Je sais que c'est une blague, mais j'en profite pour poser la question. La grippe n'est pas plus dangereuse que le COVID ? Je parle du variant "d'origine" du COVID, pas les variantes actuels, moins dangereux et plus virulents.
Prae_2025-12-13 16:54
Le truc étant que la grippe aussi change en virulence d'année en année. Et quand on parle de la première vague, combien là dedans est dû à une profession médicale qui était pas familière avec la maladie vs. un "vrai" taux de fatalité. Pis comment faut normaliser par age, etc. Bref le bordel.
Mais un [article ici](https://www.bmj.com/content/371/bmj.m3883/rr) parle d'un taux de fatalité par infection (IFP en anglais) de 0.039% pour la grippe et de 0.23% pour le COVID, soit 6 fois plus grand pour le covid.
Milleuros2025-12-13 16:57
La grippe est, en général, moins dangereuse que le variant original de Covid en effet: la première vague de Covid a déclenché des surcharges terrifiantes dans les hôpitaux malgré les confinements et autres mesures d'hygiène.
Cela dit, la grippe peut être pire. La fameuse "Grippe Espagnole" de 1919 est bien notre bon vieux virus saisonnier Influenza, et a tué entre 25 et 50 millions de personnes en 2 ans.
MrPhi2025-12-13 17:05
Le COVID en mars-avril 2020 faisait plus de 2000 morts par jour (pic à plus de 2800). Une surmortalité de 95000 de mars 2020 à décembre 2021.
La même année, pour donner un référentiel, l'espérance de vie a chuté de 7 mois et 6 mois pour les femmes et les hommes, respectivement.
keepthepace2025-12-13 17:18
Non, le covid19 était plus dangereux de par le taux de décès et son taux de transmission.
[R0](https://en.wikipedia.org/wiki/Basic_reproduction_number#Sample_values_for_various_contagious_diseases) (~combien de nouveaux cas un.e malade va causer): 2.9–3.5 pour la première variante du COVID (et jusqu'à 20 pour certains variants/pays!) contre 1.2-1.4 pour la grippe saisonnière (qui certaines années peut monter plus haut, à 2 voire 3)
Les [IFR](https://covid-ete.ouvaton.org/Note_IFR.html) (décés par infection) sont de l'ordre de 0.1% en France pour la grippe et 0.5% pour le covid.
Donc 3 fois plus contagieux, 5 fois plus mortel.
Les variants suivants ont suivi la tendance de pas mal de virus: ils sont devenus plus contagieux mais moins mortels.
Le processus reste fondamentalement stochastique: on connaît des tendances statistiques et des évolutions probables, mais ce n'est pas déterministe et chaque nouveau variant de la grippe, du rhume, du SRAS (la famille du covid et du MERS), a le potentiel de changer le curseur de mortalité ou de contagion d'une façon inattendue.
Les services d'épidémiologie surveillent avec attention tous les ans la survenue d'une nouvelle "grippe espagnole" qui nous pend au nez tous les ans.
EDIT: Je parle pas de la grippe UK de cette année, j'ai pas envie de me replonger comme en 2020 dans les stats médicales d'un départ d'épidémie. Elle peut tout à fait être inédite. Il y a des rumeurs d'une grippe décimant les rangs russes en Ukraine. Une guerre de tranchées de grande ampleur est un peu un bouillon de culture humain pour les nouveaux variants. On met pas des fantassins à l'arrêt "pour un petit rhume". Une répétition de 1918 est dans toutes les têtes.
JoeTed2025-12-14 10:13
COVID-19 c'est 70.000 morts en france en 2020 soit environ 10% des décès de l'année. même en comptant qu'on a attribué un peu trop au covid.
La grippe est creditée de moins de 900 décès en 2020. on trouve que la souche 2017 est responsable d'une surmortalité de 12.000 décès.
Pas de soucis. Depuis le brexit, ils ne distribuent plus 3246533 milliards de livre par semaine aux institutions européennes et peuvent donc mettre ces fonds dans le nhs.
xte22025-12-13 11:59
Le Royaume-Uni frappé par une épidémie « sans précédent » de ~~grippe~~ grèves. Je l'ai corrigé pour toi, car la raison est que le gouvernement ne sait plus comment éviter les grèves massives qui déboucheront sur une guerre civile, donc pour garder les médecins au travail, il faut une justification impérative.
kreeperface2025-12-13 12:55
Hein ?
