T'es en train de confondre la confédération paysanne et la coordination rurale là ?
xylophone210002025-12-13 11:40
Oui je pense.
En même temps on dirait un peu renaissance et reconquête.
MiC-endless2025-12-13 11:49
Confédération paysanne= très à gauche
Fnsea = droite
Coordination rurale= rn
Pour simplifier les choses.
-mwe-2025-12-13 11:51
C'est la théorie du fer à vache.
CombustiblePoilu2025-12-13 11:57
Merci pour ce commentaire parfaitement inutile et hors sujet ! Donc en gros, on fout tout et n'importe quoi dans des boîtes absurdes sans s'intéresser aux fondements mêmes des divers regroupements.
Peu importe les idées, tant que c'est pas RN j'imagine. :)
Calamistrognon2025-12-13 12:01
C'est au contraire parfaitement dans le sujet, il corrige le commentaire auquel il répond…
MiC-endless2025-12-13 16:15
C'est pour ça que j'ai écrit " pour simplifier les choses" globalement la confédération paysanne c'est surtout la défense des petites exploitations, la fdsea c'est le fric le fric le fric et la coordination rurale c'est l'outrance et le mécontentement. Après il peut y avoir des légères divergences entre des fédérations départementales mais les grandes lignes sont celles là.
PierreTheTRex2025-12-13 11:51
C'est de gauche la confédération paysanne, ils sont proches d'Attac rien à voir avec le rn
hokarina2025-12-13 11:56
Heu non, c'est des camarades
BelguemeonFR2025-12-13 11:40
Courage aux vétos surtout en milieu rural ce sont des personnes qui font un métier avec des contraintes dures et font un travail formidable dans nos exploitations !
Personne n'a le droit de recevoir des menaces personne !
Je suis éleveur , on a été présent à cette manifestation illégale , on a des désaccords avec la CR mais certainement pas sur ces mesures d'abattage total je ne veux pas voir disparaître mon troupeau avec les veaux que j'ai élevés et sont maintenant mes vaches celles de mon père et celles que le grand père nous a offert . Pour moi c'est 10 and d'histoire de ma vie menacée
Je comprend l'immense colère dont les gens ont du mal à mesurer l'ampleur , les tensions qui parcours mon corps de métier beaucoup ont les nerfs à vif et ne répondrons pas de la plus apaisé des manières .
On a des années de galère devant et derrière nous pour les jeunes comment nous s'installer et vivre de son métier est d'une difficulté sans nom .
Le rapport à l'état est catastrophique .
Le soutien est faible et l'état ne nous protège plus du marché et de la concurrence extérieur voire même des personnes corrompus comme Mr Castaner agissent contre nous au profit de puissances étrangère ou de multinationales sans scrupules .
Stockholm-Syndrom2025-12-13 12:00
Il y a des choses à dire sur l’asymétrie des normes certes, mais est-ce que l’agriculture est vraiment moins soutenue que les autres secteurs?
NoHabit44202025-12-13 12:15
Ça dépend. Les très grosses exploitations sont très soutenues. Le reste c'est une autre histoire.
OddlyMingenuity2025-12-13 13:49
Tiens ca me rappelle un truc, ah oui L'ENTIÈRETÉ DE L'ÉCONOMIE.
NoHabit44202025-12-13 13:51
J'aurais dit de notre modèle économique. Mais oui.
BelguemeonFR2025-12-13 13:58
Je pense mais c'est que mon point de vue que c'est à une échelle un cran supérieur en tout cas niveau revenus que je ne souhaite pas à l'économie mais qui devient jour après jour réalité .
On a quand même le droit de vendre à perte c'est pas donné à tout le monde mais ça arrive en économie ou tu doit travailler bénévolement en espérant décrocher un contrat
Professional-Fuel-552025-12-18 10:31
les gros parasites politiques n'ont intérêt uniquement qu'a faire grandir les parasites économiques en les aidant avec des lois parasitaires. et nous simples citoyens sommes les hôtes de ces parasites
NoHabit44202025-12-18 11:43
Ça s'appelle la lutte des classes.
BelguemeonFR2025-12-13 12:45
Ça dépend des secteurs mais pour toute une partie des modèles c'est la galère .
J'aurais du monter une starup pour faire pousser des salades dans des serres chauffés par des fermes à bitcoin j'aurais eu plus de soutiens .
Au lieu de ça j'ai choisi l'arboriculture(principalement la castanéiculture) et l'élevage 2 secteurs on on consomme plus qu'on ne produit en France (Vive la souveraineté alimimentaire ) mais on souffre de la concurrence étrangère et certaines cultures ne sont quasiment pas aidé , quand vous mangez des pâtes le blé dont elles sont issues est massivement subventionné , quand je vend des produits à base de châtaignes mes charges sont importantes et les subventions quasiment insignifiante je dois faire toute la valeur ajoutée .Mon produit devient un produit de luxe et ça me désole .
On est pas mal à être dans la précarité et je ne pense pas être dans l'excès quand je dis qu'on est des travailleurs pauvres
CaregiverOk34162025-12-13 13:07
En même temps ça n'a aucun sens de subventionner la production. Normalement c'est la production qui nourrit (littéralement).
Je préfère encore qu'on fasse du protectionnisme pour que les gens paie le vrai prix de la nourriture.
Cependant, on arrive sur le vrai problème : notre politique est hypocrite car on ne veut pas payer le vrai prix de nos normes environnementales. On préfère donc avoir une agriculture qui ne produit plus (mais qui est propre) et manger une agriculture qui pollue beaucoup mais dieux merci loin de nos frontières.
**Meme principe que la voiture électrique : on délocalise la pollution pour rendre Propre nos consommations**
BelguemeonFR2025-12-13 13:13
Oui c'est tout à fait ça
Et même je suis subventionné mais je vais acheter mon matériel à moindre coût parce qu'acheter français en france me coûte 10 fois le prix parfois pour un produit importer et acheter à l'étranger n'est pas logique mais ça l'est d'un point de vu économique on marche sur la tête .
Par contre avant de proposer des paquets de pâtes à 4euros ou autre il va falloir des réformes.
Je suis sur le marché en ce moment et je me prend des réflexions comme quoi je suis cher alors que je me paye quoi ⅓ de smic horaire entre mes récoltées transformation et temps consacré au marché .
Low_discrepancy2025-12-13 13:14
> Meme principe que la voiture électrique : on délocalise la pollution pour rendre Propre nos consommations
N'importe quoi. La voiture électrique en tout produit moins de CO2 sur la durée de vie que les voitures a combustion interne.
CaregiverOk34162025-12-13 13:22
Premièrement ce n'est vrai que pour les **petites** voitures électriques. Cela est moins vrai pour les voitures qui sont réellement achetées : les SUV
Deuxièmement, ce bilan ne prend en compte que l'aspect CO2, or tout ne se résume pas au CO2 en terme de pollution.
Troisièmement et finalement : l'écart est relativement faible, cela ne changera pas les ordres de grandeur seul
* la façon d'habiter l'espace (limiter la périurbanisation)
* L'utilisation de vélo et de transport en commun
Sont des alternatives réellement écologique sachant qu'elle génère une activité économique beaucoup plus local.
