Résumé :
\- les opérateurs ferroviaires/régionы mettent en place/n'harmoniseте pas une tarification incompréhensible sur les dernières stations hors Ile de France,
\- les équipements de validation des titres de transport sont incompatibles, dysfonctionnels, mal placés,
\- les contrôleurs sanctionnent la moindre erreur avec une prune à 50€.
Anguares2025-12-12 18:45
Ca semble être un plan économique plus qu’efficace pour la SNCF.
Toutes ces décisions font que les usagers se sentent persécutés et s'en prennent aux agents (faut pas le faire, c'est pas bien) car c'est le seul exutoire physiquement atteignable.
DarkPetitChat2025-12-12 18:49
Les agents ont des primes à l'amande et sont ainsi incités aux excès de zèle.
talbakaze2025-12-12 19:04
les agents nous cassent surtout les noix
(désolé, j'adore ces petites coquilles façon Canard enchaîné :-)
3130782025-12-13 06:50
Amandes, noix, c'est bientot noel!
Jagarondi2025-12-12 18:56
La dernière fois j'ai vu un groupe de 5 se bouffer 250€ d'amende d'un coup parce qu'ils s'étaient trompé.
Ils avaient payé, ne fraudaient pas, mais pas pris le bon, du coup bim 250€ d'un coup.
Ça m'a tellement mis en rogne, je suis allé confronter les contrôleurs malgré mon anxiété sociale énervée.
J'ai pas le pouvoir d'empêcher ce racket, mais j'ai pas envie que ces fumiers s'endorment avec le sentiment du devoir accompli. Et avec un peu de chance ça rendu la journée de ce groupe un tout petit peu moins horrivle.
Alaet_2025-12-12 19:25
Au nom du reste des humains, merci
Tehjaliz2025-12-12 19:27
J'avais croisé une fille dans un train une fois. Sa place était prise parce que erreur de réservation. Elle a fait le trajet debout, et pour moins déranger s'est mise dans le salon à l'entrée de la 1ère classe. Elle a pris une amende.
BarbeRose2025-12-12 23:04
Dans ces cas-là, faut aller voir un contrôleur. Mais c'est scandaleux qu'elle ait pris ça ...
Sadrim2025-12-12 20:50
C'est pas le sentiment du devoir accompli, ils prennent une prime sur les amendes. Pourquoi tu crois qu'il est impossible de négocier avec eux ?
3130782025-12-13 06:48
Je sais pas s'ils ont une prime mais je crois que si t'es recalé de la police nationale tu peux toujours devenir controleur
Dreadnought39452025-12-12 19:01
>la SNCF met en place/n'harmonise pas une tarification incompréhensible sur les dernières stations hors Ile de France.
Ca tombe bien, c'est pas la SNCF qui fixe la tarification, mais les régions.
Hors, la ligne J s'étendant sur 3 régions... Ca donne trois tarifications différentes, avec autant de système de titre/validation de transports potentiellement différents.
Faut donc voir avec ces trois régions, pas la SNCF.
Mais attendez, la privatisation arrive bientôt, ca va être encore plus drôlatique.
Unique-Bee8272025-12-12 19:02
J'ai modifié. Reste que les contrôleurs font du zèle.
Dreadnought39452025-12-12 19:14
>J'ai modifié
Tu as mal modifié, puisque tu as laissée la SNCF qui - encore une fois - n'a rien à dire sur les prix.
Les contrôleurs sont payés à contrôler, ils sont d'ailleurs sans doute même pas au courant de la complexité du schmilblick, vu qu'ils font toutes les lignes de la région, mais il y a bien des cons, comme partout ailleurs.
slasher-fun2025-12-12 19:43
>la privatisation arrive bientôt
Il n'y a aucune privatisation prévue de SNCF Voyageurs.
Dreadnought39452025-12-12 19:58
>Il n'y a aucune privatisation prévue de SNCF Voyageurs.
Non, mais si c'est une autre entreprise que SNCF voyage qui remporte l'appel d'offre de X région sur Y ligne, bah c'est plus chez SNCF Voyageur qu'il faudra aller.