Cour4ge2025-12-13 13:17
Ici c'est reddit pas le figaro, vous vous êtes trompé monsieur
muzopointu2025-12-13 13:32
*check notes* Hummm non msieur, les virus n’ont toujours pas d’agenda politique
xte22025-12-13 13:35
Évidemment, mais la virulence et la problématique de ces virus dans le récit destiné au peuple varient selon les convenances politiques.
Seulement certains, fanatiquement fidèles à un parti politique, au point de ne pas se rendre compte de son changement, de sa trahison et de son programme de développement, sont incapables de séparer la réalité du récit distribué dans les Pravda locales de référence...
muzopointu2025-12-13 13:53
Tout à fait, aucun risque que le changement climatique augmente les risques de pandémies dans les années à venir. D’ailleurs quel changement climatique ? Tout ça viens en réalité de l’Etat Profond de Trump où dorment les chevaliers teutoniques près à faire la guerre aux chevaliers du zodiaque pour le nom seul de Poutine car c’est le seul qui dit vrais (avec ma mère).
xte22025-12-13 14:00
Merci d'avoir montré ton niveau de gaslighting. Je suis sérieux, ce n'est pas une insulte. Tu tombes mal avec moi car je fais partie de ceux qui sont bien conscients du changement climatique (qui n'a rien à voir de toute façon avec la grippe au Royaume-Uni, où tout au plus c'est la pauvreté croissante qui fait économiser sur la qualité de vie dans les foyers) et je fais aussi partie de ceux qui veulent un New Deal substantiel.
Simplement, comme beaucoup de ceux qui ont downvoté, tu es probablement tellement conditionné de manière pavlovienne à classer quiconque s'oppose au récit nazi présenté comme socialiste (dit par un socialiste historique, petit-fils de Maquisards) que tu qualifies automatiquement de clérico-fasciste quiconque va à ton encontre. Réfléchis-y, c'est une invitation sérieuse, beaucoup sont tellement habitués qu'ils ne s'en rendent pas compte, mais s'ils s'arrêtent pour penser, ils en sont encore capables et un doute à la fois, ils se rendent compte que le monde auquel ils croient est assez différent de ce qu'ils imaginent.
muzopointu2025-12-13 14:11
Interessant de la part de quelqu’un qui classe « mouton » toute personne en désaccord avec elle.
xte22025-12-13 14:42
Comment on peut down-voter sans opposer d'arguments substantiels, ou on veut dire qu'au Royaume-Uni tout va bien, qu'ils ne sont pas affamés, réduits à pire que divers pays du tiers-monde et socialement en train de s'effondrer ?
muzopointu2025-12-13 15:46
Je t’ai personnellement pas down vote mdr
xte22025-12-13 16:26
Ce n'était pas un commentaire adressé à toi en particulier, mais de manière générale. J'observe depuis un moment sur ce sub que chaque fois que je poste quelque chose d'anti-nazi 2.0, il y a toujours une pluie de conformisme qu'on ne voit même plus sur les subs américains désormais.
muzopointu2025-12-13 21:20
C’est quoi le rapport avec la tarte aux fraises dans tout ça ?
kreeperface2025-12-13 14:00
Bah voyons, le airfrance fanatiquement pro parti travailliste britannique, rien que ça.
xte22025-12-13 14:04
Le fait est que de nombreux partis qui se disent travailliste sont depuis longtemps des partis nazis sous un autre habit, et la plupart ne s'en sont toujours pas rendu compte, ils croient que le simple fait d'avoir été de gauche autrefois, et de s'en revendiquer encore, les rend véritablement de gauche. Il paraît incroyable à beaucoup que « la gauche » soit aujourd'hui le nazisme en lutte contre le clérico-fascisme, alors que la gauche substantielle a essentiellement disparu de la scène politique.
AmbitiousReaction1682025-12-15 17:17
Ma femme a vu son GP deux fois la semaine dernière. Elle droit avoir vachement de chance ma parole.
Codex_Absurdum2025-12-13 12:26
Grip grippity grippe
hlnhr2025-12-13 12:28
J’habite à Londres et approximativement 50% de mon équipe est out à cause de cette grippe lol
kreeperface2025-12-13 12:56
Les gouvernements découvrent tous les hivers qu'il y a une épidémie de grippe. Et tous les ans ils sont pris de court et démunis quand le nombre de personnes à hospitaliser dépasse le nombre de places d'hôpital. On pourrait presque y voir un pattern.