Cela demande des **efforts** qui soit autre que le fait de **consommer** ce qui dans notre **société de consommation** est inaudible : *achète tel produit plutôt que de changer tes habitudes.*
Bonus : Au final, sur l’ensemble de sa durée de vie et en considérant qu’**elle va rouler 200 000 km** : pour compenser il faut qu'elle roule le plus longtemps possible, sans changer de batterie.
Low_discrepancy2025-12-13 19:17
> Cela est moins vrai pour les voitures qui sont réellement achetées : les SUV
Donc finalement ton problème c'est les SUV pas les EV.
C'est un peu bizarre alors ta fixation sur les EV
Wrong_Effective_96442025-12-13 20:56
Ok grok. Des 20000km ça vaut le coup une batterie en France. Faut arrêter le couplet périurbanisation mes couilles parce que changer l'organisation du territoire c'est un projet pour 2070 au plus tôt. Le VE c'est 90% du boulot
CaregiverOk34162025-12-13 21:05
[Le rêve pavillonnaire, un imaginaire à reconstruire face à l'urgence écologique](https://www.novethic.fr/actualite/environnement/biodiversite/isr-rse/le-reve-pavillonnaire-un-imaginaire-a-reconstruire-151425.html)
Wrong_Effective_96442025-12-13 21:25
Youpi on va évidemment détruire les dizaines de millions de pavillons et mes zones commerciales pour tout refaire correctement. En attendant ne faisons rien qui pourrait être utile, surtout pas déranger le train train quotidien oh non
Zelmi2025-12-13 13:35
Ce n'est qu'un type de pollution sur lequel les gouvernements des pays industrialisés et les entreprises ont mis la priorité. Lorsque l'on regarde l'ensemble du cycle de vie d'un véhicule électrique, la pollution n'est plus principalement localisée à l'endroit où le véhicule circule mais répartie dans les pays où le véhicule est assemblé, là où sont produites les pièces spécifiques nécessaires et où sont extraites les matières premières rares. Les normes environnementales de ces pays ne sont pas aussi strictes ou aussi contrôlées que dans les pays plus industrialisés.
CaregiverOk34162025-12-13 14:01
Exactement. J'ajoute que **la France est une exception** quant au fait d'avoir une électricité decarbonné.
**La plupart des pays du monde ont une électricité produite à base de gaz et de charbon.**
Wrong_Effective_96442025-12-13 20:59
[removed]
CaregiverOk34162025-12-13 21:03
[removed]
Wrong_Effective_96442025-12-13 21:23
[removed]
france-ModTeam2025-12-14 10:26
Bonjour,
Ce commentaire a été supprimé. Merci de t’exprimer sans insulter les autres, et/ou de façon moins agressive.
------------------------
This comment has been removed. Please do not be agressive towards other users.
Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance).
Merci de ta compréhension.
LeMariachi2025-12-13 13:36
C'est l'extraction des métaux rares nécessaires à la fabrication des batteries qui est très polluante, de plus, on ne sais pas (encore ?) recycler les batteries usagées, qui finissent stockées dans des déchetteries.
CaregiverOk34162025-12-13 13:59
Oui, c'est à dire qu'en terme de pollution il n'y a pas que le CO2 dans la balance.
LeMariachi2025-12-13 14:34
Après, pour être honnête, la pollution atmosphérique (et en tête celle celle au CO2) est celle qui doit être le plus urgemment combattue, les batteries usagées sont une pollution plus locale (ça ne défonce "que" les sols autours des lieux de stockage, si ces derniers sont mal faits) et donc plus facile à contenir.
realusername422025-12-13 15:37
C'est un mythe, il y a plus de métaux rares dans une voiture thermique, nottament à cause du pot d'échappement
LeMariachi2025-12-13 17:57
Il y a plus de métaux rares dans le pot d'échappement d'une voiture thermique que dans la batterie d'une voiture électrique qui fait la taille de la moitié du châssis ?
realusername422025-12-13 18:10
Il n'y a pas de terre rare dans la batterie, c'est dans le moteur électrique. Mais sinon oui.
Wrong_Effective_96442025-12-13 20:53
Lithium, cobalt, phosphate, fer, nickel, graphite ou même silicium... Aucune terre rare la dedans. Seuls les aimants des moteurs en contiennent. Et on peut s'en passer (comme le fait Renault) au prix d'une petite perte d'efficacité. Et de toute façon, le pétrole est produit dans des conditions bien pires, dans des dictatures en grande majorité et accessoirement, ça émet des masses de co2
kryptoneat2025-12-13 20:57
J'aime bcp les châtaignes. Il y a quoi comme bonnes marques de châtaignes produites en local ?
BelguemeonFR2025-12-14 01:43
On a pas de marque clairement identifié
L'Ariège est un vieux département producteur de châtaignes mais également l'un des premiers où la culture a été abandonné .
La récolte s'est maintenu mais principalement à destination des marchés de gros .
Un groupe de personnes animé par la sauvegarde du patrimoine fruitiers et des variétés anciennes s'est formé et à fondé ce qui est aujourd'hui la fédération renova
Il y'a un atelier collobaratif ou transforment un certain nombre de producteurs locaux(ariège/haute garonne) mais aussi de quelques départements voisins (Hautes Pyrénées/aveyron)
Ces produits sont principalement disponible sur les marchés (Montbrun bocage et Saint Girons parmi les plus connus avec un certain nombre de producteurs ) et épiceries locale certain sont vendu sur internet .
Herb-Alpert2025-12-13 12:04
Mais, et c'est une question sincère, parce que j'ai du mal à comprendre la situation n'étant pas du tout spécialiste en la matière, c'est quoi l'alternative à l'abattage ? Est ce qu'il faudrait vacciner toutes les bêtes ?
bobbyLapointe2025-12-13 12:06
L'alternative à l'abattage de quelques cheptels c'est la contamination de tous les cheptels.
BelguemeonFR2025-12-13 12:25
Oui mais on a pas la garantie non plus que l'abbatage soit suffisant et aucune option n'est parfaite
Option 1 abattage intégral et tenter de stopper la vaccination
Option 2 abattage partiel vaccination et suivi PCR c'est plus risqué et moins douloureux pour les exploitations
Option 3 on oublie l'idée de contenir , la maladie devient endémique et on doit vacciné 17 millions de bovin ça créé des difficultés à l'export et on créé des risques pour les autres élevages européens
Mais un jour où l'autre une maladie passera et s'installera . On a des moustique maintenant en plein mois de décembre en ariège les maladies tropicales et exotiques arrivent inexorablement
CaregiverOk34162025-12-13 13:08
C'est une conséquence du réchauffement climatique.
BelguemeonFR2025-12-13 13:18
L'agriculture on va le subir fort
J'ai fait du foin par 35°C cette année c'est vivifiant
Et dans les prochaines années on a aura forcément d'autres maladies que l'abbatage systématique ne stoperons pas .
En ariège 3 ans et 3 ème épidémie (MHE,FCO,DNC) Si on survie à celle là .
Ne pas oublier la mondialisation à outrance qui facilite les circulations d'animaux et de maladies
Caeflin2025-12-13 21:00
>L'agriculture on va le subir fort
J'ai fait du foin par 35°C cette année c'est vivifiant
Et dans les prochaines années on a aura forcément d'autres maladies que l'abbatage systématique ne stoperons pas .
>En ariège 3 ans et 3 ème épidémie (MHE,FCO,DNC) Si on survie à celle là .
