Comment fait-il pour se balader sur la ligne de front comme on irait faire les courses et **sans casque** ? Ça doit être une cible prioritaire non ? Ça semble trop facile.
Il faut reconnaître qu'il mouille sa chemise pas comme Macron qui s'est reclu dans un Elysée barricadé.
champignax2025-12-13 19:23
C’est tellement fatiguant l’obsession des français pour tout ramener à Macron
CaregiverOk34162025-12-13 19:29
Oui ça m'avait rappelé que l'Elysée s'est progressivement barricader sous l'ère Macron.
Avant qu'il ne devienne président il décide déjà de se barricader à l'Elysée ?
NightSkyth2025-12-13 20:40
Tu peux nous rappeler quand Macron est arrivé à l'Elysée, j'ai comme un doute ?
CaregiverOk34162025-12-13 20:42
2017
NightSkyth2025-12-13 20:44
Bravo ! Et de quand date l'article ?
CaregiverOk34162025-12-13 20:51
Je constate juste que l'Elysée a considérablement renforcé sa sécurité ces dernières années si bien que quand on regarde des archives INA d'avant ça semble le jour et la nuit.
D'ailleurs c'est une vraie observation qu'on est dans une société qui se veut ouverte mais finalement on a tendance à multiplier plus que jamais les frontières "intérieures" : A tout vouloir mettre sous cloche.
OursGentil2025-12-13 19:32
J'ai beau chier sur Macron chaque jour que dieu fait, c'est lourd. C'est comme les gens qui ramènent LFI sur la table quand c'est pas le sujet, ça sonne vraiment comme les "Il faut détruire Carthage" de Caton l'Ancien.
CaregiverOk34162025-12-13 19:35
Ceterum censeo Carthaginem delendam esse (/s)
Ewenf2025-12-13 20:06
Probablement la personne qui se branle le plus sur ce site bravo
CaregiverOk34162025-12-13 20:22
C'est bon Macron est le premier à faire des petites phrases acerbes. La réaction est exagérée pour une petite pique qui était un peu humoristique, c'est le premier à jouer en disant "qu'il vienne me chercher" donc bon. Je pensais pas que ça ferait autant réagir (c'était meme pas l'objet de mon commentaire en premier lieu).
Edit : je pense que torp de gens prenne ça au 1er degré c'est le problème de l'écrit. Y a trop de sur réaction.
CobraPirateDeLEspace2025-12-13 20:32
Moi j'aime bien. Que ce soit pour rigoler ou que ce soit pour être sérieux, à chaque fois qu'on peut tacler macron ça me fait plaisir
Wild_Haggis_Hunter2025-12-14 16:04
On avait dit *No Kink Shame* !
ThermoMaitre2025-12-13 20:17
Hasta la vista baby
un_blob2025-12-13 20:11
*delanda est macronius* ca veut rien dire mais je trouvais que ca exprimais bien ce que je pensais
Wild_Haggis_Hunter2025-12-14 16:03
"delenda".
RyuKensatsu2025-12-13 21:34
Alors c'est pas pour te contredire, mais en même temps, Carthage, fait bien avouer que c'est plus ce que c'était et qu'on serait mieux sans...
Taki_62025-12-13 19:37
Bah disons que la comparaison ici est totalement faisable et légitime, Macron s'est barricadé comme un pleutre face a des manifestants en colères qui n'auraient de toute manière jamais atteint l'élysée, c'est un fait. C'est aussi un fait que Zelensky est sur la ligne de front pendant que Poutine le pleutre est barricadé dans un de ses nombreux lieux sécurisés ont ne sait trop où avec un type chargé de recolter sa merde pour pour qu'on ne puisse rien savoir de son état de santé.
Si demain la France devait être dans une situation comme celle de l'Ukraine, au vu du passif de notre président, il y a fort à penser que lui aussi serait planqué quelque part, surtout si il était sujet à autant de menaces que Zelensky qui se balade avec une cible sur le dos et dont chaque repas doit constituer une part d'angoisse.
CaregiverOk34162025-12-13 19:48
Tel un chef de bande "Qu'ils viennent me chercher".
r0flma0zedong2025-12-13 19:58
Bof, c'est de la com. S'il y avait un conflit armé en France, je suis sûr que le service PR de l’Élysée nous filerait des photos de Macron en train de griller une clope, les biceps saillants, adossé à un char d'assaut au milieu d'un rond-point de ZI avec un Buffalo Grill qui brûle en arrière-plan.
CaregiverOk34162025-12-13 20:03
https://m.youtube.com/watch?v=lpj0b3fmauE
RyanBLKST2025-12-14 09:33
Mais ce genre de communication est très important en période de guerre, les soldats près du front savent que Zelensky qui vient c'est de la comm, mais le moral est capital dans une guerre qui dure.
woprandi2025-12-13 20:02
Comparer à Poutine aurait eu du sens mais Macron quoi...
