Alors que tout le monde sait que la vrai font devrait être courrier new.
France-soir2025-12-12 21:39
Je suis tellement fatigué. J'ai même plus la force de chercher une blague
ItsACaragor2025-12-12 21:44
C’est à force de lire des trucs en Colibri t’as perdu toute ta testostérone et ça t’a rendu faible
backtolurk2025-12-12 22:12
Coucou moi c’est Wingding, c’est où la pride?
Rhooolivier2025-12-13 10:03
« - les colibris, c’est pas les mecs qui?…
- Non. Alors, déjà, non. »
Sentmoraap2025-12-13 15:15
Il veut que les USA soient considérés en tant que tel.
bobbyLapointe2025-12-13 08:23
La police des blagues a gagné
red_dragon_892025-12-13 11:31
> Je suis tellement fatigué.
C'est un des points stratégique du trumpisme justement.
Cute_Bee2025-12-12 21:42
[removed]
goubzer2025-12-12 21:58
Ca se pose en défenseur de la civilisation occidentale ça tremble devant des PUTAIN de polices d'écriture, le logiciel de pensée est absolument incroyable
abuLapierre2025-12-13 02:54
Exercice de pensée : les idéologies de droite ne sont pas propagandées par des gens ultra riches, et des personnes ou groupes tentent dans leur coin de lancer ces combats de société.
Que deviennent alors ces questions de fonts ?
almightyloaf6662025-12-12 21:43
[deleted]
backtolurk2025-12-12 22:14
Ce serait insulter les collégiens et leurs exposés
LightTemplar272025-12-13 09:23
Si c'est pour faire chier les dyslexiques, ça aurait pas marché, des polices "mainstream" comic sans est vraiment l'une des plus faciles à lire.
Rhooolivier2025-12-13 10:13
Concernant Comic Sans (et d’autres polices soi disant pour dyslexiques), c’est un mythe, cf. https://www.linkedin.com/posts/garethfordwilliams_dont-believe-the-type-axe-con-2021-activity-6904510195884445696-93xG?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAAAAfLXcBkMLDuEQKx0rrIQVGdEDcN9iHPHU
C’est même une des pires.
En revanche elle a été conçue pour des lecteurs débutants, enfants notamment, d’où les formes simples et… joyeuses, on va dire. Et comme la familiarité est importante dans la performance de lecture, les personnes qui y ont été exposées majoritairement, vont mieux s’en sortir avec elle qu’avec d’autres moins familières. C’est ce qui explique cette idée reçue que ça aide les gens qui ont des difficultés de lecture.
Ereblp2025-12-13 10:47
Trump ne sait que lire le webdings de toute façon.
orfeo342025-12-12 21:46
Time new roman c'est la police la plus triste des 90s. Celle des devoirs d'anglais à 300 mots minimum à taper en taille 10.
lindendweller2025-12-12 23:03
Elle est bien plus vieille que les 90s non? Ceci dit elle est tellement sur utilisée, difficile de lui trouver du charme, et c'est vrai qu'elle est un peu lourde (alors que les garamont en général elles s'en sortent bien même si elles sont absolument partout).
bobbyLapointe2025-12-13 08:23
A vrai dire pas grand monde ne s'intéressait aux polices d'écriture avant la démocratisation des ordinateurs personnels avec imprimantes, donc les années 90.
7orglu82025-12-13 19:59
Helvetica Font powa!
sacado2025-12-12 21:48
TL;DR : c'est pour emmerder les dyslexiques.
Mohrsul2025-12-12 22:57
C'est quand même un truc de fou de se dire que ces gens s'en prennent au moindre truc un peu inclusif et surtout gratos (ou presque je sais bien qu'on paie crosoft quelque part). C'est du pur signalement de vice et juste pour niquer un peu plus la vie des handicapés.
Ea50Marduk2025-12-12 23:00
Je ne savais même pas que Calibri est une typographie faite pour les dyslexique. Et maintenant que je sais ça, je m’en fous éperdument.
xylophone210002025-12-12 23:52
[deleted]
Ea50Marduk2025-12-13 00:02
Mes excuses, ce n’était pas mon but. Je me suis très mal exprimé. Je voulais dire que jusqu’au partage de cet article et au commentaire ci-dessus, j’ignorai qu’il s’agissait d’une police adaptée aux dyslexiques et aux personnes ayant des déficiences visuelles.
