DIRECT. Colère des agriculteurs : le ministre de l'Intérieur demande aux préfets et aux responsables des forces de l'ordre de faire preuve de "souplesse" et "tact"
Zut, j'avais déjà posé le brevet pour "agroterrorisme" !
Lanisto2025-12-13 18:21
Voyons, ce ne sont pas des terroristes, seulement des travailleurs qui souffrent (/s)
AttilaLeChinchilla2025-12-13 18:20
Comme souvent, les agris sont intouchables — parce que sans eux plus d'bouffe et si plus d'bouffe nos "chers" dirigeants risquent d'en perdre littéralement la tête — alors que si c'était Hervé ou Josiane qui faisaient cuire des saucisses sur des rond-points, là tout d'suite…
BelguemeonFR2025-12-13 18:25
J'ai de nombreux désaccord avec la Coordination rurale et ses méthodes
Mais pour le coup de nombreux agriculteur (une partie dur à hésiter n'était pas pas syndiqué ils venaient en soutien ou manifester leurs inquiétude). Ils étaient non violent , mon père de 66ans pacifique a été gazé , le comportement des policiers présent m'a choqué c'était pas des gens avec une volonté de détruire ou nuire à qui que ce soit en face .
AttilaLeChinchilla2025-12-13 18:28
Après, tu sais…
Quasi tous les mouvements sociaux sont majoritairement non violents (hormis deux trois pélos paumés dans leurs vies qui s'amusent à foutre le désordre) jusqu'à l'arrivée des forces de l'ordre qui décident de charger ou gazer tout le monde "pour maintenir l'ordre" qui existait déjà jusqu'à leur putain d'arrivée…
Greenerli2025-12-15 21:15
C'est l'état de la France depuis maintenant 2016... Les violences policières, qui touchaient essentiellement soit les jeunes de banlieues, soit les gauchistes les plus militants (Nuit Debout), se sont généralisés. De nombreux français ont découvert ça durant les gilets jaunes. Visiblement tu n'étais peut être pas au courant..
Mais oui, que tu sois jeune ou vieux, pacifique, tu te fais gazé sans distinction. C'est la seule réponse de l'Etat à la contestation désormais.
mansarde752025-12-13 21:49
Je sais même pas au fond. L'agriculture c'est pas grand chose de notre PIB, et nos dirigeants ont pas vraiment l'air de s’inquiéter tant que ça de l'effondrement du monde agricole d'une manière générale.
Ce serait débile mais on pourrait sans doute faire tourner le pays en important l'essentiel de notre nourriture. A mon avis c'est plus que les agriculteurs jouissent d'une très bonne presse dans l'opinion et que ça la fout mal de leur taper dessus.
sacado2025-12-14 00:09
Oui mais ils font pas pareil avec les salariés des raffineries qui ont un potentiel de blocage du pays — y compris sur le plan alimentaire — au moins aussi important que les agriculteurs, donc ya autre chose.
AttilaLeChinchilla2025-12-14 01:19
>donc ya autre chose
J'imagine qu'il faut voir que d'un côté ce sont de vulgaires salariés, tandis que de l'autre ils sont (leur propre petit) patrons\* ?
\* Bien que largement exploités par les grands groupes agroalimentaires… ça a quand même l'air dur d'être entrepreneur dans ce monde ultra-capitaliste de merde.
fonxtal2025-12-13 18:20
Bien dégueux le 2 poids 2 mesure quand même.
CaregiverOk34162025-12-13 18:30
[On répond pas à la souffrance en envoyant des CRS](https://m.youtube.com/shorts/Irlx2yBHQD8)
zenoob2025-12-14 02:02
Les agriculteurs ne mettent pas le feu aux bâtiments. [Il mettent des bombes.](https://www.liberation.fr/environnement/agriculture/agriculteurs-un-batiment-de-la-direction-regionale-de-lenvironnement-souffle-par-une-explosion-a-carcassonne-20240120_TWM57CXPDRHADNFMKPAQ36PLI4/)
Mais trkl Darmanin. On laisse faire.
Goulerote2025-12-13 18:34
C'est simple; Les agriculteurs sont nécessaires, équipés et prêts à la violence.