Taki_62025-12-13 20:09
C'est aussi ce que j'ai fait, j'ai bien mentionné Poutine tout en le qualifiant de pleutre.
Speller_eu2025-12-13 20:05
Le point Godwin Français ?
CaregiverOk34162025-12-13 20:12
La réaction est disproportionnée. C'est juste une observation sur le fait que l'Elysée a vu sa sécurité considérablement renforcée par rapport à avant.
Speller_eu2025-12-13 20:22
Je ne suis pas macroniste convaincu, mais si jamais il y avait eu une ligne de front à l’est du pays, je le verrais bien agir comme Clemenceau l’eu fait en allait voir les poilus dans les tranchées.
CaregiverOk34162025-12-13 20:40
Peu importe
Rod_tout_court2025-12-13 21:22
Il y a quand même une grosse différence entre Macron et Clemenceau: l'énorme moustache de bonhomme.
Speller_eu2025-12-13 22:02
À ce jeu là, Clemenceau est le Goat du Movember !
NightSkyth2025-12-13 20:42
Ignore le. C'est un shill Russe qui ressort toute sa propagande à chaque article sur l'Ukraine.
CaregiverOk34162025-12-13 20:59
Non car je ne suis pas d'accord avec la guerre d'agression russe et j'ai dit qu'il faut renforcer l'armée notamment sur le drone et l'anti drone car c'est la grosse nouveauté des guerres modernes.
Sauf erreur, je ne crois même pas avoir parlé d'Ukraine très souvent.
fonxtal2025-12-13 21:43
Alors qu'on a franck dubosc en tant que président et qu'en plus c'est un r/farce_et_attrape le sub.
akmal1234562025-12-14 01:22
J'adore aller sur Facebook et regarder les commentaires en-dessous d'article sur la guerre en ukraine, à en croire ces gens (et je vais vérifier la majorité sont des vrais personnes).
Et les coms c'est MACRON et VON DER LEYEN qui ont créé le conflit pour... pour... euuuh...
Wild_Haggis_Hunter2025-12-14 16:08
En plus, il n'est même pas barbouillé de fond de teint orange, les yeux exorbités avec une barbe de 3 jours, je ne vois pas la comparaison...
lulzcam72025-12-13 19:31
Simple : il ne va pas sur la ligne de front.
Les quelques kilomètres entre le front et la première ligne de défense ressemblent plus à un no mans land qu'à autre chose. La densité de drones FPV est telle que la relève se fait à pied pour pouvoir sauter dans les buissons à la moindre alerte (tous les véhicules dans la zone se font striker).
Quant au ravitaillement des troupes qui tiennent le front, ils se fait par drones et de nuit.
Donc s'il prend la pose dans Koupiansk ça veut dire que les russes ont été repoussés à 10/20 km. Ou alors qu'ils ont juste envoyés quelques gars au casse-pipe avec un drapeau pour leur propagande.
CaregiverOk34162025-12-13 19:32
Oui mais il y a des tirs d'obus à longue distance possible et même des drones infiltrés c'est possible.
Le brouillard de la guerre cher à Clausewitz
IntelArtiGen2025-12-13 19:38
> Oui mais il y a des tirs d'obus à longue distance possible et même des drones infiltrés c'est possible.
Tout est possible mais si ces armements ont pas réussi à bloquer la contre-offensive ukrainienne dans la ville ya pas de raisons pour qu'ils aient conscience de ce qu'il se passe et soient prêts à réagir sur l'entrée de la ville. Quand t'es en faiblesse tu te focalises sur la ligne de contact pour la stabiliser, pas sur les lignes arrière. Et puis Zelensky est pas resté 2h dehors, si il se filme pendant 30 secondes son temps d'exposition c'est probablement 33 secondes, le reste du temps il est dans du blindage. Et ya surement 10 gardes du corps eux mêmes blindés prêts à lui sauter dessus pour le couvrir en cas de drone ou d'obus.
IntelArtiGen2025-12-13 19:36
> Comment fait-il pour se balader sur la ligne de front comme on irait faire les courses et sans casque ? Ça doit être une cible prioritaire non ? Ça semble trop facile.
Les russes ne maitrisent pas la zone, il s'expose un temps minimal et ya des précautions prises avant. Ce n'est pas plus compliqué. Il n'était pas sur la ligne de contact mais juste derrière.
Unique-Bee8272025-12-13 19:38
Zelensky n'est pas une cible officielle de la Russie et Poutine n'est pas une cible officielle de l'Ukraine, contrairement à beaucoup de leurs conseillers et généraux respectifs.
Le lieu de résidence présidentiel à Kiev, le Mariinsky Palace, n'a d'ailleurs jamais fait l'objet d'attaque directe, alors que les Russes ont les capacité de le bombarder.