Je l’utilise depuis plusieurs années et continue de l’utiliser de temps en temps. Le « je m’en fous » est une pique adressée à ceux qui juge, par pure bêtise, cette écriture comme « woke » juste parce qu’elle est adaptée à des personnes handicapées. Mon but n’est pas de porter atteinte aux droits des personnes dyslexiques ou ayant des difficultés visuelles.
xylophone210002025-12-13 00:04
Ok c'était pas clair clair. Je vire mon commentaire. Bonne soirée.
Tigxette2025-12-13 01:03
Tu t'en fous peut-être, les dyslexiques peut-être pas.
Cela n'empêche qu'il est aberrant de voir un gouvernement travailler activement contre des actions d'inclusion aussi peu coûteuses.
Ea50Marduk2025-12-13 08:41
Je me suis mal exprimé, mes excuses. Le « Je m’en fous » n’était pas adressé aux personnes dyslexiques (et je m’excuse si j’ai blessé certaines d’entre elle) mais à l’attitude stupide et aberrante du gouvernement Trump à s’acharner sur la moindre chose, fut-ce une simple police d’écriture, qu’il considère comme « woke » parce que adaptée à certaines personnes.
camebackforpopcorn2025-12-13 04:34
Elle n'a pas été faite pour. C'est juste que c'est une police sans empâtement. Genre Verdana ça marche aussi et dans l'éducation c'est cette dernière qu'on recommande (en tout cas dans les formations que j'ai suivies)
Ea50Marduk2025-12-13 08:37
D’accord, merci pour ces précisions.
titegrenouille2025-12-13 11:25
Tu t'es bien exprimé.
Je m'interroge toujours sur ce type de réaction. Est-ce que les gens n'arrivent juste pas à comprendre la syntaxe, ou sont-ils tellement à fleur de peau, prêt à riposter à tout, que leur cerveau leur fait interpréter autre chose que ce qui est écrit? (Une espèce de biais cognitif)
Vraie question, hein.
Icy_Opportunity_1872026-01-08 01:29
Je crois qu'il a été supposé comme sadique narcissique par certains spécialistes des troubles psychologiques américains, selon son comportement et ses symptômes.
Tu rajoutes à ça une administration et une classe politique vendue au culte de la personnalité et sans but autre que régner bah voilà le résultat
ouath2025-12-12 23:34
Aussi, Conseillée pour les déficiences visuelles.
FluffyOwl772025-12-13 09:18
AJA
Edit : Mais quel enculé, Trump.
J'utilisais Calibri par goût personnel, je vais l'utiliser maintenant par intérêt
3BenInATrenchcoat2025-12-13 18:30
À l'inverse j'utilisais Times par goût personnel, je vais tester Colibri pour voir.
PierreeM2025-12-14 07:17
Pour info, c'est plus une question de sérif.
Toutes les polices sans sérif sont meilleures pour les dys, donc tu peux rechercher ta favorite sur Google font si tu n'aimes pas Colibri. Et tes lecteurs te remercieront.
Layton_Jr2025-12-13 09:38
C'est par envie absurde d'annuler tout le bien que l'administration Biden a accomplie
keepthepace2025-12-13 16:58
𝔑𝔬𝔱𝔢𝔷 𝔮𝔲𝔢 𝔠𝔞 𝔞𝔲𝔯𝔞𝔦𝔱 𝔭𝔲 𝔢𝔱𝔯𝔢 𝔭𝔦𝔯𝔢
h2o522025-12-12 21:49
Je suis partagé entre la débilité de l'affaire et mon amour des polices d'écritures avec serifs
Abimes2025-12-12 22:29
Sois snob et appelle-les convenablement : des typographie à empattements
ouath2025-12-12 21:52
Franchement, je pensais qu'ils auraient all in sur la police Fraktur
Micah79792025-12-12 22:07
Je les aurais bien vu avec du Old English Text sinon.
backtolurk2025-12-12 22:13
Ach, un Gonesse heure, chat précis.