>Ne pas oublier la mondialisation à outrance qui facilite les circulations d'animaux et de maladies
Les agriculteurs n ont jamais voté à gauche. Systematiquement ça vote macron. Front national, etc. Ça vote pour les pesticides les plus polluants et destructeurs.
Ça vote pour les nitrates, pour les megabassines, contre les steaks végétaux.
Un jour, tout se paye. L'addition est aujourd'hui et ça pleure pour que la collectivité paye l addition du vote paysan????
Poglosaurus2025-12-13 14:08
L'abatage partiel c'est un fantasme total. C'est extrêmement contagieux et avec une incubation très longue. Le jour où tu vois qu'une bête est contaminé, tu peux être certains que plusieurs autres le sont et que les insectes piqueurs autour du troupeau sont porteurs du virus. Il te faudrait pouvoir isoler individuellement chaque bête et les protéger à 100% des insectes piqueurs pour éviter la contagion à ce stade. C'est impossible. Et pendant ce temps la contagion gagne des chances d'être transmises ailleurs par les insectes.
L'option 3 c'est le dernier recours, mais les conséquences seraient telles que le nombres d'élevages qui pourraient mettre la clé sous la porte et voir leur troupeau abattus serait probablement plus élevé qu'avec l'approche actuelle et le reste de la filière serait encore plus fragilisé et appauvri. Et on a pas assez de vaccin pour la mettre en place pour l'instant de toute façon.
A l'heure actuelle il n'y a vraiment qu'une seule chose à faire. C'est cruel et injuste pour ceux qui sont touchés.
BelguemeonFR2025-12-13 12:13
A mon petit niveau je ne prétend pas être un spécialiste mais les syndicats ont des d'autres propositions moins drastique .
Dans tout les cas je pense que les spécialistes on raison le risque c'est que la maladie devienne endémique . Son vecteur c'est les piqûres d'insecte et elle semble assez contagieuse .
La maladie est un peu mortelle mais pas 100% et sans danger pour l'homme
C'est la 3 ème épidémie en 3 ans de maladies différentes en ariège
On ne peut pas faire une politique à la carte mais quand on voit le nombre de cas qui se multiplient , certain agriculteurs qui vont tout faire pour ne pas déclarer les cas .
J'étais en faveur d'une mesure d'abattage partiel et suivi dépistage PCR du troupeau .
Dans mon coin on est nombreux à ne pas être encarté et y être présent .
Je me confirmerais à ce que disent la science et mon vétérinaire mais je n'ai confiance dans mon ministre
On nous promet un remboursement mais il y'a 2 ans une partie de mes frais médicaux engagés par la MHE ne m'a pas été remboursé comme j'étais en dessous du palier de 200€ minimum .Je comprend que ce soit des dossiers lourd et coûteux mais c'est une discrimination contre les petits agriculteurs et ce genre de petite chose diminue la confiance envers l'état
Herb-Alpert2025-12-13 12:26
De ce que j'ai suivi du dossier, le véritable scandale et le fait qui justifie la colère, c'est que les remboursements ne semblent pas à la hauteur et interviennent super tard. C'est pas possible d'accepter ça effectivement...
Cela fait que certains agriculteurs vont forcément cacher des cas et relancer des foyers...
BelguemeonFR2025-12-13 13:08
L'autre colère c'est l'attachement aux animaux surtout les petits élevages et l'impacte psychologique pour l'éleveur .
On vit dans ou devant nos bâtiments d'exploitation . Imaginez passer devant votre étable silencieuse là où tout les matins vous preniez soin des animaux .
Pour moi j'ai un attachement fort à 2 animaux en particulier ce serait comme s'attaquer à mon chat ou un chien .
Je m'en tiendrais aux consignes des autorités malgré mon désaccord car je pense que agir unis est la meilleure solution pour faire face a ces défis mais c'est déjà un risque que de nombreux choisissent de ne pas dénoncer les cas .
Les autorités semblent en prendre la mesure puisque ils parlent de contrôle dans les fermes mais est ce qu'ils en aurons les moyens ?
mansarde752025-12-13 15:41
Et que même si tu indemnises l'éleveur par tête de bétail, il perd quand même tout le travail de sélection du cheptel qui dure depuis plusieurs générations, ce qui est difficilement quantifiable, et irremplaçable.
Herb-Alpert2025-12-13 17:10
Ça c'est certain, mais face à une épidémie, si tu n'as pas d'autre choix, je pense que chacun sait qu'il faut en passer par là. Les éleveurs de volailles ont droit à ça régulièrement depuis des année...
Maintenant, la question est est-ce le seul moyen ? Et si oui, bah pas le choix, mais la société, donc l'état, doit compenser la perte, et ce le plus rapidement possible.
muzopointu2025-12-13 12:36
Quels syndics ont cette proposition ? Et oui j’ai bien à l’esprit que la CR a des méthodes mafieuses et violentes pour imposer leurs vues.
BelguemeonFR2025-12-13 12:55
Je suis très loin d'être en accord avec les méthodes les idées et la violence verbale parfois plus anti écolo de la CR .
Est ce que toutes les idées sont à jeter non .
Est ce que j'ai une foi absolue que leur solution est la bonne non mais j'ai besoin de m'exprimer la crainte qui m'habite de voir mes animaux abattus peut être pour rien .
C'est juste que je suis en accord avec la protestation à mener tout comme pas mal d'agriculteur non syndiqué ou de la confédération paysane qui y étions .
Mon père de 66 ans n'était pas violent comme nombre de manifestants pourtant il s'est fait gazer .
muzopointu2025-12-13 13:26
D’ac, mais je maintient ma question, d’autres syndic ont proposés cette alternative aussi ?
Et pour répondre au reste, je crois pas que qui que ce soit ne veuille pas écouter ceux dont c’est le métier. Je suis presque sûr que beaucoup de non paysan sont dépassés par les choix à faire. Et même je suis intimement persuadé qu’en France on idéalise la paysannerie et on en fait de plus en plus un culte identitaire qui réécris pas mal ce qui a été et ce qui est. On peut donc se servir de l’image du valeureux paysans qui travaillent très fort pour justifier les pesticides par exp, ce que fait déjà la CR et la FNSEA. Cet assez paradoxal, on utilise l’image d’Epinal de la paysannerie pour justifier l’agro-industrie qui n’a rien à voir. Le pire c’est que c’est l’origine des luttes paysannes avec le coup de pression sur Jean Gabin était justement contre l’absorption des terres pour 1 seul qui dicte ses règles. Je comprend pas comment on en es arrivé là.
BelguemeonFR2025-12-13 13:46
La confédération paysane du coup y est opposé
Je suis d'accord trop souvent on se sert du petit Paysan pour justifier les méthodes de l'agro industrie
On a des fermes inrachetable et sans perspective positive .
Les seuls qui peuvent racheter des terres sont ceux qui ont gagné de l'argent autrement ou les spéculateurs
Goulerote2025-12-13 12:19
Force. Je comprends la colère.
Les désaccords sont normaux; Rien n'est plus différent d'un agriculteur qu'un autre agriculteur. L'Etat, les puissances étrangères, les multinationales jouent dessus et continueront à jouer dessus.
