C'est 3e par "type" d'article mais pas très clair si deux tshirt différents vont revenir à 3 ou 6 euros. Je lis des trucs contradictoires d'un article à l'autre.
unicaroncule2025-12-12 18:17
D’après l’article 2 tee shorts cents bien 3€. Mais ça s’ajoute à la taxe française de 2€/colis.
« Par exemple, si un consommateur achète vingt tee-shirts identiques, cet achat devrait être taxé 3 euros. En revanche, si la commande comprend 5 bougies et 4 paires de chaussettes, la taxe devrait grimper à 6 euros. En France, ce forfait de 3 euros s’ajouterait à la taxe de 2 euros par catégorie d’articles prévue dans le projet de finances pour 2026, si le texte était adopté »
Only_Statistician_212025-12-12 18:26
Ok mais si j'achète 20 tshirts mais pas identiques ? S'il précise "identique" c'est bien que ça a de l'importance non ? Et là le point est pas super clair.
Kuinox2025-12-13 14:42
C'est probablement par catagorie de produit, qui est déjà un truc bien réglementé et défini.
AmazighMoyenAtlas2025-12-14 07:47
Voici ce que vous paierez pour 20 t-shirts: taxe française (janvier 2026) + frais de douane UE (juillet 2026):
**Taxe française (tapez ‘Projet de loi de finances pour 2026, n° 1906’ dans une barre de recherche pour lire l’article 22)**
Si vous vivez en France, dès janvier 2026, vous paierez une taxe pour chaque article contenu dans un colis hors UE de moins de 150 € :
2 € par article
jusqu’à 5 € par article si la hausse proposée par le Sénat est adoptée
**Frais de douane UE pour les colis hors UE de <150 € à partir du 1er juillet 2026 (« Customs: Council agrees to levy customs duty on small parcels as of 1 July 2026 »)**
D’après le communiqué de presse du Conseil européen, si vous achetez 20 t-shirts, vous paierez 3 € de droit de douane UE, même s’ils ne sont pas identiques, car ils relèvent de la même catégorie d’article (la même position tarifaire).
La taxe de 3 € de l'UE s’applique par type d’article au sens douanier ("position tarifaire"), et non juste par pièce comme la taxe française.
**En revanche**, si vous achetez 10 t-shirts, 5 sweats et 5 pantalons, cela correspond à 3 positions tarifaires différentes : donc 3 € × 3 = 9 € de droits de douane UE
(J’aimerais faire un post pour informer que la « taxe sur les petits colis » française sera en réalité par article, et non par colis, mais mon compte est trop récent apparemment)
AmazighMoyenAtlas2025-12-13 09:37
La taxe française (loi de finances 2026) est par article, et non par colis. La confusion vient de la communication volontairement floue du gouvernement autour de l’expression « taxe sur les petits colis » (reprise par certains médias), pour que ça passe ni vu ni connu. Pourtant, le texte est très clair :
Projet de loi n° 1906 – 17e législature – Projet de loi de finances pour 2026
ARTICLE 22 : Instauration d'une taxe relative aux frais de gestion des petits colis en provenance de pays tiers
**« I. – Les règles relatives à la taxe sur les importations d’articles de marchandise contenus dans des envois de faible valeur sont déterminées par les dispositions du présent article. »**
**« III. – Est soumise à la taxe toute importation effectuée sur le territoire de taxation mentionné au présent IV d’un article de marchandise contenu dans un envoi de faible valeur. »**
**« VI. – Le montant de la taxe est égal à 2 euros. »** (À noter que le Sénat veut l’augmenter à **5 euros.**)
Donc, dès janvier 2026, pour 10 articles contenus dans un colis (en provenance hors UE) de moins de 150 euros, la taxe s’appliquera 10 fois. Ce que je trouve extrêmement abusif.
La taxe européenne, elle, est de 3 euros par colis, à partir du 1ᵉʳ juillet 2026.
**EDIT :** euh la taxe européenne, elle, ne sera pas de 3 euros par colis comme je le croyais (ce que je trouvais raisonnable), mais, selon le site du European Council, "Le droit de douane de 3 € sera appliqué à chaque article, en fonction de sa position tarifaire, contenu dans un envoi." 😔
atemutest2025-12-12 18:18
J'espère qu'ils ne sont pas complètement idiots, sinon pour 10 T shirts différents ça ferait 30 € de taxe ça n'aurait aucun sens
En principe 10 T shirts = 1 seul type d'article= 1 seule taxe de 3 €
Gadac2025-12-12 18:39
>J'espère qu'ils ne sont pas complètement idiots
*Citation needed*
Blandula_2025-12-12 18:56
Pourquoi ?