La question est plutôt, à quoi ça servirait ? Zelensky et Poutine assurent une certaine stabilité dans ce contexte.
percuter2025-12-13 19:44
Y a eu des drones autour de son avion y a 2 semaines chef
Unique-Bee8272025-12-13 19:47
"autour" toute la vérité est là.
sofixa112025-12-13 19:45
>Le lieu de résidence présidentiel à Kiev, le Mariinsky Palace, n'a d'ailleurs jamais fait l'objet d'attaque directe
Sauf les quelques premiers jours de la guerre.
>Zelensky n'est pas une cible officielle de la Russie
Ils avaient pas envoyé des mercenaires pour le tuer pendant l'ouverture de la guerre?
>Zelensky et Poutine assurent une certaine stabilité dans ce contexte
Poutine oui, car une guerre civile dans un pays instable avec des armes nucléaires ça sera un désastre pour tout le monde. Et il n'y a personne qui pourrait reprendre le pouvoir qui serait pour une paix en Ukraine. Aucune des considérations ne s'applique pas à Zelenskyy, et je suis sûr que les Russes n'auront pas de problème à le tuer. N'oublions pas que leur but est de détruire l'Ukraine.
VieuxBidule2025-12-13 20:36
Si les russes pouvez effacer zelensky ils n'hésiteraient pas une seconde
TrueRignak2025-12-13 19:51
> Zelensky n'est pas une cible officielle de la Russie
Le mot-clef est "officielle". Parce que dans la réalité...
> [L'Indépendant - Guerre en Ukraine : le président Zelensky échappe à plusieurs tentatives d'assassinat, les services secrets en alerte maximale (2022-03-22)](https://www.lindependant.fr/2022/03/23/guerre-en-ukraine-volodymyr-zelensky-echappe-a-plusieurs-tentatives-dassassinat-comment-les-services-ukrainiens-les-dejouent-elles-10189731.php)
>
> Depuis le début du mois de mars, trois tentatives d’assassinat sur Volodymyr Zelensky auraient été déjouées par les services secrets. La dernière en date, ce n’était pas plus tard qu’hier, rapportent les renseignements ukrainiens.
Et ça, c'était juste un mois après l'invasion à grande échelle. Donc combien 44 mois après ?
WrongDoorsRiders2025-12-13 20:06
Car les russes ne sont pas très doués.
Mohrsul2025-12-13 20:53
Qu'ils soient beaucoup moins doués que ce à quoi tout le monde s'attendait c'est un fait, mais faut arrêter de les sous estimer à un moment sinon cette guerre serait finie depuis longtemps. Ils perdent du matos et du personnel à la pelle, ils ont un mal de chien à avoir une progression stratégique décisive, et peut-être bien qu'à ce compte ils vont finir par craquer et rentrer chez eux comme des crétins en laissant cet énorme gâchis fumant derrière eux. Mais en attendant ils sont encore là et ils continuent de tuer de droite et de gauche.
WrongDoorsRiders2025-12-13 21:00
Car ils sont plus nombreux, ce n'est pas lié à leurs compétences.
Mohrsul2025-12-13 21:13
Un peu quand même. S'ils étaient incapables de s'adapter ils auraient galéré à tenir le sud de Kherson et leur bande terrestre vers la Crimée.
WrongDoorsRiders2025-12-13 21:47
Oui "un peu".
RyanBLKST2025-12-14 09:35
Attention, il ne faut pas sous estimer l'adversaire. Ce dangereux. Peu importe leur capacités réelles, toujours considérer la plus dangereuse.
VieuxBidule2025-12-13 20:33
Il prend énormément de risques depuis l'annexion de la Crimée. C'est pas une nouveauté.
EasterAegon2025-12-13 20:57
Il est en effet dans la ”death zone” à portée théorique des drones russes. À mon avis, après avoir peser le pour (besoin de faire de la com’ sur une victoire, montrer Zelensky courageux) et le contre (prise de risque) ils:
- entourent sa venue du plus grand secret même au sein de la hiérarchie ukrainienne.
- balancent ce qu’il y a de mieux en terme de contre mesures (brouillage, défense antiaérienne, filets antidrones qu’on voit d’ailleurs sur les vidéos) et de transport.
- ne restent littéralement que quelques minutes sur place le temps de prendre les images.
- ont une équipe médicale sur place et des moyens de medevac au cas où (incluant des poches de sang de Zelensky lui même etc).
Enfin si j’étais eux, c’est comme ça que je ferais.
Kalulosu2025-12-15 01:14
C'est surtout ça en fait, les russes ne sont pas magiquement au courant de tout, si ça s'organise suffisamment tard et avec suffisamment peu de gens au courant, le temps de capter que ça se passe et d'activer les moyens d'action, le pépère est déjà reparti.
kreeperface2025-12-13 21:23
C'est de la propagande, c'est le principe de se mettre en scène de façon héroïque dans des situations improbables. Évidemment ça n'aurait pas eu la même gueule si Zelensky y était allé avec casque et cagoule et qu'il était resté dans un blindé.