D'un côté, on a besoin d'eux. De l'autre, il y a un risque d'embalement.
C'est un rapport de force différent.
CaregiverOk34162025-12-13 18:36
C'est plutôt que c'est politiquement plus difficile : les agriculteurs ayant un capital politique qui fait qu'on est toujours gêné de réprimer.
Même dans les rangs de la gendarmerie, ça semble être moins allant que pour leurs clients habituels.
En gros, c'est vu comme une manif de droite.
OrbisAlius2025-12-13 18:40
Bof, le capital politique des agriculteurs est pas non plus massivement plus élevé que, par exemple, les millions d'employés du public et du privé qui sont opposés à une réforme des retraites. Pourtant les deux ne sont pas traités pareil.
Je crois que OP est tout à fait juste. Ce n'est pas tant une histoire de "manif de droite" (les GJ aussi étaient une "manif de droite" au début, et pourtant...) mais plutot une histoire de dangerosité potentielle et de nécessité économique.
bdunogier2025-12-13 21:31
Ben des gens habitués à travailler de leurs mains, équipés de tracteurs, fourches, masses, haches, souvent chasseurs, prêts à déverser du fumier sur les batiments, ça fait un peu plus peur que des employés de bureau c'est sûr...
OrbisAlius2025-12-14 10:38
Oui, mais ça c'est pas du capital politique (sinon les militaires auraient un immense capital politique, alors qu'en réalité là ils ont tout le budget mais pendant des décennies avant ça ils ont du se rationner et faire avec du manque de matériel assez criant), c'est la dangerosité face à un gendarme
Goulerote2025-12-13 18:48
C'est une maniere de voir les choses. Il ne faut pas oublier que les agriculteurs sont la base de notre société, qu'ils sont peu nombreux, qu'on peine à assurer leur renouvellement. On a un problème grave a cet égard.
Malheureusement, une crise agricole serait bien plus grave et profonde qu'une crise des enseignants ou des aides soignantes.
L'éducation est necessaire, la dignité dans le soin aussi, mais elles ne sont rien sans alimentation.
CaregiverOk34162025-12-13 18:54
Oui c'est gênant que la France devienne pour la première fois déficit sur le plan agricole :
https://www.20minutes.fr/economie/4190358-20251208-premiere-fois-depuis-50-ans-france-devrait-importer-davantage-produits-agricoles-exporte
C'était notre pétrole vert
mam72025-12-14 09:08
Je ne comprends pas les bas votes, l'agriculture est le secteur"primaire", pas pour rien...
Goulerote2025-12-14 13:47
J'ai du être perçu comme faisant l'apologie de l'absence de repression des actes les plus abjects de ces dernières années.
Je vois ça de la sorte;
Il y a un problème agricole grave. Sur ce problèmes, il y a de multiples désaccords. Les désaccords sont exacerbés par les médias. Cette exacerbation vise à couper la reflexion, couper le dialogue et rendre toute convergence des luttes impossible. Cette exacerbation vise à depeindre aux citadins les ruraux comme des droitards rustres et aux ruraux les citadins comme des gauchos déconnectés. Il y a une part de vérité des deux côtés.
Malheureusement, le problème perdure. Ceux qui possèdent les médias ont fait un bon investissement. Ils sont à peine remis en cause; On parle des agriculteurs, éventuellement de politiciens mais on parle très peu de dénoncer le libéralisme sous-jacent.
La situation continue à pourrir.
lechatsauvage2025-12-13 19:21
Non, c'est juste que les agriculteurs ont des fusils , savent les utiliser et ont des boîtes de munitions par dizaines , contrairement aux fdo.
CaregiverOk34162025-12-13 19:29
Oui mais ils vont pas forcément utiliser ca voyons.
justinmarsan2025-12-17 13:51
Mouais, ça me fait quand même vachement penser aux forains ou cirques qui s'installent de force dans des villages, ou aux gens du voyagent qui s'établissent d'un coup sur un parking et qu'on ne peut jamais dégager...