Donc si 3 régions passant uniquement par la SNCF n'arrivent pas à se mettre d'accord, je te laisse imaginer maintenant un voyage sur 3 régions avec 3 opérateurs différents, chacun ayant sa propre application/bornes/guichet, et donc son propre ticket, et aussi ses propres contrôleurs.
slasher-fun2025-12-12 20:03
>Non, mais si c'est une autre entreprise que SNCF voyage qui remporte l'appel d'offre de X région sur Y ligne, bah c'est plus chez SNCF Voyageur qu'il faudra aller.
Mais ça n'a rien à voir avec une quelconque privatisation ça.
>Donc si 3 régions passant uniquement par la SNCF n'arrivent pas à se mettre d'accord, je te laisse imaginer maintenant un voyage sur 3 régions avec 3 opérateurs différents, , et donc son propre ticket, et aussi ses propres contrôleurs.
Bah... je l'imagine très bien, puisque c'est ce qui existe par exemple chez nos voisins allemands, autrichiens, ou suédois, et ça ne change rien. Les allemands et autrichiens ont même chacun un abonnement de transport public valable sur l'ensemble des réseaux de leurs pays respectifs, quel que soit l'opérateur !
Une erreur quand même :
>chacun ayant sa propre application/bornes/guichet
Non, comme tu l'as dit plus haut, c'est une compétence régionale, donc les applications / bornes / guichets sont pilotés par les régions, pas par les transporteurs.
StupLapinou2025-12-12 21:20
Dans la tête de certains, bien évidemment que si
Si un jour ils ont le pouvoir de privatiser n'importe quoi qui puisse l'être ils le ferons
slasher-fun2025-12-12 23:34
De là à dire que la privatisation arriverait bientôt, il y a déjà un énorme fossé.
StupLapinou2025-12-13 10:19
Si vous l'dites
Primura2025-12-12 19:01
C'est pas à la SNCF de le faire, mais aux AOT.
Mais Pécresse a d'autres priorités :)
matheod2025-12-12 20:29
C'est le problème quand tu gagnes de l'argent à chaque amende.
PresidentOfSwag2025-12-12 23:41
t'as des ы qui traînent
Poulet_Ninja2025-12-13 09:57
N"harmonisете , j'ai direct capté ça aussi. Particulier quand même
To-Ga2025-12-12 19:00
C'est le cas pour toutes les lignes transi lien qui sortent d'idf.
pinupbutter2025-12-12 20:07
Exact; la ligne R qui va à Montargis depuis Gare de Lyon, même souci à partir de Souppes sur Loing
monsieur______2025-12-12 19:02
Pour avoir déjà vécu certains scénarios de la vidéo (notamment devoir sortir en gare pour valider et remonter en mode ninja afin d'être en règle), c'est pas exagéré.
On a presque l'impression que la complexité est volontaire et que tout est fait pour perdre les usagers
Vitau2025-12-13 03:47
le mode Ninja pour aller valider a quai , c’était l'ensemble de la ligne pour aller a Chartres je me souviens. même situation que Gisors
Pei-Pa-Koa2025-12-12 19:03
Il en était question il y a quelques jours sur r/sncf :
J'espère que le reportage fera avancer les choses car c'est ubuesque.
Huldreich2872025-12-12 23:21
Incroyable, les gens en sont à devoir enquêter pour savoir comment être en règle.
IntelArtiGen2025-12-12 19:10
Vous imaginez s'ils corrigeaient le problème? On se plaindrait de quoi ensuite? Non non faut surtout rien changer on s'ennuierait trop sinon. Et surtout pas de pass rail/transport national qui simplifierait la prise de titre de transport en ligne non non oula non, arrêtez tout de suite d'imaginez ça, surtout pas, oula, non non faut un titre par région, par mode de transport, voilà bien mieux. Se déplacer facilement dans le même pays avec un seul titre de transport ? Haha, oh allons, un peu de sérieux svp.
Dreadnought39452025-12-12 19:32
>non non faut un titre par région, par mode de transport, voilà bien mieux.