Le nécessaire a probablement été fait en amont pour que la meilleure sécurité possible puisse lui être offerte. Il n'empêche que du simple soldat aux plus haut gradés impliqués ça devait suer à grosses gouttes.
RyanBLKST2025-12-14 09:37
Oui c'est de la propagande et toutes les personnes dans la scènele savent, mais c'est important de cultiver le moral dans ce genre de conflit.
BZH352025-12-13 19:50
Let's go. Vive l’Europe libre.
CaregiverOk34162025-12-13 19:54
https://m.youtube.com/watch?v=eRJ1ARIfg0w
MrKoddy2025-12-13 20:00
Si seulement cette reprise pouvait enchainer sur d'autres reprises de villes
maps-and-potatoes2025-12-13 21:20
Pour ca il faut plus de munitions et de nouveaux soldats.
Vue que les US ont arrêté les dons (ils vendent toujours) et que les alliés et l'Urkaine ont des usines, mais qui ne produisent pas assez, c'est compliqué.
le plan d'envoyer des soldats de l'OTAN à la frontière biélorusse aurait pu aider, mais, politiquement, ca n'est pas passé. Aussi on aurait été plus concentré sur le déploiement de nos soldats que le front. Déjà qu'on peinait avec ceux en Roumanie…
nordine7872025-12-14 21:43
Malheureusement c’est une victoire qui me semble seulement temporaire, sans renfort humain concret je ne vois pas l’Ukraine tenir sur le long terme.
Yseader2025-12-13 20:43
Le selfie sur place, c'est quand même un gros doigt envoyé à Poutine et c'est toujours bon à prendre. Le pire, c'est qu'avec Poutine qui est enfermé loin de tout, courageux comme il est, je ne serai pas étonné que son état major occulte certaines "mauvaises" nouvelles ou embellissent la realite quand il faut remonter, car d'un côté, ça renforce le narratif d'une armée russe surpuissante, sans opposition sur le terrain et de l'autre, pas grand monde ne doit avoir envie d'assumer les échecs devant Poutine.
FennecFragile2025-12-13 22:03
Le selfie sur place, c’est surtout pour faire oublier qu’au même moment, il y a environ 2000 soldats ukrainiens encerclés à Mirnohrad avec aucune autre perspective que de se rendre ou de mourir.
Les mauvaises nouvelles sont surtout du côté de l’Ukraine pour le moment, tant sur le plan militaire qu’économique ou diplomatique.
D’ailleurs, alors même que certains ici ne sont pas enfermés comme Poutine loin de tout, on a parfois l’impression que seules les bonnes nouvelles pénètrent leur bulle d’informations.
Faut pas tomber dans l'éxaggération non plus, les encerclements Russes sont loin de créer des poches où le retrait est impossible. On l'a vu à Marioupol, mais depuis plus d'un an maintenant c'est souvent un jeu de chaises musicales où les Russes menacent de créer un encerclement sur des positions, trop fortifiées pour être attaquées frontalement, et les Ukrainiens qui se replient (parfois pas en bon ordre, il faut l'admettre) quand la position n'est plus tenable.
FennecFragile2025-12-13 22:43
C’est pas de l’exagération, il y a bien 2000 soldats ukrainiens encerclés en ce moment même à Mirnohrad. Par contre, ce n’est effectivement pas ce sur quoi Zelensky souhaite communiquer.
Redhot3322025-12-13 23:57
Ils sont encerclé ? Jeudi (il me semble) l'ISW disait qu'il y avait encore des rotations, meme si conpliquées
Crouteauxpommes2025-12-14 00:16
En plus, encerclé ça veut juste dire qu'il n'y a plus de ravitaillement extérieur ni de personnels frais, ça ne veut pas dire "ils sont pris au piège et tombent comme des mouches à l'instant où l'on parle".
C'est un moment compliqué, mais ils peuvent tenir le siège, ils peuvent évacuer, ils peuvent tenter une percée, l'armée ukrainienne peut encercler les russes autour de la poche, tout est encore en jeu
FennecFragile2025-12-14 01:49
Des rotations ? Il y a des soldats ukrainiens blessés depuis plus de 100 jours à Mirnohrad, et plus de nourriture. Le ravitaillement se fait essentiellement par drones, mais est clairement insuffisant.
Fin novembre il y avait encore un corridor qui pouvait être emprunté par mauvais temps (gros brouillard avec visibilité limitée), aujourd’hui ce n’est plus possible.
Ca c’est un article du 4 décembre, depuis la situation n’a fait qu’empirer.
Encerclé dans la guerre des drônes ça veut pas dire qu'ils sont piégé sans espoir.
Par ailleurs la Russie encaisse toujours bien plus de pertes que les Ukrainiens. C'est un fait quotidien donc on l'oublie mais ça reste majeur.