On dirait quand même vachement que d'être assis dans un engin très lourd et d'avoir probablement beaucoup de copains et des armes aide vachement à fluidifier les rapports avec la police.
Si on compare avec de dangereux terroristes qui veulent squatter une forêt pour ralentir un chantier par exemple, la différence de traitement est assez flagrante...
CaregiverOk34162025-12-17 13:53
Les forains sont aussi vus comme des gens de droite.
Les engins aident sans doute.
Mohrsul2025-12-13 19:21
Ils ont des tracteurs et des fusils. Et je serais pas surpris qu'on soit sur une ligne de fracture entre la macronie et la droite retailliste sur ce sujet donc l'intérieur essaie de faire jouer ça pour tirer un peu de bonne PR vers les LR.
Ghal-642025-12-13 20:10
T’emballes pas trop. On se souvient de la dernière séquence. Tant qu’ils emmerdent les provinciaux dans le sud-ouest, Paris trouve ça très drôle. En revanche dès qu’ils vont faire mine de vouloir monter à la capitale, les blindés de gendarmerie seront de sortie et la bienveillance remise au fond de la poche.
fonxtal2025-12-13 21:29
Ça il y a moyen c'est vrai.
mansarde752025-12-13 21:40
Bah t'as vu les moyens déployés dans l'Ariège ?
Turbomichel2025-12-14 12:20
Oui alors ça c'était parce que c'etait la conf paysanne, le syndic de gauche.
Maintenant que la fnsea et cr/ja sont dans la boucle, faut que les keufs soient gentils.
mansarde752025-12-14 14:43
Non, c'était la CR et la Conf' avec même quelques dissidents de la FNSEA.
Turbomichel2025-12-14 12:20
Oui alors ça c'était parce que c'etait la conf paysanne, le syndic de gauche.
Maintenant que la fnsea et cr/ja sont dans la boucle, faut que les keufs soient gentils
Han-Jo2025-12-14 10:08
Tandis que pour taper sur les écolos, pas besoin de menacer Paris, ils mettent ces moyens même pour défendre un trou vide dans un trou paumé.
titowW2025-12-13 21:58
Si les autres manifestants avaient aussi des machines de plusieurs tonne et centaines de chevaux sur les defiles , je peux te garantir qu'ils agiraient aussi aussi avec tact .
fonxtal2025-12-13 22:11
C'est quand même super facile d'avoir des machine de plusieurs tonnes, je peux peux croire que que ça soit.
Genre les militants écolos, il leur suffit de chopper des 32 tonnes légalement pour troller et de tout boucler et là ça passe en mode "ok tact et souplesse, il y a de la puissance en face".
RegularAway60532025-12-14 02:21
Ou des ecolos en monster truck electrique…wait
yumhumhum2025-12-14 20:32
Les agriculteurs (ou routiers) ont des engins de plusieurs tonnes de par leur travail. Les écolos ils sont dans le services ou dans le tiercaire si vous m'autoriser un analyse socio-professionnelle politique à la truelle.
ManoOccultis2025-12-13 18:22
Pas de LBD dans les yeux ni de grenades de désencerclement ? Les flics vont s'ennuyer.
Zzabur02025-12-13 19:46
Non, car le problème c'est que là, en face, ils répliquent, on va quand même pas se battre si ils risquent de se défendre !
RahKiel2025-12-13 18:24
Comme d'hab, on tabasse les soignants, les profs, les pompiers, les sans-papiers, les arabes, les noirs, les étudiants, les cheminots.
Mais attention, faut jamais taper les flics cagoulé à 23h le soir dans un cortège ni déclaré, ni signalé (en même temps ceux qui tapent sont dedans).
Ni les agriculteurs. Parce que les lobby de l'agroalimentaire doivent bien se faire leur thune sur notre santé.
Bande de raclures.
Eeny0092025-12-13 18:29
Surtout parce que si on casse la tête aux agriculteurs, il faut se battre non pas contre des jeunes de 20 ans en short, mais contre des tracteurs et des chasseurs armés.
RahKiel2025-12-13 18:37
Pourtant ils sont entrainés contre des écolos assoiffés de sang armés de coktails molotov il parait, ça devrait aller hein ?