Bah avant c'était ça... Puis le gouvernement de l'époque ( Jospin il me semble? ) a refourgué ça aux régions, en disant que c'est pour décentraliser.
Et paf, ca a fait des choca-merdes.
Edit: C'est bien sous Jospin :
https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/loi-solidarite-renouvellement-urbain-sru
A priori pas pour raison budgétaire, j'avions tord, vais creuser ça tiens.
ellewag2025-12-12 19:13
Y'en a qui bossent "dur" pour pas que l'IA les remplace. C'est quand même impressionnant d'être arrivé à un tel niveau d'incompétence de la part de la masse de gens en place.
Ces1402025-12-12 20:00
Problème connu des agents de contrôle. Le ticket est composté, preuve qu'il n'y a pas eu d'intention de fraude, explication cohérente et tranquille : non, désolé, il faut payer l'amende, pas d'excuse.
Un train sur dix qui circule toutes les deux heures à cause d'une panne connue de la SNCF : essayez d'être un peu compréhensibles, ce n'est pas un système parfait.
vincenzodelavegas2025-12-12 20:07
Ce que je comprends de cette vidéo, c’est que les contrôleurs sont, comme d’habitude, affreux. Il faut un ticket papier, pas seulement un billet en ligne, etc. C’est du racket : ils font leur propre loi. Et j’imagine qu’il est impossible de se plaindre en ligne.
slasher-fun2025-12-12 20:20
>C’est du racket : ils font leur propre loi.
Pour le coup, ce genre d'absurdité vient bien des AOT (les régions), pas des transporteurs régionaux.
manuco752025-12-13 10:04
En tout cas, il ne vient pas des voyageurs qui en subissent les conséquences. Et des agents contrôleurs qui s’entêtent à contourner l’esprit de la facturation.
tanaephis774002025-12-12 21:10
Si, tu peux contester l'amende. A l'époque des tickets papier j'ai pris une prune alors que j'avais composté mon billet... parce qu'il n'y avait plus d'encre dans la machine, donc pas de "trace" de compostage sur le ticket. Bien sûr impossible de négocier avec les guignols (alors qu'il est tout à fait possible de vérifier en gare que le ticket est bien passé au portique). J'ai contesté l'amende en ligne et j'ai eu gain de cause, j'ai été remboursé (j'avais gardé le ticket, noté l'horaire, précisé quels portiques c'était...).
Huldreich2872025-12-12 23:23
Mais ça reste rentable pour les guignols. Pour 1 personne determinée comme toi, y en a 10 qui paieront l'amende sans faire de contestation et ça fera de bonnes stats pour eux, une petite prime, et la RATP aura aussi gagné des sous.
MairusuPawa2025-12-13 08:35
Tu peux te plaindre en ligne envers un chatbot naze qui ignorera royalement le soucis et n'est là que pour noyer le poisson
hhbbgdgdba2025-12-12 21:41
Mais quelle bande de crevards.
C'est honteux.
Il y a presque 30 ans, déjà, j'avais pris un putain de RER pour aller dans un bled à la limite extérieure de la zone 3.
Pas de pot, j'avais raté ma gare, je m'en rends compte à la gare suivante (première gare de la zone 4). Je descends avec l'intention d'expliquer la situation au guichet, de payer la différence et de repayer le trajet pour une gare dans l'autre sens comme ça se fait dans l'intégralité des pays de cette galaxie sauf la France.
J'arrive au niveau des portiques, et évidemment les contrôleurs sont là.
"Ah", me dis-je naïvement : "on va pouvoir lever toute ambiguïté".
Bien sûr que non.
"Monsieur il faut payer une amende vous êtes en infraction".
Espèce de fils de Pierre, si j'avais juste changé de quai pour repartir dans l'autre sens, tu l'aurais même pas vu.
Je propose à ta compagnie de merde de non seulement régler la différence, mais en plus de repayer un trajet dans l'autre sens et TU ME SANCTIONNES PARCE QUE J'AI EU LA CONNERIE D'ÊTRE HONNÊTE ?!