Nous autres , non-agriculteurs avons du mal à mesurer l'ampleur du problème (ie; Accès au foncier, isolation sociale, complexité normative et absence de protections contre des produits avec des normes plus faibles, départ à la retraites, dérèglement climatique...).
Le problème est trop gros, trop anxiogène. Puissiez-vous nous pardonner. Je pense que nous aimerions tous de meilleurs protections contre le marché, les puissances étrangères, les multinationales. L'Etat se joue de nous aussi.
Force.
Ok_Boysenberry58492025-12-13 12:54
Mouais, moi je ne pardonne pas aux agriculteurs tels que représentés par la CR. Ce n'est pas parce qu'on souffre qu'on peut faire n'importe quoi à des innocents, et à chaque fois on trouve un esprit de caste profond à tel point qu'un petit exploitant dans la mouise va défendre un grand proprio qui empoisonne toute une région. La solidarité avec les agriculteurs, j'y arrive plus, trop de gens hors réalité et qui au lieu de chercher à comprendre et à résoudre les crises, se comportent à chaque fois comme des enfants hystériques et violents, et crèent eux-mêmes les conditions de la prochaine crise.
BelguemeonFR2025-12-13 13:36
Il ne faut pas non plus faire d'amalgame .
Avant hier tout les agriculteurs n'étaient pas et ne partageaient pas tous les idées de la CR
La colère dans l'élevage en ariège est profonde , Je ne me considère pas hors réalité mais la réalité nous sacrifie .
La Violence et les menaces de violence j'y suis évidemment opposé .
Je pense que c'est une bonne chose que ce soit publiquement discuter .
Si mon troupeau doit être abbatut ce sera une décision collective et non prise sans conséquence dans un bureau par contre ça me fera beaucoup de mal mon lot le plus près n'est qu'à une poignée de km du foyer de toiulle et mon taureau que j'ai prêté est à 2km .
sylario2025-12-13 16:15
C'est quoi la CR ?
PsyX992025-12-13 18:39
Coordination rural. Ils font passé la fnsea pour non violente et mesurée.
bdunogier2025-12-13 13:59
Le rapport à l'état est catastrophique pour la majorité d'entre nous depuis un moment, c'est plus que désolant.
AbbreviationsGreen902025-12-13 14:03
Une question, existe-t il des assurances en France te protègeant financièrement du cas où on doit abattre tout le troupeau?
xylophone210002025-12-13 11:40
Les agriculteurs peuvent être très très cons des fois.
Là... Aller abattre tout un troupeau pour quelques animaux malades d'une maladie mortelle dans seulement 15% des cas, tout ça juste pour apposer un joli tampon sur le dossier français... Je les soutiens complètement.
L'administratif quand il s'agit de ne pas empoisonner les gens c'est bien. Quand c'est pour garder faussement le statut ''indemne''
Lysnaar2025-12-13 11:44
EDIT Soyons clair parce que les réponses ont l'air de ne pas comprendre : je ne crache sûrement pas sur leur colère qui est ultra justifié surtout sur le sujet de l'élevage bovin qui concerne ici le post.
Je m'interroge sur les méthodes, les conséquences de ces méthodes pour les autres (ils ne sont pas les seuls à souffrir et ça coûte très cher) et le peu de conséquences pour ceux qui usent de ces méthodes. Je pensais que c'était clair mais visiblement non..
Pas forcément très cons, surtout jamais inquiétés.
Ils bloquent des routes pendant des journées entières ? Pas de soucis.
Entrent dans des commerces pour voler des produits qu'ils dénoncent ? Aucun soucis.
Ils ouvrent et vident des camions sur la route ? Tout va bien.
N'importe qui d'autre ferait ça, il serait au tribunal, mais eux non..
Ça n'enlève rien au fait que leur colère soit justifié mais ce 2 poids 2 mesures risque de devenir très dangereux à terme..
FairGeneral88042025-12-13 11:49
> N'importe qui d'autre ferait ça, il serait au tribunal, mais eux non..
Bravo vous avez trouvé un exemple.
Un exemple, sur des dizaines d'actions récentes.
Essayez vous d'aller brûler une barrière de péage ou d'ouvrir un camion ou de vous introduire dans un entrepôt privé..
Étrangement vous aurez bien plus vite des conséquences.
FairGeneral88042025-12-13 12:36
Drôle. Tu as pas ouvert le lien ?
Lysnaar2025-12-13 12:43
Non. Je suis au boulot, je lirai en rentrant.
Et aussi parce que des exemples de mecs qui ont eu aucune conséquences j'en ai 50 en tête sans avoir besoin d'ouvrir un lien. Rien que toutes les actions dans les PO de la dernière année. 15 ans de travail dans le milieu je connais un peu quoi..
Je vous invite toujours à aller ouvrir un semi remorque sur l'autoroute, le vider au milieu de la route, et nous faire un retour d'expérience (faudra être rapide parce que vous serez en garde à vue dans les 20 minutes vous..)..
Edit : je viens d'ouvrir le lien, alors soit il manque la moitié de l'article sur mon tel, soit c'est une blague ? L'article ne dis même pas si ces acitivistes sont des agriculteurs..
PsychologicalWall1922025-12-13 11:50
N'importe qui n'a pas la puissance mécanique de bloquer le pays.
Lysnaar2025-12-13 12:17
Certes.
N'importe qui n'a pas en effet la possibilité de nuire aux droits les plus élémentaires des citoyens sans conséquences.
Parce que c'est les gens qu'ils bloquent.
Pas les gouvernants, pas les parlements européens, etc etc, normal, ça demande un peu plus..
PsychologicalWall1922025-12-13 13:32
En t'embêtant personnellement et en touchant aux droits les plus élémentaires (circulation, accès aux biens), ils créent une crise qui force l'État à intervenir. L'État a la responsabilité de garantir les droits de ses citoyens. Si la population en a marre d'être bloquée, la pression remonte vers l'exécutif, qui est alors contraint d'accélérer les négociations, de céder ou de réprimer.
No-Communication38802025-12-13 11:54
Les agriculteurs sont embêtés, mais uniquement lorsque qu'ils s'opposent à la vision productiviste de l'agriculture.
Other_Airline_9272025-12-13 11:56
Derrière ces blocages et autre actions ya des milliers d'exploitation qui ferme , et des centaines qui choisissent le suicide.Le monde paysans est en train de mourir et 3 tracteurs sur l'autoroute c'est bien un minimun pour un chant du cygne.
Et puis le deux poids deux mesures alors que des gendarmes ont lancés un assaut blindé sur une ferme avec un soutiens hélicos c'est pas assez ou bien ?
Calamistrognon2025-12-13 12:00
Oui enfin on est littéralement en train de tous crever du réchauffement climatique, et quand des militants manifestent de manière mille fois plus pacifique que les agriculteurs ils se font défoncer.
On peut être solidaires des problèmes des agriculteurs tout en reconnaissant que leurs manifestations sont extrêmement privilégiées.
Lysnaar2025-12-13 12:15
Totalement en accord avec la dernière phrase.
Faudrait être stupide pour nier leur souffrance et personne ne le fait ici. Par contre on peut la nuancer parce que le système qu'ils dénoncent, ils en ont aussi bien profité pendant 40 ans quand vous connaissez le milieu et l'industrie.