Hein ?
(/s)
ReplacementLivid87382025-12-13 22:47
Le terrorisme LFI aussi et l'ultra gauche antifasciste !
Mahelas2025-12-13 20:26
Ça a jamais empêché le gouvernement de casser les conditions de travail des dockers et des marin-pêcheurs, et c'est pas des tendres. Ils tiraient au harpon de pêche sur les motards de la police, et ils ont quand même perdu.
La différence avec les agriculteurs, c'est que les dockers et les pêcheurs votaient à gauche
snoopx_312025-12-13 21:43
Le grosse différence c'est que les agriculteurs sont des petits patrons et les autres sont des salariés, c'est pas la même place dans l'appareil productif.
sacado2025-12-14 00:07
Et chez les dockers t'as 100% de cégétistes en plus, c'est vraiment les ennemis du capital par excellence.
mmartinien2025-12-13 19:43
Je pense qu'il y a aussi le capital sympathie des agriculteurs, qui est j'ai l'impression assez transpartisan (en dehors des chambres d'écho de reddit).
Y'a plein de gens qui s'en foutent (ou qui applaudissent) quand la gendarmerie va tapper sur des militants de gauche et écolos, mais qui vont sympathiser avec les agriculteurs.
bdunogier2025-12-13 21:32
On est quand même en droit de se demander si les deux publics sont traités de la même manière au JT...
mwaaah2025-12-13 21:41
Après "agriculteur" ça veut tout et rien dire. Entre les agri qui ont 1500+ porcs et ceux qui en ont quelques dizaines je suis pas sûr que le français moyen leur accorde le même capital sympathie.
D'ailleurs les gros agris jouent là dessus, même quand ce sont eux qui sont interrogés dans les médias ils vont se donner l'image du petit paysan parce que ça les rend sympathiques.
ReplacementLivid87382025-12-13 22:46
Si on en croit L214 il faut pas faire de grossophobie, les agricultrices et agriculteurs sont parfois infâmes qu'ils soient gros ou pas.
chatdecheshire2025-12-13 22:49
> Je pense qu'il y a aussi le capital sympathie des agriculteurs, qui est j'ai l'impression assez transpartisan (en dehors des chambres d'écho de reddit).
Non, ça n'a aucun lien : la police a déjà tabassé des pompiers.
KeyLawd2025-12-13 22:10
Attention là la FNSEA est pour l'abattage systématique alors que les syndicats agricoles s'y opposent, y compris la confédération paysanne
Turbomichel2025-12-14 12:28
La conf paysanne c'est le syndic de gauche, forcément qu'ils s'y opposent. A ne pas confondre avec la coordination rurale (CR) et son pendant jeunesse, les JA, les deux syndic d'extrême droite.
Elineda262025-12-13 18:27
En compensation le ministre a aussi annoncé des lâchés réguliers d'écologistes pour aider les forces de l'ordre à décompresser vu qu'il ne pourront pas le faire sur les manifestants.
Listeerx2025-12-13 18:30
Mon grand-père était CRS et les pires interventions c’étaient avec les agriculteurs (qui à l’époque manifestaient avec leur fusils). Et ça fait des morts.
Junoah2025-12-13 19:05
Conclusion: tous les manifestants devraient y aller avec un fusil, c'est ça?
No_Communication42282025-12-13 20:04
Tu as des faits ? Parce que des morts, ça me paraît un peu exagéré
Ça arrive de ne pas connaître. Et normal de mettre des sources.
Pour aller plus loin, mon grand-père m’a raconté comment ça se passait à l’époque. Tu étais CRS en entrant dans la police pendant quelques années avant de pouvoir choisir un poste de police.
En tant que CRS il a dû déménager à Strasbourg, lieu de poste avant d’aller sur place peu importe où en France. Il logeait dans les anciens locaux de la douane à Strasbourg.
Il était en astreinte tous au même endroit pour éviter ceux qui au dernier moment aurait préféré partir qu’affronter ce qu’ils pourraient avoir.