30€ de taxe pour 10 fringues paraît si délirant que cela ?
sacado2025-12-12 21:56
Ça dépend des 10 fringues en question en fait. Si j'achète 10 calebards en provenance du RU ça me ferait mal de payer 30 balles de taxe, j'avoue. Si c'est pour 10 paires de pompes c'est différent.
Nikonikos2025-12-13 09:27
Quid de 1 paquet de 10 calebutes ?
Tonyant422025-12-13 14:00
Dis-moi que t'as pas de problèmes de fric sans me dire que t'as pas de problèmes de fric...
atemutest2025-12-13 17:21
Les 10 vêtements ne coûtent peut-être même pas 30 € donc ça fait plus de 100% de taxation oui c'est totalement délirant, même la partie de l'héritage qui dépasse 2 million n'est taxée qu'à 45%, tu veux taxer plus des vêtements que des héritages de plusieurs millions ?
Blandula_2025-12-13 17:25
Si les vêtements sont de la merde tissée à l'autre bout du monde, 100% de taxe ne me choque aucunement.
atemutest2025-12-13 17:28
Dans ce cas il faudrait plutôt les interdire à la vente (d'une façon ou d'une autre) là je comprendrais encore, faire une taxe déguisée (qui représente quoi ? qui finance quoi ?) ça n'a pas de sens
Et tout en sachant que certains de ces vêtements importés sont déjà actuellement vendus dans des magasins français
IntelArtiGen2025-12-12 19:18
> ça n'aurait aucun sens
donne leur par des arguments pour le faire stp
WrongDoorsRiders2025-12-12 19:11
Pourquoi tu parles de type d'article alors que c'est par colis.
Only_Statistician_212025-12-12 19:16
Non, lis l’article.
WrongDoorsRiders2025-12-12 19:18
C'est plus simple d'aller à la source https://www.consilium.europa.eu/en/press/press-releases/2025/12/12/customs-council-agrees-to-levy-customs-duty-on-small-parcels-as-of-1-july-2026/
Only_Statistician_212025-12-12 19:20
Et ça parle bien de goods et non de parcel
maxime812025-12-12 22:09
Parcel est littéralement dans le titre
Only_Statistician_212025-12-12 22:28
Le titre dit juste que les colis vont être taxés. Le texte dit 3e par bien
Trackt0Pelle2025-12-13 04:05
Non ça dit 3€ par catégorie douanière.
WrongDoorsRiders2025-12-13 10:52
Tu peux citer le passage ?
Trackt0Pelle2025-12-13 13:18
The €3 duty will be applied to each different item, according to their tariff headings, contained in a consignment.
Thor-Aie2025-12-13 09:13
[deleted]
poorsignsoflife2025-12-13 13:40
«Sur chaque objet *différent*» veut dire la même chose que «sur chaque type d'objet», sinon ils diraient juste «sur chaque objet»
Angelfish34872025-12-13 14:38
« According to their tariff heading » donc sur les bons de livraison Ali TOUT sera marqué comme « other » et ça fera que 3€?
Useful_Advice_31752025-12-13 09:44
>deux tshirt différents vont revenir à 3 ou 6 euros
Et aussi comment ils gèrent les lots ? Gens un lot de 2 t-shirts différents. Ou un ensemble.
FairGeneral88042025-12-12 18:19
Les entrepôts à moins de 5 bornes de la frontière turque ou biélorusse vont se mettre à recruter à tour de bras :o
IntelArtiGen2025-12-12 19:21
Pas une ligne sur le climat, comme quoi ils en ont vraiment rien à battre. Si la mesure était défendue sur ce motif pourtant il y aurait débat, une taxe CO2 sur les importations incluant production & transport serait incitative à baisser les émissions dans les pays comme la Chine.
realusername422025-12-12 22:16
C'est pas le but, le but de cette loi c'est de taxer les consommateurs. T'inquiètes que Action et Gifi continueront comme d'habitude.
IntelArtiGen2025-12-12 22:23
Je sais bien mais bon, le climat c'est rarement le but premier de quoique ce soit de toute façon, simplement en général ils font semblants juste pour les apparences, faire croire que ça les intéresse. Genre ça leur a traversé l'esprit que ça pourrait être un argument à utiliser pour soutenir leur action. Alors quand ils en ont à ce point rien à péter qu'ils pensent même pas à l'utiliser pour défendre leur action politique, ça dit le niveau d'intérêt qu'ils portent au sujet.
Lussarc2025-12-12 19:29
Vous êtes mignons mais pourquoi je devrais passer par un intermédiaire qui me revendra exactement le même produit à deux fois le prix ? La plupart de nos biens de consommation ne sont même plus produits en France. Les industriels peuvent produire à l’étranger et importer mais nous les pouilleux on n’a pas le droit de se passer d’eux ?