TuxSH2025-12-12 22:56
> Fraktur
Elle-même [bannie](https://en.wikipedia.org/wiki/Fraktur#Use) par les Nazis en 1941
Jean_Luc_Lesmouches2025-12-13 01:07
Fraktur est donc woke.
bronzinorns2025-12-13 08:56
Avant 1941, c'était la plus aryenne des polices de caractère, jusqu'à ce que les nazis se rendent compte qu'elle était totalement illisible et là elle est passée au statut de complot juif visant à nuire au développement de la race allemande. À cette époque aussi il fallait suivre..
lindendweller2025-12-12 23:06
Impact, vu que c'est des meme ambulants et des trolls radicalisés sur tweeter.
TheEkitchi2025-12-12 21:54
Le gorafi qui se fait voler son travail par l'administration trump est la pire tragédie du XXIe siècle...
rhooManu2025-12-12 22:45
Même South Park ils ont du mal à suivre. La saison de cette année est passé à deux doigts d'être un documentaire.
Maalkav_2025-12-13 01:49
Elle est pliée ?
Tigxette2025-12-13 01:06
Le problème, c'est que c'est la technique Trump.
Il y a tellement de dingueries venant de leur conservateurs que dans 2 semaines, cette idiotie sera oubliée.
La population n'a même pas le temps de s'emparer politiquement d'un sujet avant qu'un autre arrive sur la table.
Worried-Witness2682025-12-12 21:58
" J’en ai marre qu’on me fasse du mal, patron. "
backtolurk2025-12-12 22:15
La fatigue est réelle, balancez le jus
Chingapouk2025-12-12 22:09
Mais que fait la police ?
Upstairs_Pride_61202025-12-12 22:10
Je suis incapable de faire la différence entre legorafi et la réalité.
Kinnins0n2025-12-12 22:11
Je n’ai aucune estime pour Rubio mais en vrai c’est loin d’être le scandale ou la croisade anti-woke que les journaux veulent nous faire croire. Sous Biden le passage a calibri a été mandaté pour des raisons très vaguement justifiées “d’accessibilité”, ne citant aucune étude ou autre preuve que calibri apportait quoi que ce soit sur ce plan. Rubio explique bien dans sa note qu’au final, le state department n’a pas reçu moins de demande d’aide pour les personnes en situation de handicap en 2024 (apres la transition a calibri) qu’en 2022 (avant). Bref le changement a une police moins serieuse et moins classe n’a pas accompli son but et il revient juste à la situation precedente.
Tout n’est pas forcement un scandale ou une idiotie. De temps en temps le camp Trump n’a pas 100% tort. Apres, idealement ils auraient choisi ni TNR ni Calibri mais bon, c’est vaguement sans importance.
Dit que tu ne connais pas Google Scholar, sans le dire : https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0,5&q=calibri+font+dyslexia
(Ou alors que tu es juste une graine de moule trumpiste.)
Kinnins0n2025-12-13 01:28
Completement hors-sol… quelqu’un sur internet ose dire qu’une action de Biden, aussi insignifiante qu’elle soit (un changement de police de texte, le truc clairement ultra clivant politiquement quoi…) - n’avait pas de base scientifique, et c’est “une graine de moule trumpiste”. Faut vraiment se detendre..
Edit: et bravo, tu sais faire une recherche sur google. par contre pour ce qui est d’analyser ce qu’on y lit, c’est loupé. Du coup ça doit faire de toi une “graine de moule antifa”, ou un truc du genre?
Edit 2: mdr les redditeurs qui upvotent un url en pensant que ça doit donc etre une preuve. les copains: il a juste posté une recherche google. lisez quelques abstracts que cette recherche souleve et vous verrez que le sujet des polices de characteres pour dislexique ne fait absolument pas consensus. trump est une ordure corrompue, Rubio n’est pas beaucoup mieux, mais pour le coup ce sont les liberaux (au sens americain) qui politisent ce sujet sans raison.
Cadderep2025-12-13 03:53
Quand tu utilises "antifasciste" comme une insulte, ça veut juste dire que tu es un faf, c'est syllogistique.
