J'avais signalé un allergologue qui facturait systématiquement quelques euros de plus que le montant qu'il déclarait à la sécurité sociale, et réalisait à chaque consultation une EFR incomplète (mais facturée en totalité) pour augmenter le montant de la consultation, l'assurance maladie m'a juste répondu que je devais aller voir le médecin pour qu'il fasse corriger le montant indiqué dans la télétransmission...
Davbond2025-12-13 18:28
Oui, car l'erreur arrive, mais ensuite si plein de gens se plaignent il sera mis sous surveillance
slasher-fun2025-12-13 18:45
Je n'ai pas parlé d'une erreur, j'ai bien remonté que c'était systématique.
Goulerote2025-12-13 19:54
J’espère que ton signalement date un peu et que c'est simplement une évolution dans les processus de gestion de la fraude.
Alternativement, tu est peut-être tombé sur un agent qui n'en avait rien a foutre.
L'espoir fait vivre...
Bigbrainbigboobs2025-12-13 19:54
Il y a cinq ans, mon conjoint avait signalé un cas évident d'abus à l'Ordre des médecins. Le généraliste avait facturé une "opération" (ou un terme équivalent, pour indiquer qu'il avait incisé un kyste). Sauf qu'il ne l'avait pas touché du tout pendant la consultation. Mais on lui a répondu qu'après "enquête", le médecin avait tout nié, que c'était parole contre parole et on l'a gentiment incité à laisser tomber. La fraude était pourtant facile à prouver, puisque ledit médecin lui a fait une ordonnance lors de la consultation pour qu'il aille se faire opérer ensuite en clinique (acte médical qu'il dit pourtant avoir réalisé le jour même !).
Catniiiiiip2025-12-14 04:20
J'ai une proche en paramédical dont le nom a été utilisé pour facturer des actes. Elle a dénoncé la fraude, peut prouver qu'elle travaillait sur un autre établissement ces jours là mais visiblement, ça n'intéresse pas trop la sécu.
DeepFuckingBaguette2025-12-14 23:33
Attention : l’ordre des médecins n’a rien à voir avec la sécurité sociale… (et est une organisation très confraternelle qui ne fera probablement rien d’un tel signalement, contrairement à l’assurance maladie).
Bigbrainbigboobs2025-12-14 23:34
Oui, on l'a compris après... Ils ne nous ont même pas redirigés vers la sécu, ils lui ont juste forcé la main pour qu'il laisse tomber l'idée d'un signalement !
Odd_Snow_81792025-12-13 20:35
D'ailleurs ça serait bien de faciliter la visibilité des montants remboursés. Parce que devoir aller sur son compte ameli ne facilite pas le truc. Avoir au moins l'option de recevoir un email/sms avec le détail des remboursements aiderait.
Fabulous-Bus18372025-12-13 21:41
Faudrait déjà que les gens pigent comment le système Sécu fonctionne, avec la part Sécu/mutuelle, les franchises médicales... Nombre de personnes payent ce qu'on leur dit de payer chez le médecin, en ne comprenant pas, ni ce qu'ils payent, ni ce dont ils vont être remboursés.
Yuna-21282025-12-13 21:56
J'avoue que je suis dans ce cas là, je pense que je serais bien incapable de détecter une fraude...
MiHumainMiRobot2025-12-14 09:52
C'est pourtant très simple. Après ta visite chez un médecin ou spécialiste, tu fais un tour sur Ameli et tu regardes les lignes de tableau de remboursement (une ligne= un acte).
Si tu vois une ligne que tu reconnais pas, il faut douter (exemple tu vas chez le dentiste pour un détartrage à 70€ et tu vois en plus plusieurs lignes "extraction molaire" et "anesthésie" à plusieurs centaines d'euros).
C'est un cas exagéré mais certains professionnels ont déjà fait ce genre de trucs, surtout aux personnes âgées qui ne demandent pas de feuille soin mais n'iront jamais sur le site Ameli
Lovecr4ft2025-12-14 00:06
La sécu c'est une boîte noire, le remboursement est ésotérique.
Si tu veux un aperçu, je te présente le remboursement des analyses médicales :
http://www.codage.ext.cnamts.fr/cgi/nabm/cgi-incomp?p_code_nabm=2005&p_menu=FICHE&p_site=AMELI
Ici c'est la fiche de l'analyse d'urine du potassium, et plus particulièrement la fiche d'actes incompatibles.
Ça veut dire que si tu as analysé le code 2005 du potassium tu ne peux pas facturer le code 1621 à savoir l'analyse d'urine du potassium et sodium en même temps.
Et c'est ça pour toutes les analyses tu as la valeur du remboursement (ça se base sur un prix B, et tu as droit à un nombre de B à facturer pour l'analyse en question, ce prix du B est changé de temps en temps, mais sur l'analyse en question le nombre de B remboursé change aussi).