Et du coup si je veux un livre anglais non publié en France je vais avoir encore 3€ de plus à payer ?
Effet_Ralgan2025-12-12 20:32
Je commande régulièrement des pièces électroniques sur Aliexpress type microcontroller ou encoders et comme tu le dis, 100% de ces pièces viennent de l'étranger, passer par quelq'un en France viendrait juste ajouter un intermédiaire dont je n'ai absolument pas besoin.
daftbodies2025-12-12 20:39
Certes. Mais la raison pour laquelle tu payes si peu c’est du au niveau de vie de là où tu achètes.
Si cette taxe permet de rémunérer l’intermédiaire que tu refuses de payer, ça peut avoir du sens
Effet_Ralgan2025-12-12 20:44
Pour le coup, la plus-value qu'il apporte, je m'en contrefiche, donc non je n'ai pas envie que mon argent parte chez lui.
Compliqué les histoires de taxes puisque l'Etat n'est pas transparent sur son utilisation.b
ThrowRA_patata30002025-12-13 00:29
Alors que l'argent qui part chez Aliexpress ou Temu ça te pose pas de problème ?
realusername422025-12-12 22:13
Peut-être que les intermédiaires peuvent faire quelque chose de plus productif que juste de taxer les consommateurs ?
WASynless2025-12-12 22:24
Tu penses vraiment ce que tu dis ?
Aucune valeur ajoutée et il faudrait lui verser de l'argent à cet intermédiaire ? On est au niveau du racket là ...
RichardHenri2025-12-12 22:56
Il y a bien un intermédiaire et il s'appelle Aliexpress. Comme pourrait l'être Amazon.
Tu peux appeler ça du racket mais c'est juste la différence des coûts annexes que tu paies que ce soit en termes de loyers, salaires etc.
On peut aussi parler du service clients Aliexpress qui, pour être poli, est passable.
wrecklord02025-12-12 22:29
Ce n'est pas l'intermédiaire qui apporte une plus-value, et si j'achète mon électronique en Asie, c'est pas parce que c'est moins cher; c'est que ce sont les seuls capable de le produire. L'europe n'est plus une région à la pointe de la technologie, une taxe sur mes achats ne va pas changer ça.
realusername422025-12-12 22:14
Pareil, j'ai commandé un adaptateur usb uart et un couvercle de Dyson 7, montrez moi où on fabrique ça en France et j'achète direct !
therealnoodles2025-12-13 00:01
100% d'accord avec toi.
Cette taxe me donne vraiment l'impression que l'on m'enmerde dès que je peux faire un peu d'économie.
Sérieux quoi, on cherche vraiment à nous presser comme citrons !
Et je les trouve particulièrement efficaces et rapides pour créer ces lois qui taxent les millions de personnes du bas peuple, pas de soucis à se mettre d'accord. Par contre taxer une poignée milliardaires, et une dizaine de grosses boîtes ça à l'air tellement compliqué !
Bon bah je vais payer deux fois plus cher mes pièces d'électronique, pour enrichir amazon un peu plus, ça fera plaisir a nos grands alliés et copains américains ! Ils paieront plus d'impôts chez nous de toute façon , nan ?
Enfin bref, pas content !
ALeX8502025-12-13 03:32
Perso, la plupart du temps quand je commande sur Ali, d'abord c'est parce que j'utilisais tout le temps taobao quand je vivais en Chine, mais c'est principalement pour trouver des pièces de réparation/rechange ou des objets "refactorés" par des OEM chinois, genre des cartes mères neuves utilisant d'anciens socket, etc., ce qui a augmenté la durée de vie de beaucoup de mes objets/appareils; sinon je n'aurais aucune alternative car tout simplement introuvables ici mais aussi comme tu le dis oui, pour ce qui est trouvable, je peux engraisser un dropshipper/une entreprise d'import-export qui achète sous marque blanche et qui revend 3/4 fois plus cher.
Même amazon dont on connait sa propension à l'optimisation fiscale est une sorte de pseudo aliexpress local tant la plupart des vendeurs ou de la marchandise sont chinois de toute façon pour une énorme partie d'objets de consommations commune. Même ce qui avait un peu de gueule avant se complet dans un cynisme total maintenant: [https://www.capital.fr/economie-politique/les-memes-bracelets-vendus-sur-shein-ou-aliexpress-les-salaries-de-nature-decouvertes-denoncent-l-afflux-de-marchandises-venues-d-asie-1521750](https://www.capital.fr/economie-politique/les-memes-bracelets-vendus-sur-shein-ou-aliexpress-les-salaries-de-nature-decouvertes-denoncent-l-afflux-de-marchandises-venues-d-asie-1521750)
Je me faisais la même remarque en écumant certains rayons de la fnac, juste de la camelote sans queue ni tête.