D'où ta sous-éducation scientifique, tes affirmations péremptoires, et ta rhétorique digne d'une huitre avariée : il y a des bases scientifiques, sous tes yeux, mais non, tu ne vas pas lire (en même temps, tu sembles limité) 🤷
Kinnins0n2025-12-13 04:03
woosh, en fait tu comprend vraiment rien a ce que tu lis, l’ami
j’ai juste essayé de te montrer la betise de ton reflexe d’appeller qui que ce soit avec qui tu n’es pas d’accord (a tort, qui plus est, mais on va passer la dessus) de trumpiste.
et pour l’education scientifique, bon courage à depasser la mienne lol
magemax2025-12-13 09:26
Je suis vraiment curieux de savoir quels articles de recherche pointent vers les résultats que tu sembles considérer comme super évidents.
Je bosse avec des enfants dys, et la plupart des recommandations ne sont pas vraiment backées par la science, tout ce que j'ai trouvé jusqu'à présent sur le sujet m'a convaincu du fait que ce sont des duels entre des chapelles sans qu'aucun consensus scientifique n'existe, mais je serais ravi d'en apprendre plus.
Cyrillicf2025-12-12 22:18
Je trouve ça bien de traiter les sujets de font.
micocoule2025-12-12 22:33
Celle celle là.
LarygonFury2025-12-12 22:39
Un sujet de taille pour la police.
Codex_Absurdum2025-12-12 23:34
Pour faire respecter l'ordre aux caractères.
JasperVanCleef2025-12-12 23:42
Ils vont faire appel au sérif.
Tolerinn2025-12-13 00:44
De vrais chiens de la casse
Shiriru002025-12-13 03:21
Ce sont plutôt des comiques sans
ConjonctivitePinPon2025-12-13 08:12
Qui va les ligaturer.
captncashew2025-12-13 01:04
Ils sont plutôt sur la couleur d’habitude
Maalkav_2025-12-13 01:50
Ou les accents...
OwOwOwoooo2025-12-12 23:08
Bravo.
Patstones2025-12-13 14:16
Prend mon haut vote et va te cacher de honte dans une grotte 😁
HoneydewPlenty33672025-12-13 19:32
C'est une question de caractère !
GlobalCow71292025-12-15 17:26
Magnifique, c'est la parangon de l'humour
H4rg2025-12-12 22:22
Quoi la baise?
juanxmass2025-12-12 22:28
Quand on a un problème, on appelle le sérif
Aenyn2025-12-13 00:55
I shot the sérif
thatjoachim2025-12-12 22:30
En 1941, le gouvernement nazi a banni les typos gothiques allemandes (on les connaît aussi sous le nom de fractures/Fraktur) parce qu’elles étaient jugées « trop juives ». Pour les remplacer, c’est des linéales (ou typos bâton) qui ont été choisies.
Francois-C2025-12-13 12:09
Tu me l'apprends. Moi qui suis très vieux, j'ai encore parfois rencontré dans mon enfance des bouquins imprimés en Fraktur, mais ça m'a toujours évoqué des Walkyries et des casques à pointe, jamais de kippas.
Je viens d'essayer d'afficher le même texte en Calibri et Times New Roman, et le wokisme de premier ne me paraît pas évident non plus. Ce qu'ils cherchent sans doute, c'est de donner à leurs électeurs l'impression qu'on revient au bon vieux temps (de Windows 95 en l'occurrence), sans rien changer au système économique responsable du malaise qui a mis Trump et les ultra-riches au pouvoir.
ShrekGollum2025-12-14 07:55
Je l’avais déjà lu (que ça avait été banni par les nazis) et j’avais été surpris parce que je mettais ça dans mon top 3 de la germanité avec le casque à pointe et le lederhose.
Francois-C2025-12-14 11:21
Je découvre en effet que c'est mentionné dans l'article Fraktur de Wikipédia, que j'avais déjà lu, mais comme ce n'était pas ce que je cherchais alors, j'avais dû sauter ce paragraphe.