Lysnaar2025-12-13 12:13
Oui fin vous allez pas m'apprendre la situation alors que toute ma famille vient de l'agriculture et que je bosse dans l'alimentaire depuis 15 ans..
C'est pas le sujet de ce que je dis, ça n'autorise pas.
Derrière ces exploitations, y a aussi des agriculteurs qui ont fait n'importe quoi depuis 30 ans (les fraudes sur les origines, les achats de produits phyto interdits à l'étranger pour les utiliser, les fraudes de bio et j'en passe) alors pitié hein.
Que les agriculteurs souffrent, personne ne le nie, leur situation est affreuse.
Mais ils sont aussi loin d'être parfaits.
Et pardonnez moi mais c'est un peu plus que 3 pauvres tracteurs, quand ils bloquent des péages pendant des jours, derrière c'est des centaines d'entreprises à l'arrêt, des millions d'euros de perte, des dégâts considérables et tout ça c'est le contribuable et le consommateur qui le paie.
Faut me lire en fait, je n'ai jamais nié leur colère ni dit qu'ils ne devaient pas avoir d'action, mais ils ne s'en prennent jamais aux gouvernants (manque de courage peut être ?), bloquent les citoyens et n'ont aucune conséquences à leurs actions illégales.
Coc0tte2025-12-13 11:47
C'est beau ce mépris des agriculteurs...
xylophone210002025-12-13 11:48
[removed]
Coc0tte2025-12-13 11:52
[removed]
BelguemeonFR2025-12-13 12:03
On polémique pour pas grand chose
La phrase n'a pas la meilleur formulation possible , elle interpellé et fait réagir mais en ce moment ou tout le monde a les nerfs à vif il faut trouver un peu de calme et ne pas s'en prendre aux personnes
Je dit ça et j'en veut à l'état qui a gazé mon père pacifique de 65 ans lors de la manifestation .
Faut arriver à débattre intelligemment de cette question ou on va cristalliser encore plus les positions et on s'en sortira pas .
xylophone210002025-12-13 12:03
Ah oui comment tout le monde ils peuvent être cons. Mais pas forcément tous en même temps
Seuum412025-12-13 15:08
Bonjour,
Ce commentaire a été supprimé. Merci de t’exprimer sans insulter les autres, et/ou de façon moins agressive.
------------------------
This comment has been removed. Please do not be agressive towards other users.
Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance).
Merci de ta compréhension.
papy_jdr02025-12-13 11:48
C'est une histoire d'exportation.
L'abattage permet de garder un label du genre pays sain.
Du coup les gros agriculteurs qui exportebt et la fnsea sont pour l'abattage.
Les petits agriculteur qui font du local sont contre l'abattage
Wrong_Effective_96442025-12-13 21:02
Et ben ils sont cons. Ploplo
deadbrain362025-12-13 11:56
Vous croyez que c'est pour le plaisir ? ce n'est pas juste "administratif"; un statut sanitaire douteux et c'est a chaque fois des milliards et des milliards d'euros de marchés qui s'envolent et des liens commerciaux difficiles qui disparaissent. Ensuite, la mortalité de 10-15%, en ajoutant la morbidité et la baisse de production associée est déjà suffisante pour tuer la rentabilité de l'exploitation. C'est malheureux, et ersonne ne veut des maladies de ce genre, mais quand ça arrive des mesures drastiques sont souvent nécessaires pour le bien commun.
AbbreviationsGreen902025-12-13 13:58
Et l immunité collective?
Low_discrepancy2025-12-13 12:55
> seulement 15% des cas
Attends? **Seulement**?
Tu rigoles?
> apposer un joli tampon
Je veux savoir: serais-tu content de savoir qu'on importe de la viande de bœuf d'un pays qui s'ouvre d'une épidémie a 15% de mortalité ?
xylophone210002025-12-13 13:01
Oui bon là on tue 100% du troupeau. Et ça n'empêche pas l'épidémie de se répandre. Et on a un vaccin. C'est juste que comme d'habitude on a attendu d'avoir un pied dans le vide pour freiner.
L'épidémie est mortelle pour les bovins pas pour les humains, aucun soucis de manger cette viande là.
Low_discrepancy2025-12-13 13:11
> Oui bon là on tue 100% du troupeau.
100% de 3000 ou 5000 **c'est plus petit** que 10% de 15 000 000 (le nombres de vaches en France)
> L'épidémie est mortelle pour les bovins
Tu n'as pas répondu à ma question: es-tu content d'importer de la viande venant de ces pays?
> Et ça n'empêche pas l'épidémie de se répandre.
Ne rien faire c'est mieux non? Laisser mourrir 1.5 millions de vaches c'est top pour toi?
xylophone210002025-12-13 13:15
>Tu n'as pas répondu à ma question: es-tu content d'importer de la viande venant de ces pays?
J'ai pas envie d'importer de la viande alors qu'on en produit ici. Mais aucun soucis a manger de la viande qui vient d'un troupeau qui a survécu a la contamination.
>Ne rien faire c'est mieux non? Laisser mourrir 1.5 millions de vaches c'est top pour toi?
Sinon on peut les vacciner et on en parle plus.
Tight-Tangelo-53412025-12-13 15:22
Le vaccin a une durée très courte, et est inefficace après contamination... Qui met 4 semaines a incuber.
L'élevage était pas vacciné, c'est juste trop tard. Avec le nuage de moustiques contaminé depuis 4 semaines minimum, c'est illusoire de penser que le cheptel ne sera quasi pas intégralement contaminé.
Tight-Tangelo-53412025-12-13 13:17
Ton vaccin n'est efficace que 60 jours après injection. Inutile après contamination.
Tu as une maladie très contagieuse avec 3 a 4 semaines d'incubation sans savoir si la maladie est là. Des moustiques qui peuvent la répandre dans toute la région, et contre lesquelles leur mesures de confinement est absurde... C'est irréaliste de penser que le vecteur de maladie sera stoppé juste parce qu'il y aura pas d'autres animaux a 5 km.
La décision est difficile, mais mettons qu'on arrête l'abattage total : la maladie va se répandre et sera hors de contrôle. La France perd inévitablement son label, et les prix à l'export vont dégringoler. Et je doute qu'en interne on soit content de ma ger de la viande contaminé avec le COVID aussi frais dans les mémoires... A la base ça aussi ça se transmettait pas à l'homme.
Tout les éleveurs trinquerons.
Guilty-Commission9322025-12-13 23:14
La viande reste consommable oui, à condition de tuer la vache dans un abattoir. Ça veut dire transporter une malade sur des dizaines de kms, super idéal pour contenir la maladie.
Cest pas les agriculteurs qui disent des bêtises, c'est les politiques, et les gens comme vous.
Aranthys2025-12-13 13:02
15% c’est heu… beaucoup.
AbbreviationsGreen902025-12-13 13:57
C esr sûr qu il ne risque pas d y avoir d immunité collective.
Other_Airline_9272025-12-13 11:41
Peuchère ils ont rien demandés les vétos mais a défaut de pouvoir retourné les blindés de la gengen on se défoule sur eux
NoRegister16142025-12-13 14:01
Les mêmes qui s'en prenaient aux médecins pendant le covid.
RyuKensatsu2025-12-13 11:44
[deleted]
fonxtal2025-12-13 12:04
Ils parlent de FI = France Info dans les commentaires du site, mais je vois pas de lfi non ?