Vraiment l'impression que les décideurs, habitués à se faire plumer sur catalogue, ne comprennent pas grand chose au pourquoi des habitudes de consommation, enfin pour beaucoup de gens imaginer des usages en dehors de son pré carré c'est ultra compliqué; dans plein de secteurs il n'y a plus rien de "déloyal" il n'y a juste plus rien du tout, si tant est qu'il y ait jamais eu quelque chose. Malheureusement je pense qu'il est trop tard pour ce qui est de la grande consommation.
Anecdotique mais j'essayais de réparer une ancienne Lunii, fabriqué en france hein... elle ne s'allume plus, je l'ouvre pour voir un peu et tout pointe vers un firmware brické car sinon électriquement tout marche et quand on voit le design général du machin destiné à des enfants, c'est du foutage de gueule à tous les étages, genre projet de techno: aucune robustesse pour ce type d'usage, pas de mécanisme de secours, pas de fallback, pas de recovery, rien, ton firmware se brick pour X ou Y erreur : SAV, pour un truc qui coûte une blinde genre 90€ pour les dernières revisions. De là à parler d'obsolescence programmée il n'y a qu'un pas.
Vianns2025-12-13 09:24
Aaah les Lunii. Une belle histoire française mais de la belle daube comme matos.
radioactive_glowworm2025-12-13 10:41
Tu sais que tu peux toujours commander sur Taobao en France ? Je serais même ravi de te donner des tips si tu as besoin (comme ça ça permet de ne faire qu'un seul colis)
sudolinguist2025-12-13 07:16
Parce que c'est ça que les gros idiots qui ont pensé la délocalisation comptaient que tu allais faire pour le reste de ta vie. Par contre, en achetant directement en Chine, tu risques de perdre ton emploi en France ou de voir ton salaire stagné tellement longtemps que bientôt tu seras aussi pauvre que les chinois qui produisent et emballent ces petits colis.
parosyn2025-12-13 11:05
Parce que l'intermédiaire qui achète en gros devra payer des droits de douane. Les petits colis étaient exemptés, maintenant ils ne le sont plus. C'était un moyen pour les entreprises chinoises de contourner les droits de douane. De l'optimisation fiscale en gros (c'est bizarre tout le monde déteste l'optimisation fiscale sauf quand ça les avantage). Il y a aussi le problème des contrôles du respect des régles de l'UE sur les produits importés quand c'est plein de petits colis.
Donc maintenant nous les pouilleux on paie toujours moins de droits de douane que les plus gros importateurs mais plus zéro comme avant.
Tu peux souhaiter une suppression totale des droits de douane mais c'est un autre débat à mon avis.
Particular-Froyo96692025-12-12 20:26
Comment ça se passe si on passe par du dropshipping ? Je pense notamment à veux qui n'ont pas conscience de passer par ça.
LifeIsGreat203812025-12-12 21:05
Le vendeur paiera la taxe qu’il répercutera sur l’acheteur
Aenyn2025-12-12 22:45
Pas vraiment, il commandera mille de chaque variété, paiera 3€ par paquet de mille, et il se fera une marge évidemment mais ça sera pas 3€ de taxe en plus par truc. Après si il veut faire plus ou moins de 3€ de marge par item ça sera à voir.
CarcajouIS2025-12-12 23:31
Ça n'est pas du dropshipping dans ce cas là
Aenyn2025-12-12 23:45
T'as raison j' avais encore en tête tous les commentaires qui parlaient d'un intermédiaire qui aurait un entrepôt en Europe. Mon mauvais.
KlenLive2025-12-12 20:40
Aliexpress va juste mettre des entrepots dans les pays de l'UE le moin cher et ils pourront rien faire. :)
RageLolo2025-12-13 02:07
Ce qui est déjà le cas et en Roumanie. Cela leur permet aussi de réduire les délais de livraison
sebjapon2025-12-13 05:06
C’est le but non? Envoie groupé en zone Euro et de là les postes locales sont payées. Je sais pas si c’est les frais sont partagés entre pays dans ce cas là mais c’est toujours plus local que les postes chinoises. Et ça diminue le gâchis des colis qui traversent le monde 1 par 1.
snipizgood2025-12-12 21:18
Chouette, une nouvelle taxe ! Elle en est où d'ailleurs la taxe Amazon à 3 euros sur les livres ?
sacado2025-12-12 21:54
Elle est dans les caisses d'Amazon, comme prévu.