Oui l'Ukraine est sur une pente descendente avec des gros soucis de personnel mais ce genre d'acte de la part de Zelensky c'est exactement le genre de symbôle positif dont ils ont besoin...
Francissaucisson2025-12-14 09:49
Pour ce qui est de Mirnohrad, il n'y a pas vraiment d'encerclement. Ça fait plus d'un mois que la russie revendique un encerclement total des deux villes. Tout comme leur habitude de clamer la prise d'une ville dès que leurs soldats atteignent les extrémités, il y afort à parrier qu'ils ont également inventé cet encerclement dans un but de com.
D'ailleurs, vu l'intensité des assaults sur la zone de pokrovsk et le fait que ce noeud logistique a vraisemblablement été évacué de ses infrastructures depuis des mois (selon un article récent de france 24) il semble peu probable que 2000 hommes puisse tenir aussi longtemps encerclé et sans soutien.
On assiste plutôt à un enveloppement, similaire à Bakmut et Avdivka visant à forcer les ukrainiens à se retirer, sauf que dans ce cas précis, la défense de ces deux villes et de son verrou arrière Rodinske se passe dans une zone urbaine ou les mouvements de grande ampleur sont difficiles.
Si ça intéresse, il existe un site qui répertorie les avancées confirmées sur le terrain : https://deepstatemap.live/
C'est forcément biaisé pro-ukrainien mais ça permet de se donner une idée de ce qui bouge
OddImpact81452025-12-14 10:44
Pseudo animal + adjectif pro poutine, étonnant
FennecFragile2025-12-14 10:58
Rien compris. Eclaire-moi s’il te plaît, j’ai hâte de mieux saisir ton raisonnement
OddImpact81452025-12-14 19:12
Une certaine tendance dans les sphères d'extrême droite pour les influenceurs à suivre ce pattern. C'est purement anecdotique.
FennecFragile2025-12-14 22:10
Pas d’extrême-droite et j’ai choisi aléatoirement le premier truc qui mˋétait passé par la tête quand j’ai pris ce pseudo, mais ok.
OddImpact81452025-12-14 22:24
Tu es victime d'un délit de faciès
One-Yesterday-99492025-12-15 15:52
Dixit le mec qui s'informe via des youtubeurs qui ne sortent jamais de leur chambre et répète sans nuance la propagande russe. Pas mal.
FennecFragile2025-12-15 17:38
Tu peux envoyer ton commentaire aux médias ukrainiens qui disent exactement la même chose, voire même directement aux officiers ukrainiens qu’ils utilisent comme sources, je suis sûr qu’ils seront très intéressés par ton point de vue.
Pklnt2025-12-13 20:49
C'est un gros coup de com qui ne change pas vraiment la dynamique globale.
Les Russes progressent généralement en utilisant de petites escouades pour faire de l'infiltration, et après quelques jours/semaines, si les Ukrainiens ne font pas de contre-attaque, le territoire est progressivement occupé par plus de troupes et de matériel, les équipes de drones avancent et poussent progressivement jusqu'à ce que cette zone grise soit de facto une zone contrôlée par les Russes.
Idéalement, l'infiltration sert surtout à couper les lignes de ravitaillement et à faire en sorte qu'au final ce ne soit plus possible de tenir la zone, car tu n'es plus capable de ravitailler tes troupes, et tu menaces en même temps un encerclement.
C'est ce que les Russes font depuis Bakhmut, et d'ailleurs les encerclements ne marchent généralement pas vraiment. Il y a toujours des tentatives de leur côté pour le faire, mais globalement les Ukrainiens se replient avant que ce soit impossible de le faire, même s'il y a parfois des pertes. On l'a vu avec la poussée sur Koursk, où les Ukrainiens ont décidé de se replier trop tard, quand les équipes de drones russes s'étaient établies et faisaient pression sur les lignes de ravitaillement.
Pour ce qui est de Koupiansk, ça fait un peu plus de deux semaines qu'on sait que les Ukrainiens cherchaient à repousser les Russes et à contester au maximum la ville. Il semblerait qu'ils aient réussi sur ce coup, mais encore une fois, la question c'est jusqu'où et jusqu'à quand.
L'Ukraine fait tout le temps des contre-attaques, mais globalement la perte du territoire est permanente et elle ne risque pas de changer. Il ne faut pas vraiment s'attendre à un revirement de situation.
De manière générale, pour 1km² de territoire récupéré, ils en perdent 5 fois plus. On ne parle pas de milliers de kilomètres carrés par mois, mais de quelques centaines, donc là aussi il faut faire attention et réaliser que le contrôle d'un territoire n'est pas forcément un indicateur fiable, cf la 1re guerre mondiale où les Allemands capitulent alors qu'ils sont toujours en France.
OursGentil2025-12-13 20:57
> cf la 1re guerre mondiale où les Allemands capitulent alors qu'ils sont toujours en France.