Ari852132025-12-13 13:29
Exactement. Je suis medecin au RU et tous les ans c’est la meme chanson.
kreeperface2025-12-13 13:31
Idem en France. Faut croire que fracasser l'hôpital parce que ça coûte cher à un impact sur la vie des gens et ça tue des milliers de personnes tous les ans. Qui aurait pu prédire ?
Hinin2025-12-13 13:58
l'hopital ne coute pas "cher" c'est surtout un manque à gagner pour les libéraux et autres capitalistes qui veulent privatiser la santé pour faire max profits.
NoHabit44202025-12-13 15:18
L'argent qui va dans la santé publique et les hôpitaux, ne sert pas a subventionner des entreprises. Donc ils voient ça comme un coût, car ça ne va pas dans leur poche directement.
Foxkilt2025-12-14 11:58
> l'hopital ne coute pas "cher"
110 G€/an, soit 10% du budget état+sécu.
C'est de l'argent bien dépensé, mais si, ça coûte cher.
Hinin2025-12-14 12:37
non ça ne coûte pas cher si on raisonne en coût global. Une population qui a accès facilement aux soins est une population qui se portent mieux et ça impacte toute la société positivement.
Foxkilt2025-12-14 12:38
>Une population qui a accès facilement aux soins est une population qui se portent mieux et ça impacte toute la société positivement.
C'est vrai, mais ce n'est pas incompatbile avec le fait que ça coûte cher.
Hinin2025-12-14 13:03
Le retour sur investissement est meilleur donc non ça ne coûte pas cher.
> Tu achètes pour 100 000€ de machin en sachant que tu vas revendre ton machin 1 000 000€ ensuite, l'investissement est nul face aux bénéfices. Donc non ça ne coûte pas cher.
Foxkilt2025-12-14 13:25
>Le retour sur investissement est meilleur donc non ça ne coûte pas cher.
Ce sont deux choses complètement distinctes. Si je dois acheter un truc 100k€ alors c'est cher, indépendemment de la valeur que je peux en tirer par la suite.
*Cher* c'est un mot avec pas mal de sens, et il est ici utilisé dans le sens "coûteux" (ie il faut débourser une somme important, indépendamment de toute autre considération).
Et c'est contre-productif pour quiconque prétend à défendre l'hôpital (et le système social en général) de ne pas reconnaitre que c'est un investissement conséuqent, et de faire comme s'il ne s'agissait que de petite monnaie pour les comptes publics
Hinin2025-12-14 13:28
le pigeon sur l’échiquier.
wrecklord02025-12-14 09:48
C'est surtout qu'il y a vaccin (pas 100% efficace mais ça aide), mais les gouvernements ne font pas de campagne correcte, et les gens préfèrent souffrir deux semaines voire crever plutôt qu'attraper l'autisme.
kreeperface2025-12-14 10:05
Belle manière de transformer en simple responsabilité individuelle un problème de santé publique et de manquement de nos gouvernants
wrecklord02025-12-14 10:31
Mouarf. Toute ma famille est au courant; La grippe c'est pas un truc nouveau. La moitié sont vaccinés; l'autre moitié preferent tomber malades tous les ans ou ont peur de devenir des antennes 5G. Le gouvernement pourrait faire mieux, les gens pourraient etre moins cons aussi.
(et c'est sans parler des masques, en France on préfère aller au boulot en crachant pour contaminer au maximum. Si on recommendait le port du masque aux malades; je te laisse imaginer les cries d'orfraies.)
TL;DR reverse uno ton argument
StyMaar2025-12-14 13:10
> Le gouvernement pourrait faire mieux, les gens pourraient etre moins cons aussi.
Le fait qu'il y ait des cons dans la population générale est une fatalité.
Le fait qu'ils soient majoritaires au gouvernement ne l'est pas.
Vayabou2025-12-14 18:37
Si tu es médecin au RU que penses tu de la différence de soins au RU vs France? J'en suis à revenir en France pour le faire soigner. Pas parce que les médecins sont nuls mais le system autour est en faillite complete. La France a l'air tellement plus compétente a côté alors que tout le monde dis que c'est la faillite aussi mais franchement a côté du RU pas photo je trouve. ( Je parle du NHS pas des cliniques privées)
Ari852132025-12-14 21:01
Je suis totalement d’accord, le systeme ne fait que se casser la gueule et les listes d’attentes n’en parlons pas!