(Edit : désolé à tous les Pierre, je viens de voir que le correcteur automatique vous avait mis une balle perdue. Vous n'étiez pas visés.)
RoutineDramatic51092025-12-13 09:56
Même pas besoin d'oublier de descendre pour ça d'ailleurs : comme les RER ne s'arrêtent pas toujours dans toutes les stations, on pouvait aussi se retrouver en infraction en montant par erreur dans un qui saute la gare où on veut descendre.
Supershadow302025-12-12 21:52
J’ai eu ce problème avec ce genre de TER avant la nouvelle tarification IDF, c’est vraiment mesquin: ils te laissaient rentrer en gare à Paris avec un t+ pour mieux te choper à la sortie parce "duh le ticket t+ il est pas valudeuh falait acheter un ticket en gare" alors qu’il y en a pas sur le quai
No-Yogurtcloset-3572025-12-12 22:17
Franchement je suis choquée par cette vidéo!
OverjoyedBanana2025-12-12 22:32
Je vais sortir mon plus petit violon pour les parisiens
crepechocomaison2025-12-12 23:20
écrivez à vos élus, c'est IDFM et donc la région qui fixe la politique en matière de répression. Et la mandature actuelle se targue de son "tolérance zero pour la fraude" dont on voit le fabuleux résultat : ce sont les gens honnêtes qui ne fraudent pas qui se retrouvent à payer des amendes parce que beaucoup plus simple à cibler que les fraudeurs.
Un brouillon de lettre si besoin :
Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs les élu·es du Conseil régional d’Île‑de‑France,
Usager régulier des transports franciliens, titulaire d’un abonnement Navigo d’environ 100 € par mois, ce courrier vise à attirer votre attention sur les effets profondément injustes et contre‑productifs de la nouvelle politique d’amendes dans les transports en commun d’Île‑de‑France.
La communication officielle sur le “plan de lutte contre la fraude”, adossée à un objectif de division par deux de la fraude et à l’estimation d’un manque à gagner de plusieurs centaines de millions d’euros par an, met en avant la nécessité de “protéger les voyageurs honnêtes”. Or, dans les faits, une part importante des nouvelles amendes concerne précisément ces voyageurs honnêtes : des abonnés Navigo qui paient déjà leur titre et qui sont verbalisés pour un simple oubli ou défaut de validation.
Les chiffres publiés par Île‑de‑France Mobilités montrent qu’à côté de la fraude réelle (absence totale de titre valide), une part significative des “infractions” correspond à des défauts de validation. En assimilant ces situations à de la fraude et en appliquant des montants d’amende pouvant atteindre 70 € puis plus de 100 € en cas de majoration, la politique actuelle ne réduit en rien le manque à gagner lié aux voyageurs qui ne paient jamais leur transport ; elle pénalise surtout des abonnés qui contribuent déjà, chaque mois, au financement du réseau.
Concrètement, sanctionner au même niveau une personne qui n’a jamais acheté de titre et un abonné qui a oublié de valider son pass revient à effacer toute différence entre fraude organisée et simple erreur d’attention. Cette absence de proportionnalité alimente un sentiment d’injustice, dégrade la relation de confiance entre usagers et opérateurs, et donne le sentiment que les voyageurs captifs qui paient leurs abonnements sont devenus une cible facile.
Par ailleurs, la validation est principalement utile pour le pilotage du réseau (connaissance des flux, contractualisation avec les opérateurs) et non pour encaisser davantage de recettes sur la vente de titres lorsque l’usager est déjà abonné. Transformer cet enjeu statistique en source d’amendes lourdes paraît disproportionné, surtout dans un contexte de forte inflation du coût des abonnements et de contraintes financières pesant sur les ménages.