Ce parallèle a ses limites dans le sens où le commandement allemand savait pertinemment, même s'ils prétendront ensuite le contraire avec force et fracas, que l'armée était en pleine débandade et en retraite permanente, et qu'après quelques mois de combats de plus, ils n'auraient juste plus d'armée du tout et c'était tout droit jusqu'à Berlin pour l'Entente. Sans parler de la situation sociale interne qui devenait intenable.
Là on a aucun signe d'effondrement de l'armée russe. Ils remplacent leurs pertes, quittent à les faire se déplacer en Lada s'il le faut, mais non seulement ils ne reculent pas, ils avancent.
Pklnt2025-12-13 21:02
Je suis d'accord sur le fait que toute comparaison à ses limites, et dans ce sens je voulais juste dire que la géographie seule ne donne pas forcément la meilleure lecture du rapport de force.
Thebunkerparodie2025-12-13 21:50
on veut pas laisser un win aux ukrainiens?
Pklnt2025-12-13 22:00
Je sais qu'on est pas sur warcollege ou credibledefence, mais un peu de nuance ne peut pas faire de mal.
Thebunkerparodie2025-12-13 22:12
la nuance, c'est pas non plus nier une victoire ukrainienne, c'est logique que ça vas pas changer grand chose au donbass vu que c'est très loin mais ça reste une victoire
Pklnt2025-12-13 22:14
Où est-ce que j'ai dit le contraire?
Vianns2025-12-13 22:26
Tout ça pour 1% de territoire Ukrainien conquis par la Russie depuis 2022.
Pklnt2025-12-13 22:35
Oui, on est plus dans une guerre d'attrition que dans une blitzkrieg.
ItsACaragor2025-12-14 11:07
Il est à noter que les pertes dans ces troupe d’infiltration sont effroyables et que la plupart échouent (sont détectées) et finissent en morceaux sur LiveLeak.
C’est une tactique atroce où la Russie sacrifie littéralement des milliers d’hommes pour des gains souvent négligeables.
FennecFragile2025-12-14 10:59
L‘encerclement est reconnu par les médias ukrainiens depuis au moins deux semaines. A Mirnohrad il n’y a plus rien qui sort, et très peu qui rentre (sauf via drone).
Tu peux aussi regarder les tg pour voir à la source ce qu’en disent les officiers ukrainiens et ce qu’ils pensent du génie de leur commandement. C’est beaucoup mieux que de passer par des filtres néo-conservateurs comme ISW, relayés sans aucune contextualisation alors que c’est littéralement les mêmes types qui parlaient il y a vingt ans des armes de destruction massives de l’Iraq pour justifier l’invasion US.
xcomcmdr2025-12-14 18:19
[removed]
[deleted]2025-12-14 21:44
[removed]
JeanGuy172025-12-15 08:31
Bonjour,
Ce commentaire a été supprimé. Merci de t’exprimer sans insulter les autres, et/ou de façon moins agressive.
------------------------
This comment has been removed. Please do not be agressive towards other users.
Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance).
Merci de ta compréhension.
xcomcmdr2025-12-15 07:50
Ce qu'il faut pas lire comme bêtise quand même....
FennecFragile2025-12-15 08:15
Je te le fais pas dire. Cela étant, si tu n’as rien à dire à part “bad bot”, tu peux tout aussi bien t’abstenir.
Commentaires
Il faut reconnaître qu'il mouille sa chemise pas comme Macron qui s'est reclu dans un Elysée barricadé.
https://www.aefinfo.fr/depeche/550560-la-securite-physique-du-palais-de-l-elysee-va-etre-renforcee-debut-2017-plf
D'ailleurs c'est une vraie observation qu'on est dans une société qui se veut ouverte mais finalement on a tendance à multiplier plus que jamais les frontières "intérieures" : A tout vouloir mettre sous cloche.
Edit : je pense que torp de gens prenne ça au 1er degré c'est le problème de l'écrit. Y a trop de sur réaction.
Si demain la France devait être dans une situation comme celle de l'Ukraine, au vu du passif de notre président, il y a fort à penser que lui aussi serait planqué quelque part, surtout si il était sujet à autant de menaces que Zelensky qui se balade avec une cible sur le dos et dont chaque repas doit constituer une part d'angoisse.
Sauf erreur, je ne crois même pas avoir parlé d'Ukraine très souvent.
Et les coms c'est MACRON et VON DER LEYEN qui ont créé le conflit pour... pour... euuuh...
Les quelques kilomètres entre le front et la première ligne de défense ressemblent plus à un no mans land qu'à autre chose. La densité de drones FPV est telle que la relève se fait à pied pour pouvoir sauter dans les buissons à la moindre alerte (tous les véhicules dans la zone se font striker).
Quant au ravitaillement des troupes qui tiennent le front, ils se fait par drones et de nuit.