lyremska2025-12-13 07:17
J'aimerais bien qu'il y ait une étude sur les résultats de cette taxe. Personnellement je n'achète pas plus en librairie du tout, le seul effet que ça a eu pour moi c'est que je n'achète juste plus de livres neufs.
snipizgood2025-12-13 07:28
Honnêtement mettre une taxe sur les livres c'est vraiment la pire idée qui soit. Je comprends que l'enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit, mais il faudrait plus que jamais favoriser la lecture et la vente de livres par tous les moyens, certainement pas rajouter une taxe à 3 d'euros. Il me semble en plus que ce n'est pas une taxe mais que les fameux 3 euros reviennent à Amazon ?
lyremska2025-12-13 07:57
J'avais oublié mais oui, c'est vrai, c'est pas une taxe mais une obligation de frais de port supplémentaires. Vraiment stupide sur tous les plans. La France est addicte à tout rendre plus cher pour les consommateurs, je sais pas. Faudrait pas qu'on ait des loisirs.
Lindayz2025-12-13 13:56
C’était la pire idée du monde ça
CAPITALISM_FAN_19802025-12-13 01:10
J’ai du mal à comprendre pourquoi le consommateur devrait obligatoirement passer par un revendeur qui applique une forte marge, alors même que la production est déjà délocalisée ?
RageLolo2025-12-13 02:11
Donc en gros c'est encore le petit consommateur qui va trinquer.
wodes2025-12-13 05:25
Le consommateur va payer toutes les taxes, comme en Norvège.
On ne fabrique plus rien. On importe tout. On met des taxes. Toujours plus de taxes. La France sera un Disneyland de luxe avec des vieux riches, plus aucune industrie, plus aucun savoir-faire.
Rendez-vous l'année prochaine pour toujours plus de fermetures d'entreprises, et toujours plus de taxes.
BubbelyCeltic2025-12-13 06:06
Et que fait-on de tous les petits commerçants et créateurs qui importent de la marchandise en faible quantité ? On va tuer une partie du commerce français, notamment les petits auto-entrepreneurs. Je pense tout particulièrement aux :
\- Créateurs de toutes sortes (bijoux, artistiques, artisanaux, etc.) qui importent des pièces en faible quantité pour créer un oeuvre ;
\- Réparateurs de toutes sortes (mobiles, portables, PC, appareils, etc.) qui ne peuvent pas avoir un stock important de chaque pièce existante sur cette planète, ils commandent selon les besoins du client ;
\- Toutes les activités qui fonctionnent à stock serré, juste in time, ou selon les commandes entrantes. Pour beaucoup, c'est la seule possibilité de rester compétitif envers les géants du secteur.
\- Toutes ces boutiques en lignes tenues par des micro-entreprises qui ont 1 - 2 pièces en stock de chaque article vendu. Ces boutiques ne fonctionnent pas de la même façon comme les grands e-commerce.
\- Petites boutiques physiques en ville qui n'appartiennent pas à des chaînes (gadgets touristiques et souvenirs, habits, chaussures, etc.). Ils choisissent leurs marchandises pièce pour pièce parfois.
Etc Etc, la liste pourrait se poursuivre...
Pour sauver les uns, on va sacrifier des millions d'autres. Et tout le monde qui sort du régime d'auto-entrepreneur (ou toute autre forme de micro-entreprise) et qui ne trouve plus de travail, sera ou au chômage, ou à l'aide sociale ... bref, à la charge de l'État.
Ces conséquences ne sont pas considérées jusqu'au bout.
wodes2025-12-13 06:18
>Et que fait-on de tous les petits commerçants et créateurs qui importent de la marchandise en faible quantité ?
Bah c'est très simple, on augmente leurs taxes. Ils ont qu'à payer. Où est le problème? Il faut toujours plus de taxes.
Tu parles des micro entreprises, on augmente leurs taxes et ça passe sans problème. Le régime a augmenté de 2 points ces deux dernières années et personne n'en parle, personne s'offusque. La grosse boîte, la grosse centrifuge à plusieurs millions ferme ses portes et c'est les petits qui trinquent.
C'est déjà trop tard, regarde déjà l'état de l'agriculture en France, leurs conditions, leurs salaires, ce qui reste à la fin du mois, et ça c'est quand ils sont encore en vie à la fin du mois.
