12-15 14:11
Certains ont râler pour stranger things.
Et le skate est loin d'être random.
Mais c'est sur que la polémique sur le couscous harrisa est ridicule, surtout que c'est le plat le plus consommer en France, et sur le ton de l'humour.
ItsACaragor2025-12-14 13:57
Le souci étant que littéralement toute la presse locale est 100% de son côté et le sauce dans chaque édition.
C’est effrayant et j’ai vraiment peur que ce soit ce qui nous attend pour 2027.
word_clock2025-12-14 14:03
M'en parle pas, de mon côté j'ai pas envie de voir Dati parader à l'hôtel de ville...
purple-thiwaza2025-12-14 14:18
Je ne comprends pas comment on ne se retrouve pas avec un candidat simple sans problème à gauche juste pour être sûr que cette horreur n'arrive pas
Clemdauphin2025-12-14 14:29
a Lyon, le problème c'est pas tant le candidat, tout ceux qui votent a gauche sont ok avec Doucet (sauf LFI, mais LFI fait du LFI). parfois il dit des conneries mais bon, comme tous les autres quoi. ce qui pose probleme au autres electeurs, c'est les mesures de gauche qui ameliorent la qualité des vies a long termes (vegetalisation, plus de pistes cyclables pour rendre la circulation en velo plus simple) mais qui embettent a court termes.
je supose que a Paris c'est un peu la même chose?
au moins a Villeurbanne (juste a coté de Lyon) on est sur d'avoir un maire de
gauche, c'est un bastion socialiste depuis 1957
word_clock2025-12-14 14:39
En vrai c'est même pas embêtant à court terme : faut bien entretenir la voirie donc végétaliser, faire des rues aux écoles c'est pas des travaux sans commune mesure avec ce qui se fait de toute façon -- et pour les commerces la piétonnisation a été associée à une fréquentation accrue (même si le MEDEF parisien est en PLS en tentant de soutenir l'inverse)
La_mer_noire2025-12-14 15:35
Votre discussion est un beau débat de chambre d'écho. Si vous ne réalisez pas que les travaux lyonnais ou parisiens sont des gros poisons pour une part non négligeable de la population, c'est que les oeillères elles sont bien balèzes.
trysac2025-12-14 15:42
Tu parles des travaux pour entretenir une ville et que droite ou gauche de toute façon il faut les faire ?
rodinsbusiness2025-12-14 16:12
Et que plus un mandat les repousse, plus le mandat suivant doit gérer un gros paquet de merde d’un coup? Pour que le mandat suivant se jette des fleurs sur les bénéfices des aménagements a posteriori?
trysac2025-12-14 16:49
J’ai hâte de voire Aulas se jeter des fleurs pour toutes ces belles voies lyonnaises.
rodinsbusiness2025-12-14 16:55
“Les bénéfices des aménagements”.
Il faut lire correctement, aussi.
Clemdauphin2025-12-14 16:17
je comprend bien que c'est pénible quand il y a les travaux, je les subis aussi. mais quand c'est construire un tram, un piste cyclable, planter des arbres, etc... sur le long terme, ca améliore la qualité de vie. surtout le tram.
pour prendre un exemple encore plus embêtant avec un encore plus gros impact: dans les années 70 pendant la construction du métro de Lyon, le cours Émile Zola, principal axe de Villeurbanne, a été complètement ouvert, il y avait des bruits partout, ma tante, alors bébé, avait du mal a dormir, et ma mère devait marcher le long de ce trou béant, sur des planches, pour aller a l'école. maintenant, aucun lyonnais ne remettrais en question la nécessité du Métro.
Ga_Bu_Zo_Me2025-12-14 17:32
Les travaux de renouvellement de la voirie doivent être faits tout les 20-30 ans, surtout sur des axes où circulent les poids lourds comme les camions et les bus.
On profite actuellement que ces travaux soient en cours pour faire des aménagements urbains. Comme ça c'est moins cher.
De plus, les nouvelles lois d'urbanisme obligent à installer des aménagements pour mobilité douce (élargissement de trottoir, piste cyclable, ...) pour les axes de circulation structurant.
Ce n'est pas cette administration en particulier qui impose des choses c'est la loi.