En vrai si j’ai un pépin mes collegues me prennent sans probleme mais normalement je rentre en France pour les rdv gyneco, dermato, ophtalmo (je suis a la CFE pour continuer d’avoir les droits de sécu)
dieselnutjob22025-12-15 01:24
Who would have thought that the best way to contact a doctor in London would be through a Reddit channel about France?
needlzor2025-12-13 14:10
Je sais pas s'ils le découvrent - le NHS me contacte tous les ans pour faire un rappel de vaccin contre la grippe en Automne. Mon taf (je suis prof en fac) l'a aussi toujours remboursé, même si c'est juste une quinzaine d'euros. Ils sont assez proactifs, c'est juste que le NHS a besoin de plus de financement (et mieux utilisé).
Sirvaleen2025-12-13 15:11
Tous les hivers certaines mairies découvrent aussi qu'en hiver parfois il neige. Beaucoup de découvertes de phénomènes "sans précédent" chaque année
bdunogier2025-12-13 15:22
Mwé. C'est un peu facile, comme petite phrase assassine. Oui, je suis d'accord, ils font souvent semblant de tomber des nues face à un truc qui se produit régulièrement, et pose les mêmes problèmes pour les mêmes raisons. Et ça pourrait très bien être une stratégie pour faire passer les méchants médecines grévistes pour des traitres irresponsables. Après, ça n'empêche que tu as des années pires que d'autres, des virus plus costauds, etc.
Ils disent que c'est "sans précédent depuis le COVID", ce qui pourrait être facilement vérifié avec des statistiques probablement publiques. Dommage que Le Monde ou d'autres n'aillent pas chercher ces chiffres et comparer les années pour valider ou invalider le propos sur le "sans précédent".
StyMaar2025-12-14 13:10
Imagine un sysadmin qui dimensionnerai ses serveurs pour être à 100% d'utilisation en moyenne et qui s’étonnerait que le système crash quand il y a un pic d'utilisation …
Wonderful_Friend_8882025-12-13 13:12
Comme par hasard juste avant la grève des médecins 😂
Nipa422025-12-13 14:03
On rappellera qu'en France, ça prend 5 minutes en pharmacie de se faire vacciner grippe et COVID, les deux d'un coup. Et que ça coûte moins d'une dizaine d'euros.
mgru2025-12-13 14:11
Au royaume uni c'est 20 livres
needlzor2025-12-13 14:14
Pas le COVID par contre, ça c'est 90 livres :(
Ghazgkhull2025-12-13 14:29
Alors qu'il suffit de ne jamais avoir ouvert un livre pour être antivax 😎
Foxkilt2025-12-14 12:00
Fausse information : les nourrissons sont la catégorie de la population qui se fait le plus vacciner, et un grande partie d'entre eux ne sait pas lire
TheFrenchSavage2025-12-13 18:47
Ça en fait de la lecture.
boralCEO2025-12-13 21:37
Hahaha Jay Ree comme un con.
mo_oemi2025-12-13 19:40
Il y a bcp d'entreprises qui proposent de rembourser. Perso 20£ pour ne pas avoir la grippe, je trouve que c'est pas cher mais je comprends que ça le soit pour d'autres !
QuirkyFrenchLassie2025-12-14 20:21
J'ai eu le mien gratuit. Quand mon fils a eu son vaccin, j'ai demandé et l'infirmière m'a fait le mien aussi. En Ecosse.
AmbitiousReaction1682025-12-15 17:16
Gratos pour les vieux.
ZenonLigre2025-12-13 14:41
Faites-le aussi si vous êtes hospitalisé, il suffit de me demander a votre medecin
RobertSurcouf2025-12-13 15:47
On attend un enfant, j'ai donc été me faire vacciner pour ma compagne. C'est malheureusement plus cher, j'en ai eu pour quasiment 20€ si je me souviens bien.
Enyss2025-12-13 16:39
Oui, parce qu'il y a le prix de l'injection par le pharmacien (je crois que c'est \~7€50) en plus du prix du vaccin proprement dit.
ShrekGollum2025-12-14 07:50
Même raison l’année dernière, j’ai le même prix en tête. Je ne l’ai toujours pas fait cette année, il faut que je le fasse. Pas envie de l’avoir, d’être HS mais d’avoir les enfants à gérer.