Bref, toujours plus de taxes, la France est à brader, la question c'est qui va racheter? Américain, chinois ou qatari?
lyremska2025-12-13 07:27
Pourquoi à chaque fois que la France met la pression à l'UE pour faire passer des règlements c'est systématiquement pour des idées de merde qui pourrissent la vie des particuliers ?
ezelyn2025-12-13 09:29
Tant de commentaires et pas un seul pour dire que c'est une bonne chose car à date c'est une entreprise nationale francaise qui livre ces colis sans etre remuneré. (Et qui le repercute en parti sur les colis nationaux)
OrbisAlius2025-12-13 09:57
Totalement, on a l'impression d'etre dans une réalité alternative sur ce sous, quand il faut se plaindre du méchant capitalisme globalisé qui détruit les emplois et la planète il y a du monde, mais il faut mettre en pratique des solutions il y a plus personne.
Le seul défaut de cette taxe c'est de ne pas aller loin : tous les colis vendus par des entreprises qui n'ont pas pignon sur rue en France OU qui ont pignon sur rue mais n'appartiennent pas à des capitaux européens devraient etre taxés, et massivement plus que 3€.
QuietComputerDr2025-12-13 10:41
En fait le problème de fond c'est qu'on sait tous qu'avec nos gouvernants actuels le but c'est pas la planète, c'est d'arroser les entreprises qui vont servir d'intermédiaires, continuer la politique de l'offre et faire semblant que le ruissellement ça marche. Le problème c'est qu'il mettent en place la partie où c'est le consommateur qui paie, et quand c'est au tour des grandes entreprises y'a plus personne.
realusername422025-12-13 11:56
Ah oui d'accord, acheter des produits chinois c'est ok mais seulement si un intermédiaire "européen" prend une com sur le dos du client.
therealnoodles2025-12-13 10:27
Mais les 3€ vont servir à la douane et à l'administration si j'ai bien compris non ?
Et de ce que j'ai cru comprendre, depuis 2020-2021, ça a changé, Aliexpress finance bien les transporteurs pour la livraison.
Temu vient justement de signer un nouvel accord avec la poste en octobre il me semble.
AmazighMoyenAtlas2025-12-13 09:49
Je vois que certaines personnes dans les commentaires pensent que la taxe française sera par colis, mais elle est par article. Le texte de loi est clair : pour les Français, chaque article contenu dans un colis en provenance hors UE sera taxé de 2 euros (voire 5 euros si le Sénat obtient ce qu’il veut), et ce, peu importe le prix unitaire de l'article.
Projet de loi n° 1906 – loi de finances pour 2026. ARTICLE 22 : Instauration d'une taxe relative aux frais de gestion des petits colis en provenance de pays tiers :
**« I. – Les règles relatives à la taxe sur les importations d’articles de marchandise contenus dans des envois de faible valeur sont déterminées par les dispositions du présent article. »**
**« III. – Est soumise à la taxe toute importation effectuée sur le territoire de taxation mentionné au présent IV d’un article de marchandise contenu dans un envoi de faible valeur. »**
L’UE, elle, taxera 3 euros par colis.
**EDIT:** **L**a taxe européenne ne sera pas de 3€ par colis comme je le croyais. Selon le site du European Council, "Le droit de douane de 3 € sera appliqué à chaque article, en fonction de sa position tarifaire, contenu dans un envoi."
Swipoutfit2025-12-13 09:52
Enfin une mesure qui va dans le bon sens, même si 3€ c'est probablement pas assez pour vraiment freiner Shein/Temu/AliExpress.
Le vrai scandale c'était qu'un colis à 2€ fabriqué en Chine payait 0€ de taxe pendant qu'un produit EU payait la TVA complète. Concurrence totalement faussée.
Maintenant 3€ par colis c'est mieux que rien, mais :
\- Temu va juste augmenter ses prix de 3€ et continuer
\- Ou pire, va fragmenter les commandes (10 colis de 1 article au lieu de 1 colis de 10) pour contourner
\- Les douanes françaises ont déjà du mal avec le volume actuel, comment ils vont gérer le contrôle ?
Et surtout : pourquoi attendre juillet 2026 ? 18 mois pour mettre ça en place c'est une éternité. Pendant ce temps Shein continue de détruire le textile européen tranquille.
Mais bon, au moins c'est un début. Faudra voir l'application concrète.
Vous commandez souvent sur ces plateformes chinoises ?
therealnoodles2025-12-13 10:12
Mais depuis le 1er juillet 2021, tu payes la TVA sur les produits Aliexpress.
Aliexpress la collecte directement pour les achats de moins de 150€.
Tu le sais peut-être pas, mais oui, quand tu achètes un truc à 2€ en sur Aliexpress, tu payes bien la TVA à partir du moment où le colis est envoyé en UE.
Et oui, je commande souvent dessus, car souvent c'est introuvable ailleurs, et quand je le trouve en France le même produit c'est chez amazon, 2ou 3 fois plus cher.
Je reçois mes colis en 5-7jours avec Aliexpress, pour l'économie réalisée, ça me convient.