Donc s'il prend la pose dans Koupiansk ça veut dire que les russes ont été repoussés à 10/20 km. Ou alors qu'ils ont juste envoyés quelques gars au casse-pipe avec un drapeau pour leur propagande.
Le brouillard de la guerre cher à Clausewitz
Tout est possible mais si ces armements ont pas réussi à bloquer la contre-offensive ukrainienne dans la ville ya pas de raisons pour qu'ils aient conscience de ce qu'il se passe et soient prêts à réagir sur l'entrée de la ville. Quand t'es en faiblesse tu te focalises sur la ligne de contact pour la stabiliser, pas sur les lignes arrière. Et puis Zelensky est pas resté 2h dehors, si il se filme pendant 30 secondes son temps d'exposition c'est probablement 33 secondes, le reste du temps il est dans du blindage. Et ya surement 10 gardes du corps eux mêmes blindés prêts à lui sauter dessus pour le couvrir en cas de drone ou d'obus.
Les russes ne maitrisent pas la zone, il s'expose un temps minimal et ya des précautions prises avant. Ce n'est pas plus compliqué. Il n'était pas sur la ligne de contact mais juste derrière.
Le lieu de résidence présidentiel à Kiev, le Mariinsky Palace, n'a d'ailleurs jamais fait l'objet d'attaque directe, alors que les Russes ont les capacité de le bombarder.
La question est plutôt, à quoi ça servirait ? Zelensky et Poutine assurent une certaine stabilité dans ce contexte.
Sauf les quelques premiers jours de la guerre.
>Zelensky n'est pas une cible officielle de la Russie
Ils avaient pas envoyé des mercenaires pour le tuer pendant l'ouverture de la guerre?
>Zelensky et Poutine assurent une certaine stabilité dans ce contexte
Poutine oui, car une guerre civile dans un pays instable avec des armes nucléaires ça sera un désastre pour tout le monde. Et il n'y a personne qui pourrait reprendre le pouvoir qui serait pour une paix en Ukraine. Aucune des considérations ne s'applique pas à Zelenskyy, et je suis sûr que les Russes n'auront pas de problème à le tuer. N'oublions pas que leur but est de détruire l'Ukraine.
Le mot-clef est "officielle". Parce que dans la réalité...
> [L'Indépendant - Guerre en Ukraine : le président Zelensky échappe à plusieurs tentatives d'assassinat, les services secrets en alerte maximale (2022-03-22)](https://www.lindependant.fr/2022/03/23/guerre-en-ukraine-volodymyr-zelensky-echappe-a-plusieurs-tentatives-dassassinat-comment-les-services-ukrainiens-les-dejouent-elles-10189731.php)
>
> Depuis le début du mois de mars, trois tentatives d’assassinat sur Volodymyr Zelensky auraient été déjouées par les services secrets. La dernière en date, ce n’était pas plus tard qu’hier, rapportent les renseignements ukrainiens.
Et ça, c'était juste un mois après l'invasion à grande échelle. Donc combien 44 mois après ?
- entourent sa venue du plus grand secret même au sein de la hiérarchie ukrainienne.
- balancent ce qu’il y a de mieux en terme de contre mesures (brouillage, défense antiaérienne, filets antidrones qu’on voit d’ailleurs sur les vidéos) et de transport.
- ne restent littéralement que quelques minutes sur place le temps de prendre les images.
- ont une équipe médicale sur place et des moyens de medevac au cas où (incluant des poches de sang de Zelensky lui même etc).
Enfin si j’étais eux, c’est comme ça que je ferais.
Le nécessaire a probablement été fait en amont pour que la meilleure sécurité possible puisse lui être offerte. Il n'empêche que du simple soldat aux plus haut gradés impliqués ça devait suer à grosses gouttes.
Vue que les US ont arrêté les dons (ils vendent toujours) et que les alliés et l'Urkaine ont des usines, mais qui ne produisent pas assez, c'est compliqué.
le plan d'envoyer des soldats de l'OTAN à la frontière biélorusse aurait pu aider, mais, politiquement, ca n'est pas passé. Aussi on aurait été plus concentré sur le déploiement de nos soldats que le front. Déjà qu'on peinait avec ceux en Roumanie…
Les mauvaises nouvelles sont surtout du côté de l’Ukraine pour le moment, tant sur le plan militaire qu’économique ou diplomatique.
D’ailleurs, alors même que certains ici ne sont pas enfermés comme Poutine loin de tout, on a parfois l’impression que seules les bonnes nouvelles pénètrent leur bulle d’informations.
C'est un moment compliqué, mais ils peuvent tenir le siège, ils peuvent évacuer, ils peuvent tenter une percée, l'armée ukrainienne peut encercler les russes autour de la poche, tout est encore en jeu
Fin novembre il y avait encore un corridor qui pouvait être emprunté par mauvais temps (gros brouillard avec visibilité limitée), aujourd’hui ce n’est plus possible.