Ils n’avaient pas l’armure actuelle qu’on les CRS, c’était un métier plus dangereux qu’aujourd’hui.
artizenwalker2025-12-13 19:07
Les agriculteurs sont les racines de la France, ils vous nourrissent, se suicident tous les jours sous le poids des contraintes qui leurs sont imposées.Qu’ils forment une armée est légitime et courageux face à la dictature des petits et grands bourgeois. Soutien totale à eux !
JudikaelArgoat2025-12-13 19:49
Les racines, ils vont nous les faire bouffer à force de nous empoisonner avec leurs pesticides afin de changer tous les 6 mois le suv audi de maman.
artizenwalker2025-12-13 19:58
[removed]
JeanGuy172025-12-14 07:46
Bonjour,
Ce commentaire a été supprimé. Merci de t’exprimer sans insulter les autres, et/ou de façon moins agressive.
------------------------
This comment has been removed. Please do not be agressive towards other users.
Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance).
Merci de ta compréhension.
Guilty-Commission9322025-12-13 22:33
Mais qu'est ce qu'il t'empèche, toi, JudikaelArogant, de faire ton propre jardin sans pesticide sans engrais sans rien. Tu perds ton temps derrière ton écran, va planter tes carottes !
Tellement plus simple de croire au grand complot de l'état empoisonneur. Tu feras gaffe avec la terre plate c'est pas toujours simple d'arroser.
JudikaelArgoat2025-12-14 08:37
Le rapport avec le complotisme? A quel moment je parle de l'état ou je ne dais quel délire ? Prends tes médocs, ou arrête d'arroser tes champs de glyphosate, ça t'a déjà attaqué le cerveau apparemment.
(et mon jardin va très bien, par contre planter ses carottes en décembre, même avec le dérèglement climatique, ça me semble être une mauvaise idée).
No_Communication42282025-12-13 20:18
Les agriculteurs ne sont pas les racines de la France, c'est une expression sans fondement. Ils forment une profession qui a une utilité, comme tant d'autres, et c'est déjà beaucoup.
Ils ne font pas face à la dictature bourgeoise, car ils ne s'y opposent que de façon conjoncturelle, et la soutiennent même régulièrement à travers leurs revendications (la libération des contraintes, c'est une des sources de tous les maux).
Par contre c'est un corps social en souffrance, comme beaucoup d'autres : éducation, santé, etc. Et ils souffrent effectivement du même système économique et politique.
chinchenping2025-12-13 19:23
[removed]
No_Communication42282025-12-13 20:19
Félicitations, tu es un fasciste. Maintenant va faire dodo. Il est tard
Domtofiou2025-12-13 19:27
Nuñez avait essayé de dépeindre les interpellés lors de heurts entre la police et les agriculteurs comme étant de l'ultra gauche, mais maintenant que c'est clair qu'il y a une grosse mobilisation, avec énormément de fermiers qui s'opposent aux abattages systématiques, ils redeviennent de droite et il ne faut surtout pas les toucher.
manulemaboul2025-12-13 20:06
Souplesse et tact pour les fachos de la coordination rurale, tentative de meurtre pour des jeunes qui font la fête aux trans off.
shokempooo2025-12-13 20:14
J'ai vraiment envie de tous les insulter jusqu'à la 90 eme génération
hakak342025-12-13 20:44
Faf and fafer
Cute_Bee2025-12-13 20:44
En même temps les révolutions ont eut lieux quand soit les agriculteurs, soit la classe "moyenne" rejoins la classe prolétaire/petite bourgeoisie intellectuelle. La classe moyenne reste endiguée dans ses privilèges, restant dans un doux rêve réformiste, quand les agriculteurs s'ennervent, ça fait trembler les murs
mansarde752025-12-13 21:37
[Voici un tracteur qui recule face un mur de lacrymos durant la manif de jeudi dernier](https://youtu.be/RMG3aQ8A2yo?t=2967)
Faut vraiment arrêter avec cette idée que les forces de l'ordre auraient peur des agriculteurs parce qu'ils ont des gros véhicules et des fusils.
En Ariège ils avaient passé plusieurs jours à annoncer qu'ils ne bougeraient pas, qu'ils étaient prêt à tout, que s'ils perdaient là toute l'agriculture française était perdue. Avant de creuser des tranchées, abattre des arbres, et préparer des barricades de ballot de paille enflammée.