Globule_John2025-12-13 16:43
Et même si vous la choppez en étant vaccinés, ça sera toujours moins fort que la grippe sans vaccin. Parce que pour la faire tous les ans à différents degrés, c’est vraiment une merde ce virus.
Alarming-Finger99362025-12-13 17:41
Dans les coûts cachés, il y a le fait de ne parfois pas pouvoir travailler un ou deux jours si tu te tapes des effets indésirables pas graves en soi (courbatures, douleurs articulaires, fatigue, etc.) mais fréquents et qui sont incompatibles avec ton métier (manutention, conducteur, etc.). Et si tu te mets en arrêt maladie à cause de ça, comme il y a des journées de carence, en fait ça revient à payer de ta poche ; c'est plus qu'une dizaine d'euros, et tout le monde ne peut pas forcément se le permettre. A l'époque des confinements & co., c'était une revendication de certains syndicats, et il y avait des employeurs publics qui étaient incités à donner des autorisations spéciales d'absence à cause de ça https://www.maire-info.com/coronavirus/autorisations-speciales-d%27absence-pour-vaccination-et-effets-secondaires-de-la-vaccination-article-25501 . Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais si ce n'est pas le cas, à mon avis c'est une revendication légitime et qui devrait passer dans la loi. Évidemment, ça couterait cher à l'assurance maladie, mais c'est à mettre en regard du coût collectif d'une épidémie de grippe/covid. Après, je suis tout à fait ouvert à entendre des arguments qui sont pour conserver les jours de carence dans ce cas, mais pour l'instant je n'en ai vu aucun (edit: des votes négatifs mais pas d'arguments, super la discussion).
GM_Lehbit2025-12-13 21:55
J'ai payé 12 euros cette année ! Je me sens lésé
encreturquoise2025-12-13 14:37
Je me suis fait vacciner cette année, c’est valable sur cette grippe en particulier ? (Gratuit et proposé par mon entreprise)
Ben_ts2025-12-13 15:12
En France aussi l’épidémie est forte
Methodrone82025-12-13 15:22
Je vais à Londres lundi pour un Christmas lunch, j’ai fait le vaccin la semaine dernière, c’est short
TB542025-12-13 17:29
Dieu sait par quel hasard j'ai eu la bonne initiative de me faire vacciner cette année, plutôt que de me dire "il faudrait" et que je laisse passer l'occasion comme d'hab... Plutôt chanceux sur le coup.
SailorMoira2025-12-13 17:32
Les gens se lavent pas les mains, portent pas de masque quand ils se savent malades etc quelle surprise.
Le fameux monde d’après où personne a rien appris.
ShrekGollum2025-12-14 07:51
Et font la bise pour certains quand ils sont malades (pas la grippe, mais des rhumes etc).
matblln12025-12-13 22:03
Préparez vous à la grippe et la grève des médecins en janvier en France .
AmbitiousReaction1682025-12-15 17:15
Ce n'est guère étonnant. J'habite dans une petite ville anglaise et j'ai arreté de compter les gens qui me toussent à la gueule sans mettre les mains devant leur bouche. Pire que des gamins de trois ans. Le pire étant ceux qui me regardent avec effroi car je porte un masque. Et bien sur, pas de stock de vaccins dans la pharmacie du coin...
WhiteQueen6122025-12-21 11:13
Après une grippe carabinée l'année dernière, je me suis jurée de me vacciner a partir de cette année. Aucun regret.
Commentaires
Mais un [article ici](https://www.bmj.com/content/371/bmj.m3883/rr) parle d'un taux de fatalité par infection (IFP en anglais) de 0.039% pour la grippe et de 0.23% pour le COVID, soit 6 fois plus grand pour le covid.
Cela dit, la grippe peut être pire. La fameuse "Grippe Espagnole" de 1919 est bien notre bon vieux virus saisonnier Influenza, et a tué entre 25 et 50 millions de personnes en 2 ans.
La même année, pour donner un référentiel, l'espérance de vie a chuté de 7 mois et 6 mois pour les femmes et les hommes, respectivement.
[R0](https://en.wikipedia.org/wiki/Basic_reproduction_number#Sample_values_for_various_contagious_diseases) (~combien de nouveaux cas un.e malade va causer): 2.9–3.5 pour la première variante du COVID (et jusqu'à 20 pour certains variants/pays!) contre 1.2-1.4 pour la grippe saisonnière (qui certaines années peut monter plus haut, à 2 voire 3)
Les [IFR](https://covid-ete.ouvaton.org/Note_IFR.html) (décés par infection) sont de l'ordre de 0.1% en France pour la grippe et 0.5% pour le covid.