Ou bien on se retrouve comme à Marseille à devoir payer une amende et devoir détruire les infrastructures neuves pour les refaire et mettre un trottoir à la bonne taille et une piste cyclable ? (Double temps de teavaux + double coût+ amende )
MaeIwas2025-12-14 14:45
Bron aussi était un bastion socialiste depuis 1971. Repris en 2020 par LR.
LAGROSSESIMONE2025-12-14 15:16
Associer gauche et PS dans la même phrase en 2025, c'est le genre de cascades qu'on devrait laisser aux professionnels.
Clemdauphin2025-12-14 15:30
a villeurbanne ils font un programme de gauche.
LAGROSSESIMONE2025-12-14 15:41
Oui, enfin c'était juste une vanne par rapport aux dernières prises de positions du PS sur le vote du dernier budget. Mais visiblement, au vu des bas votes, certains n'ont pas dû capter la vanne.
Clemdauphin2025-12-14 15:43
c'est surtout que la vanne lancer par ceux qui votent LFI, c'est drôle une fois, c'est moins drôle plusieurs fois.
moi aussi je suis consterner par les choix désastreux du parti socialiste au niveau parlementaire.
Atiscomin2025-12-14 16:10
Quand tu vois comme Hidalgo est traitée à Paris malgré le taff qu'elle a fait qui, objectivement, est un bon bilan dans les limites de sa responsabilité (et c'est un anti-PS de la première heure qui dit ça), oui à Paris c'est pareil.
Le point noir de la politique municipale d'Hidalgo, c'est l'absence de réponse concrète et efficace à la question du logement.
ItsACaragor2025-12-14 14:47
En vrai les écolos font un boulot correct. Le souci c'est que la campagne d'Aulas est basée 100% sur du bullshit et du sensationnel et l'idée que corriger toutes ses fake news prendra plus de temps que les générer (la méthode Trump quoi).
Tu peux avoir le meilleur candidat existant au monde en face ça changera pas grand chose, il sera quand même dépeint comme un communiste mangeur d'enfants qui encourage activement les migrants à violer les femmes dans les parkings en leur fournissant des machettes gratuites.
PtiProutDu312025-12-14 14:08
Media part non en tout cas
ItsACaragor2025-12-14 14:10
>toute la presse locale
PtiProutDu312025-12-14 14:25
Nan ais just sayin
NoHabit44202025-12-14 14:09
C'est évident que presque tous les médias vont pousser à mort pour la droite. Ça fait un moment que c'est comme ça. En même temps, c'était la conséquence évidente d'avoir les médias aux mains des grandes fortunes.
c0mpu73rguy2025-12-14 15:44
C'est exactement ce qui nous attend en 2027.
Loutre_Lubrique2025-12-14 21:11
Je confirme, les journaux locaux sont à fond à droite!
Tirriss2025-12-14 18:59
Les gens n'aiment pas avoir une ville qui fait des choses pour rendre la vie de ses habitants meilleures.
VeroTheCrochet2025-12-14 19:23
Lyonnaise ici.
Je me demande si les gens qui râlent sur les aménagements récents réalisés à Lyon votent à Lyon.
Car ceux que j'entends râler ne sont pas habitants de Lyon, mais de la périphérie.
Enfin, je croise les doigts pour que ce soit le cas.
bigBangParty2025-12-14 20:31
Mon patron qui est un énorme con (big up Nicolas vire moi stp) ma dit vendredi « Hâte que Aulas arrive et remette tout dans l’ordre »
Il habite en effet pas à Lyon
VeroTheCrochet2025-12-14 21:18
Ben ça le fait chier les bouchons et le prix du stationnement à Lyon, s'il trouve une place, pour qu'il vienne faire ses courses de Noël, non ?
Ticket TCL famille, moins de 8€. Jusqu'à 2 adultes et trois enfants. Métro toutes les 3 minutes.
MightyDuckyy2025-12-14 21:52
C'est pas la galère pour trouver une place aux parkings relais ?
VeroTheCrochet2025-12-15 05:34
Oui, c'est une autre problématique sur laquelle je râle depuis longtemps, surtout pour celle de Vaulx la soie. Le parking a été construit sur une friche industrielle, il aurait pu être 5 fois plus grand.
Et y a des bus aussi 😉.