Responsible-Two-4372025-12-13 13:51
Tout ceci fait froid dans le dos.
Caeflin2025-12-13 15:25
Moi je suis pour l autonomie agricole. On n'abat pas les troupeaux et on laisse les agriculteurs se débrouiller. Mais par contre pas d'indemnité pour la stérilité et les pertes de revenus liés au fait que la maladie se dissémine partout à défaut d'abattage systématique des cheptels concernés
CaregiverOk34162025-12-13 15:28
Problème entre intérêt privé égoïste et intérêt Collectif.
Lovecr4ft2025-12-13 20:28
Ils cachent jusqu'au dernier moment leurs bêtes malades... C'est débile
Caeflin2025-12-13 20:52
>Ils cachent jusqu'au dernier moment leurs bêtes malades... C'est débile
Comme au moyen âge les mecs qui cachent leurs symptômes de la peste et brisent la quarantaine pour courir se réfugier a la grande ville 🤡🤡🤡
Caeflin2025-12-13 21:10
Il n y a aucune raison pour la collectivité de payer le risque entrepreneurial.
Moi je rendrais l abattage facultatif et payant. José le fermier veut cacher ses bêtes malades ? No problem. On lui donnera un tabouret gratuit pour s asseoir et réfléchir quand il n aura plus qu une vache boutonneuse et qu il aura contaminé tous ses amis d enfance.
En deux ans la coordination rurale sera à genoux pour supplier qu on reprenne l abattage systématique
Commentaires
En même temps on dirait un peu renaissance et reconquête.
Fnsea = droite
Coordination rurale= rn
Pour simplifier les choses.
Peu importe les idées, tant que c'est pas RN j'imagine. :)
Personne n'a le droit de recevoir des menaces personne !
Je suis éleveur , on a été présent à cette manifestation illégale , on a des désaccords avec la CR mais certainement pas sur ces mesures d'abattage total je ne veux pas voir disparaître mon troupeau avec les veaux que j'ai élevés et sont maintenant mes vaches celles de mon père et celles que le grand père nous a offert . Pour moi c'est 10 and d'histoire de ma vie menacée
Je comprend l'immense colère dont les gens ont du mal à mesurer l'ampleur , les tensions qui parcours mon corps de métier beaucoup ont les nerfs à vif et ne répondrons pas de la plus apaisé des manières .
On a des années de galère devant et derrière nous pour les jeunes comment nous s'installer et vivre de son métier est d'une difficulté sans nom .
Le rapport à l'état est catastrophique .
Le soutien est faible et l'état ne nous protège plus du marché et de la concurrence extérieur voire même des personnes corrompus comme Mr Castaner agissent contre nous au profit de puissances étrangère ou de multinationales sans scrupules .
Il y a des choses à dire sur l’asymétrie des normes certes, mais est-ce que l’agriculture est vraiment moins soutenue que les autres secteurs?
On a quand même le droit de vendre à perte c'est pas donné à tout le monde mais ça arrive en économie ou tu doit travailler bénévolement en espérant décrocher un contrat
J'aurais du monter une starup pour faire pousser des salades dans des serres chauffés par des fermes à bitcoin j'aurais eu plus de soutiens .
Au lieu de ça j'ai choisi l'arboriculture(principalement la castanéiculture) et l'élevage 2 secteurs on on consomme plus qu'on ne produit en France (Vive la souveraineté alimimentaire ) mais on souffre de la concurrence étrangère et certaines cultures ne sont quasiment pas aidé , quand vous mangez des pâtes le blé dont elles sont issues est massivement subventionné , quand je vend des produits à base de châtaignes mes charges sont importantes et les subventions quasiment insignifiante je dois faire toute la valeur ajoutée .Mon produit devient un produit de luxe et ça me désole .
On est pas mal à être dans la précarité et je ne pense pas être dans l'excès quand je dis qu'on est des travailleurs pauvres
Je préfère encore qu'on fasse du protectionnisme pour que les gens paie le vrai prix de la nourriture.
Cependant, on arrive sur le vrai problème : notre politique est hypocrite car on ne veut pas payer le vrai prix de nos normes environnementales. On préfère donc avoir une agriculture qui ne produit plus (mais qui est propre) et manger une agriculture qui pollue beaucoup mais dieux merci loin de nos frontières.
**Meme principe que la voiture électrique : on délocalise la pollution pour rendre Propre nos consommations**
Et même je suis subventionné mais je vais acheter mon matériel à moindre coût parce qu'acheter français en france me coûte 10 fois le prix parfois pour un produit importer et acheter à l'étranger n'est pas logique mais ça l'est d'un point de vu économique on marche sur la tête .
Par contre avant de proposer des paquets de pâtes à 4euros ou autre il va falloir des réformes.
Je suis sur le marché en ce moment et je me prend des réflexions comme quoi je suis cher alors que je me paye quoi ⅓ de smic horaire entre mes récoltées transformation et temps consacré au marché .
N'importe quoi. La voiture électrique en tout produit moins de CO2 sur la durée de vie que les voitures a combustion interne.
Deuxièmement, ce bilan ne prend en compte que l'aspect CO2, or tout ne se résume pas au CO2 en terme de pollution.
Troisièmement et finalement : l'écart est relativement faible, cela ne changera pas les ordres de grandeur seul
* la façon d'habiter l'espace (limiter la périurbanisation)
* L'utilisation de vélo et de transport en commun
Sont des alternatives réellement écologique sachant qu'elle génère une activité économique beaucoup plus local.
Cela demande des **efforts** qui soit autre que le fait de **consommer** ce qui dans notre **société de consommation** est inaudible : *achète tel produit plutôt que de changer tes habitudes.*
Bonus : Au final, sur l’ensemble de sa durée de vie et en considérant qu’**elle va rouler 200 000 km** : pour compenser il faut qu'elle roule le plus longtemps possible, sans changer de batterie.
Donc finalement ton problème c'est les SUV pas les EV.
C'est un peu bizarre alors ta fixation sur les EV
**La plupart des pays du monde ont une électricité produite à base de gaz et de charbon.**
Ce commentaire a été supprimé. Merci de t’exprimer sans insulter les autres, et/ou de façon moins agressive.
------------------------
This comment has been removed. Please do not be agressive towards other users.
Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance).
Merci de ta compréhension.
L'Ariège est un vieux département producteur de châtaignes mais également l'un des premiers où la culture a été abandonné .
La récolte s'est maintenu mais principalement à destination des marchés de gros .
Un groupe de personnes animé par la sauvegarde du patrimoine fruitiers et des variétés anciennes s'est formé et à fondé ce qui est aujourd'hui la fédération renova
Il y'a un atelier collobaratif ou transforment un certain nombre de producteurs locaux(ariège/haute garonne) mais aussi de quelques départements voisins (Hautes Pyrénées/aveyron)
Ces produits sont principalement disponible sur les marchés (Montbrun bocage et Saint Girons parmi les plus connus avec un certain nombre de producteurs ) et épiceries locale certain sont vendu sur internet .