D'un point de vue pratique, les Allemands ont eu raison de renoncer à cet alphabet : quand j'ai commencé d'apprendre l'allemand (je suis l'aîné d'une famille de sept enfants où l'économie était de rigueur), le seul dictinnaire dont je disposais était imprimé en Fraktur et l'effort de concentration supplémentaire que me demandait la recherche de chaque mot a contribué à me rendre allergique à cette langue : je devais avoir encore ce dictinnaire en hypokhâgne, et le gothique allemand, surchargé d'ornements inutiles, était beaucoup moins lisible que l'alphabet grec, par exemple. Aujourd'hui encore, je lis à peu près l'allemand quand je fais l'effort d'attention nécessaire, mais je l'évite si possible...
Mais comme Trump, les nazis ont ajouté un prétexte idéologique : c'est mauvais parce que juif. Dans le cas de Calibri, j'ai lu dans les subs anglophones que les MAGA l'ont rejeté parce que cette police avait été adoptée pour faciliter la lecture aux déficients visuels, donc c'est inclusif, donc c'est woke, *ergo* c'est mauvais...
Cadderep2025-12-12 23:30
Exemple 36167 que les blaireaux qui emploient le mot woke sont juste des réactionnaires de bas étage qui ne n'assument pas 🤷
xylophone210002025-12-12 23:57
Alors qu'on aurait pu faire les choses bien et passer au Comic Sans MS.
Petite anecdote qui en dit long. Vous savez qui aime interdire l'utilisation de police d'écriture ? Les nazis.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fraktur
Sentmoraap2025-12-13 00:31
L’extrême droite : « lol les « flocons de neige » ».
Aussi l’extrême droite :
Arkheno2025-12-13 02:06
C'est sur que ca va régler tout les problèmes
FrenchTopCub2025-12-13 03:07
….. dans la même veine [notre drapeau a changé de couleur](https://www.franceinfo.fr/politique/emmanuel-macron/emmanuel-macron-a-change-la-couleur-bleue-du-drapeau-tricolore-de-l-elysee-il-y-a-un-an_4844835.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-)
Wilkham2025-12-13 04:28
Faut mieux en rire qu'en pleurer, sauf que c'est déjà une blague ...
Vegetable_Panda_34012025-12-13 06:33
le monde part en couille : on est mal barré Épisode n'65532 de l'année 2025
maud_brijeulin2025-12-13 09:04
Ils auraient pu au moins opter pour une police américaine qui a de la gueule: genre Franklin Gothic...
Pfff... Non seulement ils sont cons, mais ils ont aucun goût...
bronzinorns2025-12-13 09:18
Comme d'habitude, l'administration Trump fait les choses pour les mauvaises raisons. Ça reste néanmoins un débat difficile pour les amoureux de la typographie.
Calibri a été conçue pour les écrans et n'est pas très jolie sur support imprimé. Times, c'est l'inverse.
Pour l'accessibilité, les polices avec empattement marchent mieux sur les longs corps de texte. Les polices sans empattement sont bien lisibles pour des titres ou des textes courts.
Pour les dyslexiques et les malvoyants, les polices sans empattement font un peu mieux, sans que ce soit très significatif. Les malvoyants insistent surtout sur la taille des caractères et le contraste, qui sont les paramètres les plus importants. Les polices dites "inclusives" sont du marketing (parce que l'horrible Arial fait toujours mieux...), mention spéciale à OpenDyslexic qui est quasiment illisible pour les dyslexiques.
Rhooolivier2025-12-13 10:18
Pour compléter https://www.linkedin.com/posts/garethfordwilliams_dont-believe-the-type-axe-con-2021-activity-6904510195884445696-93xG?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAAAAfLXcBkMLDuEQKx0rrIQVGdEDcN9iHPHU
Les polices conçues pour les interfaces s’en sortent très bien car elles sont très familières
orfeo342025-12-13 10:16
Oncle Adolphe est à deux doigt d'imposer la Fraktur.
Rhooolivier2025-12-13 10:20
Next step: les gauchers.
EcstaticHelp7712025-12-13 10:58
Il y a pas 5 ans je trouvais que le livre 1984 allait trop loin.
Aujourd'hui, j'en suis a me demander si je suis pas dans le comas a l'hopital et mon cerveau divague.
La réalité est devenue une fiction et la fiction une réalité.
steph95E502025-12-13 12:51
Si nous n’étions pas si facilement manipulable sur nos émotions nous arrêterions de croire qu’un sauveur va venir redresser le pays et qu’un changement de police va changer le monde.