Je ne te dis pas l'usine à gaz que c'est pour faire une facturation des analyses de laboratoire à coder dans les logiciels de gestion de la facturation sécu...
anotherbluemarlin2025-12-14 08:26
Certes, les mutuelles c'est pas mieux et au moins la sécu a des coûts de fonctionnement de quelques %, pas 20...
Davbond2025-12-14 11:52
Bah ça après, outre le côté galère de la transmission par le praticien, ce sont des choses qui sont dans les programmes de tarification côté CNAM, pour justement empêcher ces facturations, donc la fraude ne viendra pas de là.
anotherbluemarlin2025-12-14 08:21
Même au delà de ça, pour la personne moyenne (dont moi) quand tu vas sur le site de la sécu et que tu regardes tes remboursements, c'est parfaitement incompréhensible.
Ja_Shi2025-12-14 08:54
Sans déconner les cours d'analyse (maths) a la Fac étaient moins abstraits que les remboursements de la sécu. Et la moyenne de promo c'était genre 4.
Impossible_Ground4232025-12-14 08:44
Si tu as le temps..
NC26262025-12-14 11:55
J'ai signalé une fois à la CPAM, on m'a dit écrivez à l'ordre des médecins...
Freezebees2025-12-14 12:31
Le système conçu (comme beaucoup d'autres) intentionnellement de manière obtuse par l'Etat français, afin que les utilisateurs sous-utilisent leurs droits théoriques, est détourné par les professionnels de santé afin d'augmenter leurs revenus.
Résultat : moins de soins, moins de service public, plus de fraude et plus de gens du privé gagnant de l'argent pour rien.
[deleted]2025-12-14 20:39
[deleted]
unpseudo_unique2025-12-15 20:31
Ahhh les kinés et la facturation…
balalaykha2025-12-15 11:23
Encore une fraude sociale de la part des immi… oh wait !! (/s au cas ou… encore que……..)
Mysterious_Bit_53852025-12-16 14:29
J'était a la cmuc a l’époque , et un kiné avais facturé de fausse séance , une infirmière pour des soins a domicile , des faux passages . Et un dentiste qui pour un détartrage a pris 190e a la sécu avec des lignes de soins carries bla bla , qu'il n'a pas fait .
Et j'en passe sûrement . Mais le problème c l'aide médical d'état , ou les pauvres qui "fraude" a la sécu . LOL .
Oui , il faut aussi contrôler certains professionnel de santé , ils sont pas tous automatiquement sain .
Nan nous ont controle les médecins qui donne TROP d'arret de travail , parceque ta vue ...
chdorb2025-12-17 18:01
J'incite la Sécu à mettre plus de moyens dans la répression des fraudes (par des professionnels de santé).
Commentaires
Alternativement, tu est peut-être tombé sur un agent qui n'en avait rien a foutre.
L'espoir fait vivre...
Si tu vois une ligne que tu reconnais pas, il faut douter (exemple tu vas chez le dentiste pour un détartrage à 70€ et tu vois en plus plusieurs lignes "extraction molaire" et "anesthésie" à plusieurs centaines d'euros).
C'est un cas exagéré mais certains professionnels ont déjà fait ce genre de trucs, surtout aux personnes âgées qui ne demandent pas de feuille soin mais n'iront jamais sur le site Ameli
Si tu veux un aperçu, je te présente le remboursement des analyses médicales :
http://www.codage.ext.cnamts.fr/cgi/nabm/cgi-incomp?p_code_nabm=2005&p_menu=FICHE&p_site=AMELI
Ici c'est la fiche de l'analyse d'urine du potassium, et plus particulièrement la fiche d'actes incompatibles.
Ça veut dire que si tu as analysé le code 2005 du potassium tu ne peux pas facturer le code 1621 à savoir l'analyse d'urine du potassium et sodium en même temps.
Et c'est ça pour toutes les analyses tu as la valeur du remboursement (ça se base sur un prix B, et tu as droit à un nombre de B à facturer pour l'analyse en question, ce prix du B est changé de temps en temps, mais sur l'analyse en question le nombre de B remboursé change aussi).
Je ne te dis pas l'usine à gaz que c'est pour faire une facturation des analyses de laboratoire à coder dans les logiciels de gestion de la facturation sécu...
Résultat : moins de soins, moins de service public, plus de fraude et plus de gens du privé gagnant de l'argent pour rien.
Et j'en passe sûrement . Mais le problème c l'aide médical d'état , ou les pauvres qui "fraude" a la sécu . LOL .
Oui , il faut aussi contrôler certains professionnel de santé , ils sont pas tous automatiquement sain .
Nan nous ont controle les médecins qui donne TROP d'arret de travail , parceque ta vue ...