Donc 3 fois plus contagieux, 5 fois plus mortel.
Les variants suivants ont suivi la tendance de pas mal de virus: ils sont devenus plus contagieux mais moins mortels.
Le processus reste fondamentalement stochastique: on connaît des tendances statistiques et des évolutions probables, mais ce n'est pas déterministe et chaque nouveau variant de la grippe, du rhume, du SRAS (la famille du covid et du MERS), a le potentiel de changer le curseur de mortalité ou de contagion d'une façon inattendue.
Les services d'épidémiologie surveillent avec attention tous les ans la survenue d'une nouvelle "grippe espagnole" qui nous pend au nez tous les ans.
EDIT: Je parle pas de la grippe UK de cette année, j'ai pas envie de me replonger comme en 2020 dans les stats médicales d'un départ d'épidémie. Elle peut tout à fait être inédite. Il y a des rumeurs d'une grippe décimant les rangs russes en Ukraine. Une guerre de tranchées de grande ampleur est un peu un bouillon de culture humain pour les nouveaux variants. On met pas des fantassins à l'arrêt "pour un petit rhume". Une répétition de 1918 est dans toutes les têtes.
La grippe est creditée de moins de 900 décès en 2020. on trouve que la souche 2017 est responsable d'une surmortalité de 12.000 décès.
cf [https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalit%C3%A9\_en\_France](https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalit%C3%A9_en_France)
Seulement certains, fanatiquement fidèles à un parti politique, au point de ne pas se rendre compte de son changement, de sa trahison et de son programme de développement, sont incapables de séparer la réalité du récit distribué dans les Pravda locales de référence...
Simplement, comme beaucoup de ceux qui ont downvoté, tu es probablement tellement conditionné de manière pavlovienne à classer quiconque s'oppose au récit nazi présenté comme socialiste (dit par un socialiste historique, petit-fils de Maquisards) que tu qualifies automatiquement de clérico-fasciste quiconque va à ton encontre. Réfléchis-y, c'est une invitation sérieuse, beaucoup sont tellement habitués qu'ils ne s'en rendent pas compte, mais s'ils s'arrêtent pour penser, ils en sont encore capables et un doute à la fois, ils se rendent compte que le monde auquel ils croient est assez différent de ce qu'ils imaginent.
110 G€/an, soit 10% du budget état+sécu.
C'est de l'argent bien dépensé, mais si, ça coûte cher.
C'est vrai, mais ce n'est pas incompatbile avec le fait que ça coûte cher.
> Tu achètes pour 100 000€ de machin en sachant que tu vas revendre ton machin 1 000 000€ ensuite, l'investissement est nul face aux bénéfices. Donc non ça ne coûte pas cher.
Ce sont deux choses complètement distinctes. Si je dois acheter un truc 100k€ alors c'est cher, indépendemment de la valeur que je peux en tirer par la suite.
*Cher* c'est un mot avec pas mal de sens, et il est ici utilisé dans le sens "coûteux" (ie il faut débourser une somme important, indépendamment de toute autre considération).
Et c'est contre-productif pour quiconque prétend à défendre l'hôpital (et le système social en général) de ne pas reconnaitre que c'est un investissement conséuqent, et de faire comme s'il ne s'agissait que de petite monnaie pour les comptes publics
(et c'est sans parler des masques, en France on préfère aller au boulot en crachant pour contaminer au maximum. Si on recommendait le port du masque aux malades; je te laisse imaginer les cries d'orfraies.)
TL;DR reverse uno ton argument
Le fait qu'il y ait des cons dans la population générale est une fatalité.
Le fait qu'ils soient majoritaires au gouvernement ne l'est pas.
En vrai si j’ai un pépin mes collegues me prennent sans probleme mais normalement je rentre en France pour les rdv gyneco, dermato, ophtalmo (je suis a la CFE pour continuer d’avoir les droits de sécu)
Ils disent que c'est "sans précédent depuis le COVID", ce qui pourrait être facilement vérifié avec des statistiques probablement publiques. Dommage que Le Monde ou d'autres n'aillent pas chercher ces chiffres et comparer les années pour valider ou invalider le propos sur le "sans précédent".
Le fameux monde d’après où personne a rien appris.