Au bout de deux heures de Centaures, lacrymos, LBD, hélicoptères et lacrymos larguées par hélicoptère, la ferme était dégagée et ils rentraient chez eux.
Il faut bien comprendre que l'enjeu d'une manifestation est politique et pas tactique. Les outils du maintien de l'ordre étant ce qu'ils sont il n'y a aucune manière de prendre le dessus tactiquement sur les policiers a moins de vouloir attenter à leur vie et de risquer à coup sûr sa propre vie en même temps, ce que personne n'est prêt à tenter (et certainement encore heureux sinon ça signifie qu'on est en guerre civile).
L'intensité de la répression peut devenir par contre si forte qu'elle finisse par avoir un coût politique trop important pour le gouvernement. C'est ce qu'il se passe ici, mutiler des écologistes ou des gamins de banlieue n'émeut qu'une partie de l'opinion tandis qu'envoyer des blindés sur des agriculteurs choque pratiquement tout le monde, et notamment l'électorat que convoite nos ministres.
RegularAway60532025-12-14 02:25
C’est aussi pour ça qu’il y a eu des campagnes de désarmement massive en France. Ramener les vieux fusils de famille, changer la catégorie des armes, c’est pas un hasard.
On est pas aux states, ils limitent depuis un moment le risque de guerre civile.
Même combat sur la volonté de contrôler les réseaux sociaux, ou même de demander une backdoor sur ceux-ci pour tout bloquer, si jamais ça devenait un outil de ralliement, hors médias, déjà bien contrôlés par des partisans du gouvernement.
justinmarsan2025-12-17 13:56
> C'est ce qu'il se passe ici, mutiler des écologistes ou des gamins de banlieue n'émeut qu'une partie de l'opinion tandis qu'envoyer des blindés sur des agriculteurs choque pratiquement tout le monde, et notamment l'électorat que convoite nos ministres.
Oui et donc la police, en tant que bras armée des politiques a peur des agriculteurs... C'est techniquement plus difficile à gérer, et en plus ça donne mauvaise presse.
Shinfrejr2025-12-13 22:30
Attendez j'active mon traducteur automatique... Alors ça dît "On se chie dessus soyez pas trop méchant signé le gouvernement."
Guilty-Commission9322025-12-13 22:39
Quand certains responsables politiques de bords opposés, mettent des pièces en continues dans les machines pour alimenter ces manifestations avec des grandes déclarations, à croire qu'ils ont tous été véto ruraux. Normal qu'il faille souplesse et tact pour faire comprendre que c'est gens en savent rien et que ce que les agris ont entendu c'est de la propagandes. Comment mettre d'accord la conf et la CR? faire en sorte que LFI et le RN disent la même merde.
rhayonne2025-12-14 01:12
Je pense que, pour la prochaine manif, la gauche devrait utiliser des tracteurs et mettre feux à des fumiers /S
Redducer2025-12-14 06:22
Si le gouvernement n’agit pas c’est potentiellement toute la filière bovine nationale qui s’effondre.
Même si sur le plan individuel pour les exploitations concernées c’est dramatique, il y a quelque chose d’intensément degueulasse à critiquer l’action publique lorsqu’elle est au service de l’intérêt général. Les politiques qui viennent ajouter de l’huile sur le feu sont des irresponsables (pour être poli).
LePetitMontagnard2025-12-14 07:22
Il a ajouté : "Mais ne vous inquiétez pas, il y aura bientôt une manif de gauche, vous pourrez vous défouler sans retenue..."
Commentaires
Mais pour le coup de nombreux agriculteur (une partie dur à hésiter n'était pas pas syndiqué ils venaient en soutien ou manifester leurs inquiétude). Ils étaient non violent , mon père de 66ans pacifique a été gazé , le comportement des policiers présent m'a choqué c'était pas des gens avec une volonté de détruire ou nuire à qui que ce soit en face .