Dans ce contexte, il vous est demandé :
de revoir la politique d’amendes appliquées aux titulaires d’un abonnement Navigo ou d’un titre déjà payé, en distinguant clairement la fraude réelle du simple défaut de validation ;
de réduire significativement les montants et/ou de prévoir une procédure de rappel ou de médiation pour les abonnés (par exemple un avertissement ou une régularisation administrative sans amende financière lors d’un premier oubli) ;
de publier des données transparentes sur la répartition des amendes entre “vrais fraudeurs” (sans titre) et abonnés en défaut de validation, afin d’objectiver le débat public ;
d’engager une réflexion avec les associations d’usagers et les élus de tous bords sur des mesures réellement ciblées sur la fraude qui génère un manque à gagner, plutôt que sur les voyageurs qui paient déjà leur transport.
Une politique de transport juste et efficace ne peut pas reposer sur une confusion entre fraude et simple manquement formel de la part d’usagers qui financent déjà largement le service public de transport. De nombreuses personnes, dont l’auteur de ce courrier, sont prêtes à contribuer à cette réflexion pour concilier lutte contre la fraude, justice sociale et confiance des usagers.
Dans l’attente de votre réponse et de mesures concrètes allant dans ce sens, je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs les élu·es, l’expression de ma considération distinguée.
Jeroboamee2025-12-12 23:34
Yes je l'ai vécu, une horreur, la contrôleuse m'a fait la technique du disque rayé des qu'elle a compris que je ne voulais pas frauder (jetait en déplacement pro j'avais plein de ticket de métro)
Et dire que ma boîte ne comprenais pas que je voulais pas prendre une voiture de Loc et que je voulais être écolo..
Vous pouvez être certain que si je suis renvoyer dans cette région cette fois c'est bagnole-bouchon en heure sup et alors sans remords !
Yurienu2025-12-13 05:34
Comme la seule possibilité d’acheter le segment entre deux gares dernière gare IDF vers la destination hors IDF soit :
- au comptoir à faire la queue interminable
- à la borne SNCF mais il faut savoir qu’il faut mettre « depart un autre jour » dans la borne pour que les destinations apparaissent
- sur lappli sncf après 15 clics pas possible
Et ça tu le sais que si agent SNCF un peu coopérant et qui connaît le soucis veut être sympa
Bidorchar2025-12-13 08:38
On porte plainte contre qui pour cette arnaque? Le peuple pour essayer de vivre?
Commentaires
\- les opérateurs ferroviaires/régionы mettent en place/n'harmoniseте pas une tarification incompréhensible sur les dernières stations hors Ile de France,
\- les équipements de validation des titres de transport sont incompatibles, dysfonctionnels, mal placés,
\- les contrôleurs sanctionnent la moindre erreur avec une prune à 50€.
Toutes ces décisions font que les usagers se sentent persécutés et s'en prennent aux agents (faut pas le faire, c'est pas bien) car c'est le seul exutoire physiquement atteignable.
(désolé, j'adore ces petites coquilles façon Canard enchaîné :-)
Ils avaient payé, ne fraudaient pas, mais pas pris le bon, du coup bim 250€ d'un coup.
Ça m'a tellement mis en rogne, je suis allé confronter les contrôleurs malgré mon anxiété sociale énervée.
J'ai pas le pouvoir d'empêcher ce racket, mais j'ai pas envie que ces fumiers s'endorment avec le sentiment du devoir accompli. Et avec un peu de chance ça rendu la journée de ce groupe un tout petit peu moins horrivle.
Ca tombe bien, c'est pas la SNCF qui fixe la tarification, mais les régions.
Hors, la ligne J s'étendant sur 3 régions... Ca donne trois tarifications différentes, avec autant de système de titre/validation de transports potentiellement différents.
Faut donc voir avec ces trois régions, pas la SNCF.
Mais attendez, la privatisation arrive bientôt, ca va être encore plus drôlatique.
Tu as mal modifié, puisque tu as laissée la SNCF qui - encore une fois - n'a rien à dire sur les prix.
https://www.autorite-transports.fr/glossaire/aot-autorite-organisatrice-de-transport/
>Reste que les contrôleurs font du zèle.
Les contrôleurs sont payés à contrôler, ils sont d'ailleurs sans doute même pas au courant de la complexité du schmilblick, vu qu'ils font toutes les lignes de la région, mais il y a bien des cons, comme partout ailleurs.
Il n'y a aucune privatisation prévue de SNCF Voyageurs.