Option 1 abattage intégral et tenter de stopper la vaccination
Option 2 abattage partiel vaccination et suivi PCR c'est plus risqué et moins douloureux pour les exploitations
Option 3 on oublie l'idée de contenir , la maladie devient endémique et on doit vacciné 17 millions de bovin ça créé des difficultés à l'export et on créé des risques pour les autres élevages européens
Mais un jour où l'autre une maladie passera et s'installera . On a des moustique maintenant en plein mois de décembre en ariège les maladies tropicales et exotiques arrivent inexorablement
J'ai fait du foin par 35°C cette année c'est vivifiant
Et dans les prochaines années on a aura forcément d'autres maladies que l'abbatage systématique ne stoperons pas .
En ariège 3 ans et 3 ème épidémie (MHE,FCO,DNC) Si on survie à celle là .
Ne pas oublier la mondialisation à outrance qui facilite les circulations d'animaux et de maladies
J'ai fait du foin par 35°C cette année c'est vivifiant
Et dans les prochaines années on a aura forcément d'autres maladies que l'abbatage systématique ne stoperons pas .
>En ariège 3 ans et 3 ème épidémie (MHE,FCO,DNC) Si on survie à celle là .
>Ne pas oublier la mondialisation à outrance qui facilite les circulations d'animaux et de maladies
Les agriculteurs n ont jamais voté à gauche. Systematiquement ça vote macron. Front national, etc. Ça vote pour les pesticides les plus polluants et destructeurs.
Ça vote pour les nitrates, pour les megabassines, contre les steaks végétaux.
Un jour, tout se paye. L'addition est aujourd'hui et ça pleure pour que la collectivité paye l addition du vote paysan????
L'option 3 c'est le dernier recours, mais les conséquences seraient telles que le nombres d'élevages qui pourraient mettre la clé sous la porte et voir leur troupeau abattus serait probablement plus élevé qu'avec l'approche actuelle et le reste de la filière serait encore plus fragilisé et appauvri. Et on a pas assez de vaccin pour la mettre en place pour l'instant de toute façon.
A l'heure actuelle il n'y a vraiment qu'une seule chose à faire. C'est cruel et injuste pour ceux qui sont touchés.
Dans tout les cas je pense que les spécialistes on raison le risque c'est que la maladie devienne endémique . Son vecteur c'est les piqûres d'insecte et elle semble assez contagieuse .
La maladie est un peu mortelle mais pas 100% et sans danger pour l'homme
C'est la 3 ème épidémie en 3 ans de maladies différentes en ariège
On ne peut pas faire une politique à la carte mais quand on voit le nombre de cas qui se multiplient , certain agriculteurs qui vont tout faire pour ne pas déclarer les cas .
J'étais en faveur d'une mesure d'abattage partiel et suivi dépistage PCR du troupeau .
Dans mon coin on est nombreux à ne pas être encarté et y être présent .
Je me confirmerais à ce que disent la science et mon vétérinaire mais je n'ai confiance dans mon ministre
On nous promet un remboursement mais il y'a 2 ans une partie de mes frais médicaux engagés par la MHE ne m'a pas été remboursé comme j'étais en dessous du palier de 200€ minimum .Je comprend que ce soit des dossiers lourd et coûteux mais c'est une discrimination contre les petits agriculteurs et ce genre de petite chose diminue la confiance envers l'état
Cela fait que certains agriculteurs vont forcément cacher des cas et relancer des foyers...
On vit dans ou devant nos bâtiments d'exploitation . Imaginez passer devant votre étable silencieuse là où tout les matins vous preniez soin des animaux .
Pour moi j'ai un attachement fort à 2 animaux en particulier ce serait comme s'attaquer à mon chat ou un chien .
Je m'en tiendrais aux consignes des autorités malgré mon désaccord car je pense que agir unis est la meilleure solution pour faire face a ces défis mais c'est déjà un risque que de nombreux choisissent de ne pas dénoncer les cas .
Les autorités semblent en prendre la mesure puisque ils parlent de contrôle dans les fermes mais est ce qu'ils en aurons les moyens ?
Maintenant, la question est est-ce le seul moyen ? Et si oui, bah pas le choix, mais la société, donc l'état, doit compenser la perte, et ce le plus rapidement possible.
Est ce que toutes les idées sont à jeter non .
Est ce que j'ai une foi absolue que leur solution est la bonne non mais j'ai besoin de m'exprimer la crainte qui m'habite de voir mes animaux abattus peut être pour rien .
C'est juste que je suis en accord avec la protestation à mener tout comme pas mal d'agriculteur non syndiqué ou de la confédération paysane qui y étions .
Mon père de 66 ans n'était pas violent comme nombre de manifestants pourtant il s'est fait gazer .
Et pour répondre au reste, je crois pas que qui que ce soit ne veuille pas écouter ceux dont c’est le métier. Je suis presque sûr que beaucoup de non paysan sont dépassés par les choix à faire. Et même je suis intimement persuadé qu’en France on idéalise la paysannerie et on en fait de plus en plus un culte identitaire qui réécris pas mal ce qui a été et ce qui est. On peut donc se servir de l’image du valeureux paysans qui travaillent très fort pour justifier les pesticides par exp, ce que fait déjà la CR et la FNSEA. Cet assez paradoxal, on utilise l’image d’Epinal de la paysannerie pour justifier l’agro-industrie qui n’a rien à voir. Le pire c’est que c’est l’origine des luttes paysannes avec le coup de pression sur Jean Gabin était justement contre l’absorption des terres pour 1 seul qui dicte ses règles. Je comprend pas comment on en es arrivé là.
Je suis d'accord trop souvent on se sert du petit Paysan pour justifier les méthodes de l'agro industrie
On a des fermes inrachetable et sans perspective positive .
Les seuls qui peuvent racheter des terres sont ceux qui ont gagné de l'argent autrement ou les spéculateurs
Les désaccords sont normaux; Rien n'est plus différent d'un agriculteur qu'un autre agriculteur. L'Etat, les puissances étrangères, les multinationales jouent dessus et continueront à jouer dessus.
Nous autres , non-agriculteurs avons du mal à mesurer l'ampleur du problème (ie; Accès au foncier, isolation sociale, complexité normative et absence de protections contre des produits avec des normes plus faibles, départ à la retraites, dérèglement climatique...).
Le problème est trop gros, trop anxiogène. Puissiez-vous nous pardonner. Je pense que nous aimerions tous de meilleurs protections contre le marché, les puissances étrangères, les multinationales. L'Etat se joue de nous aussi.
Force.
Avant hier tout les agriculteurs n'étaient pas et ne partageaient pas tous les idées de la CR
La colère dans l'élevage en ariège est profonde , Je ne me considère pas hors réalité mais la réalité nous sacrifie .
La Violence et les menaces de violence j'y suis évidemment opposé .
Je pense que c'est une bonne chose que ce soit publiquement discuter .
Si mon troupeau doit être abbatut ce sera une décision collective et non prise sans conséquence dans un bureau par contre ça me fera beaucoup de mal mon lot le plus près n'est qu'à une poignée de km du foyer de toiulle et mon taureau que j'ai prêté est à 2km .
Là... Aller abattre tout un troupeau pour quelques animaux malades d'une maladie mortelle dans seulement 15% des cas, tout ça juste pour apposer un joli tampon sur le dossier français... Je les soutiens complètement.
L'administratif quand il s'agit de ne pas empoisonner les gens c'est bien. Quand c'est pour garder faussement le statut ''indemne''
Je m'interroge sur les méthodes, les conséquences de ces méthodes pour les autres (ils ne sont pas les seuls à souffrir et ça coûte très cher) et le peu de conséquences pour ceux qui usent de ces méthodes. Je pensais que c'était clair mais visiblement non..