Quasi tous les mouvements sociaux sont majoritairement non violents (hormis deux trois pélos paumés dans leurs vies qui s'amusent à foutre le désordre) jusqu'à l'arrivée des forces de l'ordre qui décident de charger ou gazer tout le monde "pour maintenir l'ordre" qui existait déjà jusqu'à leur putain d'arrivée…
Mais oui, que tu sois jeune ou vieux, pacifique, tu te fais gazé sans distinction. C'est la seule réponse de l'Etat à la contestation désormais.
Ce serait débile mais on pourrait sans doute faire tourner le pays en important l'essentiel de notre nourriture. A mon avis c'est plus que les agriculteurs jouissent d'une très bonne presse dans l'opinion et que ça la fout mal de leur taper dessus.
J'imagine qu'il faut voir que d'un côté ce sont de vulgaires salariés, tandis que de l'autre ils sont (leur propre petit) patrons\* ?
\* Bien que largement exploités par les grands groupes agroalimentaires… ça a quand même l'air dur d'être entrepreneur dans ce monde ultra-capitaliste de merde.
Mais trkl Darmanin. On laisse faire.
D'un côté, on a besoin d'eux. De l'autre, il y a un risque d'embalement.
C'est un rapport de force différent.
Même dans les rangs de la gendarmerie, ça semble être moins allant que pour leurs clients habituels.
En gros, c'est vu comme une manif de droite.
Je crois que OP est tout à fait juste. Ce n'est pas tant une histoire de "manif de droite" (les GJ aussi étaient une "manif de droite" au début, et pourtant...) mais plutot une histoire de dangerosité potentielle et de nécessité économique.
Malheureusement, une crise agricole serait bien plus grave et profonde qu'une crise des enseignants ou des aides soignantes.
L'éducation est necessaire, la dignité dans le soin aussi, mais elles ne sont rien sans alimentation.
https://www.20minutes.fr/economie/4190358-20251208-premiere-fois-depuis-50-ans-france-devrait-importer-davantage-produits-agricoles-exporte
C'était notre pétrole vert
Je vois ça de la sorte;
Il y a un problème agricole grave. Sur ce problèmes, il y a de multiples désaccords. Les désaccords sont exacerbés par les médias. Cette exacerbation vise à couper la reflexion, couper le dialogue et rendre toute convergence des luttes impossible. Cette exacerbation vise à depeindre aux citadins les ruraux comme des droitards rustres et aux ruraux les citadins comme des gauchos déconnectés. Il y a une part de vérité des deux côtés.
Malheureusement, le problème perdure. Ceux qui possèdent les médias ont fait un bon investissement. Ils sont à peine remis en cause; On parle des agriculteurs, éventuellement de politiciens mais on parle très peu de dénoncer le libéralisme sous-jacent.
La situation continue à pourrir.
On dirait quand même vachement que d'être assis dans un engin très lourd et d'avoir probablement beaucoup de copains et des armes aide vachement à fluidifier les rapports avec la police.
Si on compare avec de dangereux terroristes qui veulent squatter une forêt pour ralentir un chantier par exemple, la différence de traitement est assez flagrante...
Les engins aident sans doute.
Maintenant que la fnsea et cr/ja sont dans la boucle, faut que les keufs soient gentils.
Maintenant que la fnsea et cr/ja sont dans la boucle, faut que les keufs soient gentils
Genre les militants écolos, il leur suffit de chopper des 32 tonnes légalement pour troller et de tout boucler et là ça passe en mode "ok tact et souplesse, il y a de la puissance en face".
Mais attention, faut jamais taper les flics cagoulé à 23h le soir dans un cortège ni déclaré, ni signalé (en même temps ceux qui tapent sont dedans).
Ni les agriculteurs. Parce que les lobby de l'agroalimentaire doivent bien se faire leur thune sur notre santé.
Bande de raclures.
Hein ?
(/s)
La différence avec les agriculteurs, c'est que les dockers et les pêcheurs votaient à gauche
Y'a plein de gens qui s'en foutent (ou qui applaudissent) quand la gendarmerie va tapper sur des militants de gauche et écolos, mais qui vont sympathiser avec les agriculteurs.