Ca c’est un article du 4 décembre, depuis la situation n’a fait qu’empirer.
https://tsn.ua/ukrayina/myrnohrad-na-mezi-misto-v-napivotochenni-poraneni-ponad-sto-dniv-bez-evakuatsiyi-2971478.html?utm_source=perplexity
Par ailleurs la Russie encaisse toujours bien plus de pertes que les Ukrainiens. C'est un fait quotidien donc on l'oublie mais ça reste majeur.
Oui l'Ukraine est sur une pente descendente avec des gros soucis de personnel mais ce genre d'acte de la part de Zelensky c'est exactement le genre de symbôle positif dont ils ont besoin...
D'ailleurs, vu l'intensité des assaults sur la zone de pokrovsk et le fait que ce noeud logistique a vraisemblablement été évacué de ses infrastructures depuis des mois (selon un article récent de france 24) il semble peu probable que 2000 hommes puisse tenir aussi longtemps encerclé et sans soutien.
On assiste plutôt à un enveloppement, similaire à Bakmut et Avdivka visant à forcer les ukrainiens à se retirer, sauf que dans ce cas précis, la défense de ces deux villes et de son verrou arrière Rodinske se passe dans une zone urbaine ou les mouvements de grande ampleur sont difficiles.
Si ça intéresse, il existe un site qui répertorie les avancées confirmées sur le terrain : https://deepstatemap.live/
C'est forcément biaisé pro-ukrainien mais ça permet de se donner une idée de ce qui bouge
Les Russes progressent généralement en utilisant de petites escouades pour faire de l'infiltration, et après quelques jours/semaines, si les Ukrainiens ne font pas de contre-attaque, le territoire est progressivement occupé par plus de troupes et de matériel, les équipes de drones avancent et poussent progressivement jusqu'à ce que cette zone grise soit de facto une zone contrôlée par les Russes.
Idéalement, l'infiltration sert surtout à couper les lignes de ravitaillement et à faire en sorte qu'au final ce ne soit plus possible de tenir la zone, car tu n'es plus capable de ravitailler tes troupes, et tu menaces en même temps un encerclement.
C'est ce que les Russes font depuis Bakhmut, et d'ailleurs les encerclements ne marchent généralement pas vraiment. Il y a toujours des tentatives de leur côté pour le faire, mais globalement les Ukrainiens se replient avant que ce soit impossible de le faire, même s'il y a parfois des pertes. On l'a vu avec la poussée sur Koursk, où les Ukrainiens ont décidé de se replier trop tard, quand les équipes de drones russes s'étaient établies et faisaient pression sur les lignes de ravitaillement.
Pour ce qui est de Koupiansk, ça fait un peu plus de deux semaines qu'on sait que les Ukrainiens cherchaient à repousser les Russes et à contester au maximum la ville. Il semblerait qu'ils aient réussi sur ce coup, mais encore une fois, la question c'est jusqu'où et jusqu'à quand.
L'Ukraine fait tout le temps des contre-attaques, mais globalement la perte du territoire est permanente et elle ne risque pas de changer. Il ne faut pas vraiment s'attendre à un revirement de situation.
De manière générale, pour 1km² de territoire récupéré, ils en perdent 5 fois plus. On ne parle pas de milliers de kilomètres carrés par mois, mais de quelques centaines, donc là aussi il faut faire attention et réaliser que le contrôle d'un territoire n'est pas forcément un indicateur fiable, cf la 1re guerre mondiale où les Allemands capitulent alors qu'ils sont toujours en France.
Ce parallèle a ses limites dans le sens où le commandement allemand savait pertinemment, même s'ils prétendront ensuite le contraire avec force et fracas, que l'armée était en pleine débandade et en retraite permanente, et qu'après quelques mois de combats de plus, ils n'auraient juste plus d'armée du tout et c'était tout droit jusqu'à Berlin pour l'Entente. Sans parler de la situation sociale interne qui devenait intenable.
Là on a aucun signe d'effondrement de l'armée russe. Ils remplacent leurs pertes, quittent à les faire se déplacer en Lada s'il le faut, mais non seulement ils ne reculent pas, ils avancent.
C’est une tactique atroce où la Russie sacrifie littéralement des milliers d’hommes pour des gains souvent négligeables.
Tu peux aussi regarder les tg pour voir à la source ce qu’en disent les officiers ukrainiens et ce qu’ils pensent du génie de leur commandement. C’est beaucoup mieux que de passer par des filtres néo-conservateurs comme ISW, relayés sans aucune contextualisation alors que c’est littéralement les mêmes types qui parlaient il y a vingt ans des armes de destruction massives de l’Iraq pour justifier l’invasion US.
Ce commentaire a été supprimé. Merci de t’exprimer sans insulter les autres, et/ou de façon moins agressive.
------------------------
This comment has been removed. Please do not be agressive towards other users.
Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance).
Merci de ta compréhension.