Pas forcément très cons, surtout jamais inquiétés.
Ils bloquent des routes pendant des journées entières ? Pas de soucis.
Entrent dans des commerces pour voler des produits qu'ils dénoncent ? Aucun soucis.
Ils ouvrent et vident des camions sur la route ? Tout va bien.
N'importe qui d'autre ferait ça, il serait au tribunal, mais eux non..
Ça n'enlève rien au fait que leur colère soit justifié mais ce 2 poids 2 mesures risque de devenir très dangereux à terme..
https://www.ouest-france.fr/societe/justice/train-de-cereales-bloque-en-2022-dans-le-morbihan-douze-activistes-juges-devant-le-tribunal-de-lorient-en-decembre-b4f14f9c-c006-11f0-a7a6-0300a242c945
Un exemple, sur des dizaines d'actions récentes.
Essayez vous d'aller brûler une barrière de péage ou d'ouvrir un camion ou de vous introduire dans un entrepôt privé..
Étrangement vous aurez bien plus vite des conséquences.
Et aussi parce que des exemples de mecs qui ont eu aucune conséquences j'en ai 50 en tête sans avoir besoin d'ouvrir un lien. Rien que toutes les actions dans les PO de la dernière année. 15 ans de travail dans le milieu je connais un peu quoi..
Je vous invite toujours à aller ouvrir un semi remorque sur l'autoroute, le vider au milieu de la route, et nous faire un retour d'expérience (faudra être rapide parce que vous serez en garde à vue dans les 20 minutes vous..)..
Edit : je viens d'ouvrir le lien, alors soit il manque la moitié de l'article sur mon tel, soit c'est une blague ? L'article ne dis même pas si ces acitivistes sont des agriculteurs..
N'importe qui n'a pas en effet la possibilité de nuire aux droits les plus élémentaires des citoyens sans conséquences.
Parce que c'est les gens qu'ils bloquent.
Pas les gouvernants, pas les parlements européens, etc etc, normal, ça demande un peu plus..
Et puis le deux poids deux mesures alors que des gendarmes ont lancés un assaut blindé sur une ferme avec un soutiens hélicos c'est pas assez ou bien ?
On peut être solidaires des problèmes des agriculteurs tout en reconnaissant que leurs manifestations sont extrêmement privilégiées.
Faudrait être stupide pour nier leur souffrance et personne ne le fait ici. Par contre on peut la nuancer parce que le système qu'ils dénoncent, ils en ont aussi bien profité pendant 40 ans quand vous connaissez le milieu et l'industrie.
C'est pas le sujet de ce que je dis, ça n'autorise pas.
Derrière ces exploitations, y a aussi des agriculteurs qui ont fait n'importe quoi depuis 30 ans (les fraudes sur les origines, les achats de produits phyto interdits à l'étranger pour les utiliser, les fraudes de bio et j'en passe) alors pitié hein.
Que les agriculteurs souffrent, personne ne le nie, leur situation est affreuse.
Mais ils sont aussi loin d'être parfaits.
Et pardonnez moi mais c'est un peu plus que 3 pauvres tracteurs, quand ils bloquent des péages pendant des jours, derrière c'est des centaines d'entreprises à l'arrêt, des millions d'euros de perte, des dégâts considérables et tout ça c'est le contribuable et le consommateur qui le paie.
Faut me lire en fait, je n'ai jamais nié leur colère ni dit qu'ils ne devaient pas avoir d'action, mais ils ne s'en prennent jamais aux gouvernants (manque de courage peut être ?), bloquent les citoyens et n'ont aucune conséquences à leurs actions illégales.
La phrase n'a pas la meilleur formulation possible , elle interpellé et fait réagir mais en ce moment ou tout le monde a les nerfs à vif il faut trouver un peu de calme et ne pas s'en prendre aux personnes
Je dit ça et j'en veut à l'état qui a gazé mon père pacifique de 65 ans lors de la manifestation .
Faut arriver à débattre intelligemment de cette question ou on va cristalliser encore plus les positions et on s'en sortira pas .
Ce commentaire a été supprimé. Merci de t’exprimer sans insulter les autres, et/ou de façon moins agressive.
------------------------
This comment has been removed. Please do not be agressive towards other users.
Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance).
Merci de ta compréhension.
L'abattage permet de garder un label du genre pays sain.
Du coup les gros agriculteurs qui exportebt et la fnsea sont pour l'abattage.
Les petits agriculteur qui font du local sont contre l'abattage
Attends? **Seulement**?
Tu rigoles?
> apposer un joli tampon
Je veux savoir: serais-tu content de savoir qu'on importe de la viande de bœuf d'un pays qui s'ouvre d'une épidémie a 15% de mortalité ?
L'épidémie est mortelle pour les bovins pas pour les humains, aucun soucis de manger cette viande là.
100% de 3000 ou 5000 **c'est plus petit** que 10% de 15 000 000 (le nombres de vaches en France)
> L'épidémie est mortelle pour les bovins
Tu n'as pas répondu à ma question: es-tu content d'importer de la viande venant de ces pays?
> Et ça n'empêche pas l'épidémie de se répandre.
Ne rien faire c'est mieux non? Laisser mourrir 1.5 millions de vaches c'est top pour toi?
J'ai pas envie d'importer de la viande alors qu'on en produit ici. Mais aucun soucis a manger de la viande qui vient d'un troupeau qui a survécu a la contamination.
>Ne rien faire c'est mieux non? Laisser mourrir 1.5 millions de vaches c'est top pour toi?
Sinon on peut les vacciner et on en parle plus.
L'élevage était pas vacciné, c'est juste trop tard. Avec le nuage de moustiques contaminé depuis 4 semaines minimum, c'est illusoire de penser que le cheptel ne sera quasi pas intégralement contaminé.
Tu as une maladie très contagieuse avec 3 a 4 semaines d'incubation sans savoir si la maladie est là. Des moustiques qui peuvent la répandre dans toute la région, et contre lesquelles leur mesures de confinement est absurde... C'est irréaliste de penser que le vecteur de maladie sera stoppé juste parce qu'il y aura pas d'autres animaux a 5 km.
La décision est difficile, mais mettons qu'on arrête l'abattage total : la maladie va se répandre et sera hors de contrôle. La France perd inévitablement son label, et les prix à l'export vont dégringoler. Et je doute qu'en interne on soit content de ma ger de la viande contaminé avec le COVID aussi frais dans les mémoires... A la base ça aussi ça se transmettait pas à l'homme.
Tout les éleveurs trinquerons.
Cest pas les agriculteurs qui disent des bêtises, c'est les politiques, et les gens comme vous.
Comme au moyen âge les mecs qui cachent leurs symptômes de la peste et brisent la quarantaine pour courir se réfugier a la grande ville 🤡🤡🤡
Moi je rendrais l abattage facultatif et payant. José le fermier veut cacher ses bêtes malades ? No problem. On lui donnera un tabouret gratuit pour s asseoir et réfléchir quand il n aura plus qu une vache boutonneuse et qu il aura contaminé tous ses amis d enfance.
En deux ans la coordination rurale sera à genoux pour supplier qu on reprenne l abattage systématique