Non, mais si c'est une autre entreprise que SNCF voyage qui remporte l'appel d'offre de X région sur Y ligne, bah c'est plus chez SNCF Voyageur qu'il faudra aller.
Donc si 3 régions passant uniquement par la SNCF n'arrivent pas à se mettre d'accord, je te laisse imaginer maintenant un voyage sur 3 régions avec 3 opérateurs différents, chacun ayant sa propre application/bornes/guichet, et donc son propre ticket, et aussi ses propres contrôleurs.
Mais ça n'a rien à voir avec une quelconque privatisation ça.
>Donc si 3 régions passant uniquement par la SNCF n'arrivent pas à se mettre d'accord, je te laisse imaginer maintenant un voyage sur 3 régions avec 3 opérateurs différents, , et donc son propre ticket, et aussi ses propres contrôleurs.
Bah... je l'imagine très bien, puisque c'est ce qui existe par exemple chez nos voisins allemands, autrichiens, ou suédois, et ça ne change rien. Les allemands et autrichiens ont même chacun un abonnement de transport public valable sur l'ensemble des réseaux de leurs pays respectifs, quel que soit l'opérateur !
Une erreur quand même :
>chacun ayant sa propre application/bornes/guichet
Non, comme tu l'as dit plus haut, c'est une compétence régionale, donc les applications / bornes / guichets sont pilotés par les régions, pas par les transporteurs.
Si un jour ils ont le pouvoir de privatiser n'importe quoi qui puisse l'être ils le ferons
Mais Pécresse a d'autres priorités :)
On a presque l'impression que la complexité est volontaire et que tout est fait pour perdre les usagers
[https://www.reddit.com/r/sncf/comments/1pgp8iq/le\_casset%C3%AAte\_de\_la\_tarification\_hors\_%C3%AEledefrance/](https://www.reddit.com/r/sncf/comments/1pgp8iq/le_casset%C3%AAte_de_la_tarification_hors_%C3%AEledefrance/)
J'espère que le reportage fera avancer les choses car c'est ubuesque.
Bah avant c'était ça... Puis le gouvernement de l'époque ( Jospin il me semble? ) a refourgué ça aux régions, en disant que c'est pour décentraliser.
Et paf, ca a fait des choca-merdes.
Edit: C'est bien sous Jospin :
https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/loi-solidarite-renouvellement-urbain-sru
A priori pas pour raison budgétaire, j'avions tord, vais creuser ça tiens.
Un train sur dix qui circule toutes les deux heures à cause d'une panne connue de la SNCF : essayez d'être un peu compréhensibles, ce n'est pas un système parfait.
Pour le coup, ce genre d'absurdité vient bien des AOT (les régions), pas des transporteurs régionaux.
C'est honteux.
Il y a presque 30 ans, déjà, j'avais pris un putain de RER pour aller dans un bled à la limite extérieure de la zone 3.
Pas de pot, j'avais raté ma gare, je m'en rends compte à la gare suivante (première gare de la zone 4). Je descends avec l'intention d'expliquer la situation au guichet, de payer la différence et de repayer le trajet pour une gare dans l'autre sens comme ça se fait dans l'intégralité des pays de cette galaxie sauf la France.
J'arrive au niveau des portiques, et évidemment les contrôleurs sont là.
"Ah", me dis-je naïvement : "on va pouvoir lever toute ambiguïté".
Bien sûr que non.
"Monsieur il faut payer une amende vous êtes en infraction".
Espèce de fils de Pierre, si j'avais juste changé de quai pour repartir dans l'autre sens, tu l'aurais même pas vu.
Je propose à ta compagnie de merde de non seulement régler la différence, mais en plus de repayer un trajet dans l'autre sens et TU ME SANCTIONNES PARCE QUE J'AI EU LA CONNERIE D'ÊTRE HONNÊTE ?!
(Edit : désolé à tous les Pierre, je viens de voir que le correcteur automatique vous avait mis une balle perdue. Vous n'étiez pas visés.)