Si nous arrêtions de suivre nos émotions nous serions forcément plus raisonnable.
Pourtant nous sautons les deux pieds joints dans tous les pièges émotionnels qu’ils nous tendent.
La déception vient des attentes que l’on a envers des gens qui nous promettent l’impossible. Arrêtons d’être émotifs et prenons conscience que l’extrémisme n’apporte que des solutions extrêmes alors que nous souhaitons pour nos enfants une vie stable et non extrême. Les révolutions sont coûteuses et nous savons que c’est toujours le peuple qui paye le prix des désaccords des grands de ce monde. Donc arrêtons d’être un de leurs instruments en nous opposant et en polarisant la différence.
RCEdude2025-12-13 16:34
"I shot the serif".
GlobalCow71292025-12-15 17:25
Dites-vous que y'a des mecs qui sont payés pour ça hein.
Commentaires
- Non. Alors, déjà, non. »
C'est un des points stratégique du trumpisme justement.
Que deviennent alors ces questions de fonts ?
C’est même une des pires.
En revanche elle a été conçue pour des lecteurs débutants, enfants notamment, d’où les formes simples et… joyeuses, on va dire. Et comme la familiarité est importante dans la performance de lecture, les personnes qui y ont été exposées majoritairement, vont mieux s’en sortir avec elle qu’avec d’autres moins familières. C’est ce qui explique cette idée reçue que ça aide les gens qui ont des difficultés de lecture.
Je l’utilise depuis plusieurs années et continue de l’utiliser de temps en temps. Le « je m’en fous » est une pique adressée à ceux qui juge, par pure bêtise, cette écriture comme « woke » juste parce qu’elle est adaptée à des personnes handicapées. Mon but n’est pas de porter atteinte aux droits des personnes dyslexiques ou ayant des difficultés visuelles.
Cela n'empêche qu'il est aberrant de voir un gouvernement travailler activement contre des actions d'inclusion aussi peu coûteuses.
Je m'interroge toujours sur ce type de réaction. Est-ce que les gens n'arrivent juste pas à comprendre la syntaxe, ou sont-ils tellement à fleur de peau, prêt à riposter à tout, que leur cerveau leur fait interpréter autre chose que ce qui est écrit? (Une espèce de biais cognitif)
Vraie question, hein.
Tu rajoutes à ça une administration et une classe politique vendue au culte de la personnalité et sans but autre que régner bah voilà le résultat
Edit : Mais quel enculé, Trump.
J'utilisais Calibri par goût personnel, je vais l'utiliser maintenant par intérêt
Toutes les polices sans sérif sont meilleures pour les dys, donc tu peux rechercher ta favorite sur Google font si tu n'aimes pas Colibri. Et tes lecteurs te remercieront.
Elle-même [bannie](https://en.wikipedia.org/wiki/Fraktur#Use) par les Nazis en 1941
Il y a tellement de dingueries venant de leur conservateurs que dans 2 semaines, cette idiotie sera oubliée.
La population n'a même pas le temps de s'emparer politiquement d'un sujet avant qu'un autre arrive sur la table.
Tout n’est pas forcement un scandale ou une idiotie. De temps en temps le camp Trump n’a pas 100% tort. Apres, idealement ils auraient choisi ni TNR ni Calibri mais bon, c’est vaguement sans importance.
Edit: lol les gens qui downvotent les faits.
(Ou alors que tu es juste une graine de moule trumpiste.)
Edit: et bravo, tu sais faire une recherche sur google. par contre pour ce qui est d’analyser ce qu’on y lit, c’est loupé. Du coup ça doit faire de toi une “graine de moule antifa”, ou un truc du genre?
Edit 2: mdr les redditeurs qui upvotent un url en pensant que ça doit donc etre une preuve. les copains: il a juste posté une recherche google. lisez quelques abstracts que cette recherche souleve et vous verrez que le sujet des polices de characteres pour dislexique ne fait absolument pas consensus. trump est une ordure corrompue, Rubio n’est pas beaucoup mieux, mais pour le coup ce sont les liberaux (au sens americain) qui politisent ce sujet sans raison.