AmazighMoyenAtlas2025-12-13 13:28
Exactement. Ces taxes (la nationale française et celle de l’UE) vont en plus s’ajouter à la TVA que les consommateurs qui achètent sur des sites extra-européens paient déjà.
AmazighMoyenAtlas2025-12-13 13:23
Écoutez, ce serait raisonnable si on demandait aux Français qui commandent sur des sites extra-européens de payer une taxe de 2 € ou 3 € par colis. Mais ce n’est pas ce qui va se passer.
Concrètement, ils vont payer une taxe de 2 € (voire 5 € si le Sénat obtient ce qu’il veut) par **article** contenu dans un colis de moins de 150 €, en plus de payer une taxe européenne de 3 €, non pas par colis mais qui "sera appliqué à chaque article, en fonction de sa position tarifaire, contenu dans un envoi" — verbatim de la page du Conseil européen. Je trouve ces taxes totalement abusives.
Sources :
* Projet de loi n° 1906 – loi de finances pour 2026. **ARTICLE 22 : Instauration d'une taxe relative aux frais de gestion des petits colis en provenance de pays tiers**
**« I. – Les règles relatives à la taxe sur les importations d’articles de marchandise contenus dans des envois de faible valeur sont déterminées par les dispositions du présent article. »**
**« III. – Est soumise à la taxe toute importation effectuée sur le territoire de taxation mentionné au présent IV d’un article de marchandise contenu dans un envoi de faible valeur. »**
* Council of the EU, Press release, 12 December 2025 13:10 **Customs: Council agrees to levy customs duty on small parcels as of 1 July 2026**
"The €3 duty will be applied to each different item, according to their tariff headings, contained in a consignment."
NoMansCat2025-12-13 10:13
AliExpress, SheIn, et Temu n'ont pas déjà des entrepôts dans l'EU?
atemutest2025-12-13 10:41
Oui mais seulement certains articles sont expédiés depuis l'UE, pas tous
Kannagichan2025-12-13 12:57
Une idée de Amélie de Montchalin ?
En gros , elle ne sait pas où est partie la taxe, suppose que ce sont les colis chinois, donc elle propose de taxer les colis !
Si y'a moins de taxe, c'est parce que moins de consommation ?
Donc ça devrait les alerter non ?
Apparemment non , la faute au colis chinois si y'a moins de consommation !
pouetpouetcamion22025-12-13 13:34
principe de l ue: on s attaque aux petits qui grattent, on laisse les gros et les moyens tranquilles. d abord sur le chauffage et maintenant sur les colis.
serieux, les technocrates sont trop payés pour se rendre compte des réalités.
travaillez sur l energie pas chere et les matieres premieres ici, arretez de penser que toute solution est financiere. basez vous sur le réel bordel. s il n y a pas de travail ou d argent ici ca va juste tuer la consommation.
les boites continuent à fermer à vitesse record en france.
et arretez de changer toutes les lois administratives chaque année et d en rajouter une couche. il y a des gens (pas vous, hein) qui doivent les appliquer tout en cherchant à gagner leur vie. et c est en plus. et ce sont des couts en plus.
vous allez juste réussir à habituer les grouillots (pas les gens que vous fréquentez, mais ceux qui vous servent) à ne plus consommer du tout. vous allez flinguer ce qui reste d économie en fonctionnement.
Safe_Bicycle_79622025-12-13 13:48
Trop bien, moi qui voulait me lancer dans la restauration d'ancienne console dont les pièces en europe coutent 2 fois le prix d'une console en bon état et pour qui aliexpress/alibaba semblait être le seul moyen de faire ça en étant financièrement à l'équilibre (même pas rentable hein) Bah je vais devoir revoir mes ambitions, on parle de réparation ou j'étais vraiment à l'euro prêt pour les pièces après les coûts de livraison + la tva actuellement, la ça mettrais l'activité dans le rouge
atemutest2025-12-13 17:23
Pour la partie taxe européenne, ce n'est pas clair à 100% mais à priori c'est par catégorie d'article donc si tu achètes 100 fois la même pièce tu payes une seule fois la taxe de 3 €
Safe_Bicycle_79622025-12-14 11:25
Ouais mais dans une réparation classique ça va compter entre 15 et 30€ si j'ai qu'une seule console à réparer (genre une DS, t'as 2 écrans + la partie tactile, la coque, la batterie, si je passe en usb-c c'est encore une autre pièce ect ect)
AbbreviationsGreen902025-12-13 14:16
De toute façon, les frais de ports gratuit se faisait surtout pour les sites Internet hors Europe,
TomatilloOpening20852025-12-13 16:28
Ah ben genial... Comme ça y a plus moyen de racheter des composants électroniques pour réparer ce qu'on a, autant le jeter direct à la poubelle et racheter un produit entier. Parce que bon, le composant à 10 centimes sur aliexpress que le seul fournisseur en france te revends à 15 balles, ça va cinq minutes.