Nephemie2025-12-15 10:21
AH AH AH AH, ce genre de personne ne jure que par la voiture individuelle et n'envisage même pas de prendre les transports quand bien même c'est plus rapide, plus sécurisant (et plus agréable si on me demande, ça fait bcp moins de stress).
WontSleepTonight2025-12-14 22:46
Je constate ça également : les gens dans Lyon sont très contents, les gens en dehors non. J'ai du mal à estimer à quel point je suis dans une bulle.
VeroTheCrochet2025-12-15 05:40
C'est exactement ça, je suis dans ma bulle de potes et de voisins, qui velotafent ou TCL, une seule voiture par famille, pour partir en vacances.
Moi je bosse à Solaize, il me faudrait + d'une heure en TCL et ter pour aller bosser, contre 20 min en voiture (j'ai la chance de pouvoir commencer à 7h le matin, et faire pas mal de télétravail). Et concrètement, mises à part certaines périodes pendant lesquelles il y a des travaux sur une certaine zone (notamment sur les quais du Rhône rive droite), mon temps de trajet est similaire à celui avant COVID, donc avant la mise en place des voies vélo/voie de bus sur mon trajet retour. Car dans les faits mon trajet est bcp plus dépendant de la période de l'année et des embouteillages monstres des vacanciers estivaux qui empruntent le tunnel sous Fourvière.
VifEspoirPirez2025-12-15 09:27
De mon expérience (isolée et sélective), environ un commentaire "les escrolos dehors, je ne vais plus à Lyon parce qu'on peut plus se garer" sur deux est fait par quelqu'un qui dit dans son profil ne même pas vivre dans la région Rhône Alpes.
Noil750122025-12-14 21:28
vous etes juste des supporters des verts!!!
A non on parle pas de football XD
CAPITALISM_FAN_19802025-12-15 03:01
Le vrai danger, c'est qu'un visage connu et riche puisse balayer un projet collectif simplement parce que certains refusent de penser au-delà de leur volant.
La ville ne doit pas être gérée selon les caprices des plus bruyants, mais selon les besoins de toutes et tous, surtout ceux qu’on n’entend jamais.
Zventibold2025-12-15 07:32
Moi ce qui me tue c'est qu'on va voter pour un riche soutenu par Wauquiez (reconnu depuis des années comme un clientéliste qui fout en l'air l'argent de la région ), par opposition a une politique qui... Bah chacun jugera, mais est plutôt correct ? Je veux dire, depuis que les écolos ont la ville, j'ai pas ou peu ralé contre leurs décisions (et pourtant j'étais pas chaud a la base)
Commentaires
Sinon en étant sérieux deux secondes, on va rappeler deux trois choses qui semblent bien mal acquises chez certains :
1. Il n'y a pas de chasse gardée électorale. Ce n'est pas parce qu'un élu sortant a fait du bon boulot que tous les autres candidat qui ne sont pas dans son opposition doivent se coucher et ne pas se présenter. Ce type de rhétorique invisibilise toute forme de pluralisme politique et va à l'encontre du principe le plus fondamental de la démocratie. C'est juste une rhétorique héritée de représentations d'aristocrates mentaux qui pensent que des municipalités/circo électorales leur appartiennent ;
2. Il faut faire 15% au premier tour des municipales pour accéder au second tour où il peut y avoir plus de deux candidats. Si LFI et EELV font de bonnes campagnes, les deux mouvements pourront accéder au second tour sans qu'il n'y ait de "dispersion" des votes et chaque formation politique pourra évaluer leurs chances respectives de gagner et agir en toute responsabilité en choisissant ou non de se désister ;
3. Accuser tel ou tel candidat de disperser les votes de tel ou tel camps, à un stade où les campagnes n'ont pas vraiment commencées et où on n'a pas vraiment d'évaluation fiables des intentions de vote, c'est juste lancer des cabales complètement malhonnêtes contre d'autres candidats. On n'a pas vraiment d'idées précises sur les scores que peuvent faire chaque candidatures ;
4. La candidate LFI, Anaïs Belouassa Cherifi, a été élue lors des législatives de 2024 dans la première circonscription de Lyon ce qui du point de vue électoral lui donne une légitimité démocratique un peu plus "fraîche" que celle du maire sortant (argument qui est d'ailleurs valable pour tout.e.s député.e.s élus en 2024 qui serait candidat.e à la mairie de Lyon) là où la dernière validation électorale de Doucet remonte à 2020 ;
5. Bompard a été très clair quand à la stratégie électorale de LFI. LFI est parfaitement légitime à présenter des candidatures, particulièrement dans les villes où ils ont déjà des députés. Et il a bien précisé que dans le cas où un candidat de gauche arrive devant LFI, les insoumis retireront leurs candidatures pour se rallier au candidat ou à la candidate de gauche en tête. Mais si LFI est en tête, les insoumis n'ont aucune raison de retirer leurs candidatures. Charge aux autres formations politique de gauche de prendre leurs responsabilités.