D'où ta sous-éducation scientifique, tes affirmations péremptoires, et ta rhétorique digne d'une huitre avariée : il y a des bases scientifiques, sous tes yeux, mais non, tu ne vas pas lire (en même temps, tu sembles limité) 🤷
j’ai juste essayé de te montrer la betise de ton reflexe d’appeller qui que ce soit avec qui tu n’es pas d’accord (a tort, qui plus est, mais on va passer la dessus) de trumpiste.
et pour l’education scientifique, bon courage à depasser la mienne lol
Je bosse avec des enfants dys, et la plupart des recommandations ne sont pas vraiment backées par la science, tout ce que j'ai trouvé jusqu'à présent sur le sujet m'a convaincu du fait que ce sont des duels entre des chapelles sans qu'aucun consensus scientifique n'existe, mais je serais ravi d'en apprendre plus.
Je viens d'essayer d'afficher le même texte en Calibri et Times New Roman, et le wokisme de premier ne me paraît pas évident non plus. Ce qu'ils cherchent sans doute, c'est de donner à leurs électeurs l'impression qu'on revient au bon vieux temps (de Windows 95 en l'occurrence), sans rien changer au système économique responsable du malaise qui a mis Trump et les ultra-riches au pouvoir.
D'un point de vue pratique, les Allemands ont eu raison de renoncer à cet alphabet : quand j'ai commencé d'apprendre l'allemand (je suis l'aîné d'une famille de sept enfants où l'économie était de rigueur), le seul dictinnaire dont je disposais était imprimé en Fraktur et l'effort de concentration supplémentaire que me demandait la recherche de chaque mot a contribué à me rendre allergique à cette langue : je devais avoir encore ce dictinnaire en hypokhâgne, et le gothique allemand, surchargé d'ornements inutiles, était beaucoup moins lisible que l'alphabet grec, par exemple. Aujourd'hui encore, je lis à peu près l'allemand quand je fais l'effort d'attention nécessaire, mais je l'évite si possible...
Mais comme Trump, les nazis ont ajouté un prétexte idéologique : c'est mauvais parce que juif. Dans le cas de Calibri, j'ai lu dans les subs anglophones que les MAGA l'ont rejeté parce que cette police avait été adoptée pour faciliter la lecture aux déficients visuels, donc c'est inclusif, donc c'est woke, *ergo* c'est mauvais...
Petite anecdote qui en dit long. Vous savez qui aime interdire l'utilisation de police d'écriture ? Les nazis.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fraktur
Aussi l’extrême droite :
Pfff... Non seulement ils sont cons, mais ils ont aucun goût...
Calibri a été conçue pour les écrans et n'est pas très jolie sur support imprimé. Times, c'est l'inverse.
Pour l'accessibilité, les polices avec empattement marchent mieux sur les longs corps de texte. Les polices sans empattement sont bien lisibles pour des titres ou des textes courts.
Pour les dyslexiques et les malvoyants, les polices sans empattement font un peu mieux, sans que ce soit très significatif. Les malvoyants insistent surtout sur la taille des caractères et le contraste, qui sont les paramètres les plus importants. Les polices dites "inclusives" sont du marketing (parce que l'horrible Arial fait toujours mieux...), mention spéciale à OpenDyslexic qui est quasiment illisible pour les dyslexiques.
Les polices conçues pour les interfaces s’en sortent très bien car elles sont très familières
Aujourd'hui, j'en suis a me demander si je suis pas dans le comas a l'hopital et mon cerveau divague.
La réalité est devenue une fiction et la fiction une réalité.
Si nous arrêtions de suivre nos émotions nous serions forcément plus raisonnable.
Pourtant nous sautons les deux pieds joints dans tous les pièges émotionnels qu’ils nous tendent.
La déception vient des attentes que l’on a envers des gens qui nous promettent l’impossible. Arrêtons d’être émotifs et prenons conscience que l’extrémisme n’apporte que des solutions extrêmes alors que nous souhaitons pour nos enfants une vie stable et non extrême. Les révolutions sont coûteuses et nous savons que c’est toujours le peuple qui paye le prix des désaccords des grands de ce monde. Donc arrêtons d’être un de leurs instruments en nous opposant et en polarisant la différence.