Un brouillon de lettre si besoin :
Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs les élu·es du Conseil régional d’Île‑de‑France,
Usager régulier des transports franciliens, titulaire d’un abonnement Navigo d’environ 100 € par mois, ce courrier vise à attirer votre attention sur les effets profondément injustes et contre‑productifs de la nouvelle politique d’amendes dans les transports en commun d’Île‑de‑France.
La communication officielle sur le “plan de lutte contre la fraude”, adossée à un objectif de division par deux de la fraude et à l’estimation d’un manque à gagner de plusieurs centaines de millions d’euros par an, met en avant la nécessité de “protéger les voyageurs honnêtes”. Or, dans les faits, une part importante des nouvelles amendes concerne précisément ces voyageurs honnêtes : des abonnés Navigo qui paient déjà leur titre et qui sont verbalisés pour un simple oubli ou défaut de validation.
Les chiffres publiés par Île‑de‑France Mobilités montrent qu’à côté de la fraude réelle (absence totale de titre valide), une part significative des “infractions” correspond à des défauts de validation. En assimilant ces situations à de la fraude et en appliquant des montants d’amende pouvant atteindre 70 € puis plus de 100 € en cas de majoration, la politique actuelle ne réduit en rien le manque à gagner lié aux voyageurs qui ne paient jamais leur transport ; elle pénalise surtout des abonnés qui contribuent déjà, chaque mois, au financement du réseau.
Concrètement, sanctionner au même niveau une personne qui n’a jamais acheté de titre et un abonné qui a oublié de valider son pass revient à effacer toute différence entre fraude organisée et simple erreur d’attention. Cette absence de proportionnalité alimente un sentiment d’injustice, dégrade la relation de confiance entre usagers et opérateurs, et donne le sentiment que les voyageurs captifs qui paient leurs abonnements sont devenus une cible facile.
Par ailleurs, la validation est principalement utile pour le pilotage du réseau (connaissance des flux, contractualisation avec les opérateurs) et non pour encaisser davantage de recettes sur la vente de titres lorsque l’usager est déjà abonné. Transformer cet enjeu statistique en source d’amendes lourdes paraît disproportionné, surtout dans un contexte de forte inflation du coût des abonnements et de contraintes financières pesant sur les ménages.
Dans ce contexte, il vous est demandé :
de revoir la politique d’amendes appliquées aux titulaires d’un abonnement Navigo ou d’un titre déjà payé, en distinguant clairement la fraude réelle du simple défaut de validation ;
de réduire significativement les montants et/ou de prévoir une procédure de rappel ou de médiation pour les abonnés (par exemple un avertissement ou une régularisation administrative sans amende financière lors d’un premier oubli) ;
de publier des données transparentes sur la répartition des amendes entre “vrais fraudeurs” (sans titre) et abonnés en défaut de validation, afin d’objectiver le débat public ;
d’engager une réflexion avec les associations d’usagers et les élus de tous bords sur des mesures réellement ciblées sur la fraude qui génère un manque à gagner, plutôt que sur les voyageurs qui paient déjà leur transport.
Une politique de transport juste et efficace ne peut pas reposer sur une confusion entre fraude et simple manquement formel de la part d’usagers qui financent déjà largement le service public de transport. De nombreuses personnes, dont l’auteur de ce courrier, sont prêtes à contribuer à cette réflexion pour concilier lutte contre la fraude, justice sociale et confiance des usagers.
Dans l’attente de votre réponse et de mesures concrètes allant dans ce sens, je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs les élu·es, l’expression de ma considération distinguée.
Et dire que ma boîte ne comprenais pas que je voulais pas prendre une voiture de Loc et que je voulais être écolo..
Vous pouvez être certain que si je suis renvoyer dans cette région cette fois c'est bagnole-bouchon en heure sup et alors sans remords !
- au comptoir à faire la queue interminable
- à la borne SNCF mais il faut savoir qu’il faut mettre « depart un autre jour » dans la borne pour que les destinations apparaissent
- sur lappli sncf après 15 clics pas possible
Et ça tu le sais que si agent SNCF un peu coopérant et qui connaît le soucis veut être sympa