Vu et entendu. Et aussi:
> Et tu as vu la harissa projetée en grand ? Scandaleux, ça n'a rien à voir avec la fête des lumières et c'est pas français !
Pendant ce temps les raviolis, Stranger Things, le skate et d'autres tableaux randoms depuis des années ne font pas polémique chez ces personnes.
Et le skate est loin d'être random.
Mais c'est sur que la polémique sur le couscous harrisa est ridicule, surtout que c'est le plat le plus consommer en France, et sur le ton de l'humour.
C’est effrayant et j’ai vraiment peur que ce soit ce qui nous attend pour 2027.
je supose que a Paris c'est un peu la même chose?
au moins a Villeurbanne (juste a coté de Lyon) on est sur d'avoir un maire de
gauche, c'est un bastion socialiste depuis 1957
Il faut lire correctement, aussi.
pour prendre un exemple encore plus embêtant avec un encore plus gros impact: dans les années 70 pendant la construction du métro de Lyon, le cours Émile Zola, principal axe de Villeurbanne, a été complètement ouvert, il y avait des bruits partout, ma tante, alors bébé, avait du mal a dormir, et ma mère devait marcher le long de ce trou béant, sur des planches, pour aller a l'école. maintenant, aucun lyonnais ne remettrais en question la nécessité du Métro.
On profite actuellement que ces travaux soient en cours pour faire des aménagements urbains. Comme ça c'est moins cher.
De plus, les nouvelles lois d'urbanisme obligent à installer des aménagements pour mobilité douce (élargissement de trottoir, piste cyclable, ...) pour les axes de circulation structurant.
Ce n'est pas cette administration en particulier qui impose des choses c'est la loi.
Ou bien on se retrouve comme à Marseille à devoir payer une amende et devoir détruire les infrastructures neuves pour les refaire et mettre un trottoir à la bonne taille et une piste cyclable ? (Double temps de teavaux + double coût+ amende )
moi aussi je suis consterner par les choix désastreux du parti socialiste au niveau parlementaire.
Le point noir de la politique municipale d'Hidalgo, c'est l'absence de réponse concrète et efficace à la question du logement.
Tu peux avoir le meilleur candidat existant au monde en face ça changera pas grand chose, il sera quand même dépeint comme un communiste mangeur d'enfants qui encourage activement les migrants à violer les femmes dans les parkings en leur fournissant des machettes gratuites.
Je me demande si les gens qui râlent sur les aménagements récents réalisés à Lyon votent à Lyon.
Car ceux que j'entends râler ne sont pas habitants de Lyon, mais de la périphérie.
Enfin, je croise les doigts pour que ce soit le cas.
Il habite en effet pas à Lyon
Ticket TCL famille, moins de 8€. Jusqu'à 2 adultes et trois enfants. Métro toutes les 3 minutes.
Et y a des bus aussi 😉.
Moi je bosse à Solaize, il me faudrait + d'une heure en TCL et ter pour aller bosser, contre 20 min en voiture (j'ai la chance de pouvoir commencer à 7h le matin, et faire pas mal de télétravail). Et concrètement, mises à part certaines périodes pendant lesquelles il y a des travaux sur une certaine zone (notamment sur les quais du Rhône rive droite), mon temps de trajet est similaire à celui avant COVID, donc avant la mise en place des voies vélo/voie de bus sur mon trajet retour. Car dans les faits mon trajet est bcp plus dépendant de la période de l'année et des embouteillages monstres des vacanciers estivaux qui empruntent le tunnel sous Fourvière.
A non on parle pas de football XD
La ville ne doit pas être gérée selon les caprices des plus bruyants, mais selon les besoins de toutes et tous, surtout ceux qu’on n’entend jamais.