D'ailleurs les gros agris jouent là dessus, même quand ce sont eux qui sont interrogés dans les médias ils vont se donner l'image du petit paysan parce que ça les rend sympathiques.
Non, ça n'a aucun lien : la police a déjà tabassé des pompiers.
Mon grand-père y était.
Pour aller plus loin, mon grand-père m’a raconté comment ça se passait à l’époque. Tu étais CRS en entrant dans la police pendant quelques années avant de pouvoir choisir un poste de police.
En tant que CRS il a dû déménager à Strasbourg, lieu de poste avant d’aller sur place peu importe où en France. Il logeait dans les anciens locaux de la douane à Strasbourg.
Il était en astreinte tous au même endroit pour éviter ceux qui au dernier moment aurait préféré partir qu’affronter ce qu’ils pourraient avoir.
Ils n’avaient pas l’armure actuelle qu’on les CRS, c’était un métier plus dangereux qu’aujourd’hui.
Ce commentaire a été supprimé. Merci de t’exprimer sans insulter les autres, et/ou de façon moins agressive.
------------------------
This comment has been removed. Please do not be agressive towards other users.
Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance).
Merci de ta compréhension.
Tellement plus simple de croire au grand complot de l'état empoisonneur. Tu feras gaffe avec la terre plate c'est pas toujours simple d'arroser.
(et mon jardin va très bien, par contre planter ses carottes en décembre, même avec le dérèglement climatique, ça me semble être une mauvaise idée).
Ils ne font pas face à la dictature bourgeoise, car ils ne s'y opposent que de façon conjoncturelle, et la soutiennent même régulièrement à travers leurs revendications (la libération des contraintes, c'est une des sources de tous les maux).
Par contre c'est un corps social en souffrance, comme beaucoup d'autres : éducation, santé, etc. Et ils souffrent effectivement du même système économique et politique.
Faut vraiment arrêter avec cette idée que les forces de l'ordre auraient peur des agriculteurs parce qu'ils ont des gros véhicules et des fusils.
En Ariège ils avaient passé plusieurs jours à annoncer qu'ils ne bougeraient pas, qu'ils étaient prêt à tout, que s'ils perdaient là toute l'agriculture française était perdue. Avant de creuser des tranchées, abattre des arbres, et préparer des barricades de ballot de paille enflammée.
Au bout de deux heures de Centaures, lacrymos, LBD, hélicoptères et lacrymos larguées par hélicoptère, la ferme était dégagée et ils rentraient chez eux.
Il faut bien comprendre que l'enjeu d'une manifestation est politique et pas tactique. Les outils du maintien de l'ordre étant ce qu'ils sont il n'y a aucune manière de prendre le dessus tactiquement sur les policiers a moins de vouloir attenter à leur vie et de risquer à coup sûr sa propre vie en même temps, ce que personne n'est prêt à tenter (et certainement encore heureux sinon ça signifie qu'on est en guerre civile).
L'intensité de la répression peut devenir par contre si forte qu'elle finisse par avoir un coût politique trop important pour le gouvernement. C'est ce qu'il se passe ici, mutiler des écologistes ou des gamins de banlieue n'émeut qu'une partie de l'opinion tandis qu'envoyer des blindés sur des agriculteurs choque pratiquement tout le monde, et notamment l'électorat que convoite nos ministres.
On est pas aux states, ils limitent depuis un moment le risque de guerre civile.
Même combat sur la volonté de contrôler les réseaux sociaux, ou même de demander une backdoor sur ceux-ci pour tout bloquer, si jamais ça devenait un outil de ralliement, hors médias, déjà bien contrôlés par des partisans du gouvernement.
Oui et donc la police, en tant que bras armée des politiques a peur des agriculteurs... C'est techniquement plus difficile à gérer, et en plus ça donne mauvaise presse.
Même si sur le plan individuel pour les exploitations concernées c’est dramatique, il y a quelque chose d’intensément degueulasse à critiquer l’action publique lorsqu’elle est au service de l’intérêt général. Les politiques qui viennent ajouter de l’huile sur le feu sont des irresponsables (pour être poli).
Mais pourquoi à nouveau ce traitement de faveur ?