Il y aura aussi des frais de traitement qui seront rajoutés prochainement en novembre 2026 !
"La taxation des petits colis n’est qu’une première étape d’une offensive de l’UE contre l’avalanche de produits chinois qui entrent sur son territoire : elle devrait s’accompagner de l’instauration à partir de novembre 2026 de frais de traitement sur ces mêmes colis valant moins de 150 euros. Bruxelles a proposé en mai de les fixer à 2 euros par paquet."
Liam_aero2025-12-14 08:27
Encore de la taxe ....
C'est ça quand des politiques sont incapables de gérer une économie.... Ils taxent. C'est le moyen de plus simple de gagner de l'argent.... On va tous les dégager. Y compris les nazis du RN d'ailleurs
ChapoDangerPowers2025-12-16 08:57
c'est les tariffs de Trump. Perso ce qui m'énerve c'est les "frais de dédouanements " de chronopost qui ressemblent à de l'extortion. Ils appliquent un forfait de 10€ par colis dédouané et on ne peut pas payer en ligne pour alléger le montant.
Cas pratique je suis à la Réunion , j'ai voulu m'acheter une souris à 35€ sur [matériel.net](http://matériel.net) parce que j'avais acheté mon ordinateur chez eux il y a plusieurs années : il y a un forfait de 35€ pour les envois vers les DOM, j'achète la même souris sur aliexpress, 25€ frais de ports inclus, elle est partie de singapour , très bien emballée marche nickel.
Vous voulez acheter des piles en grande surface ? " 100% plus d'énergie! dure 300% plus longtemps!" et j'en passe mais pas d'obligation d'indiquer la capacité réelle de la pile. Vous achetez en ligne pour bcp moins cher et vous savez ce que vous avez.
Tant qu'il n'y aura pas de service alternatif, les habitudes ne vont pas changer ça va juster coûter plus cher.
Commentaires
« Par exemple, si un consommateur achète vingt tee-shirts identiques, cet achat devrait être taxé 3 euros. En revanche, si la commande comprend 5 bougies et 4 paires de chaussettes, la taxe devrait grimper à 6 euros. En France, ce forfait de 3 euros s’ajouterait à la taxe de 2 euros par catégorie d’articles prévue dans le projet de finances pour 2026, si le texte était adopté »
**Taxe française (tapez ‘Projet de loi de finances pour 2026, n° 1906’ dans une barre de recherche pour lire l’article 22)**
Si vous vivez en France, dès janvier 2026, vous paierez une taxe pour chaque article contenu dans un colis hors UE de moins de 150 € :
2 € par article
jusqu’à 5 € par article si la hausse proposée par le Sénat est adoptée
Concrètement :
20 t-shirts → 20 × 2 € = 40 € de taxe
20 t-shirts → 20 × 5 € = 100 € de taxe
**Frais de douane UE pour les colis hors UE de <150 € à partir du 1er juillet 2026 (« Customs: Council agrees to levy customs duty on small parcels as of 1 July 2026 »)**
D’après le communiqué de presse du Conseil européen, si vous achetez 20 t-shirts, vous paierez 3 € de droit de douane UE, même s’ils ne sont pas identiques, car ils relèvent de la même catégorie d’article (la même position tarifaire).
La taxe de 3 € de l'UE s’applique par type d’article au sens douanier ("position tarifaire"), et non juste par pièce comme la taxe française.
**En revanche**, si vous achetez 10 t-shirts, 5 sweats et 5 pantalons, cela correspond à 3 positions tarifaires différentes : donc 3 € × 3 = 9 € de droits de douane UE
(J’aimerais faire un post pour informer que la « taxe sur les petits colis » française sera en réalité par article, et non par colis, mais mon compte est trop récent apparemment)
Projet de loi n° 1906 – 17e législature – Projet de loi de finances pour 2026
ARTICLE 22 : Instauration d'une taxe relative aux frais de gestion des petits colis en provenance de pays tiers
**« I. – Les règles relatives à la taxe sur les importations d’articles de marchandise contenus dans des envois de faible valeur sont déterminées par les dispositions du présent article. »**
**« III. – Est soumise à la taxe toute importation effectuée sur le territoire de taxation mentionné au présent IV d’un article de marchandise contenu dans un envoi de faible valeur. »**
**« VI. – Le montant de la taxe est égal à 2 euros. »** (À noter que le Sénat veut l’augmenter à **5 euros.**)
Donc, dès janvier 2026, pour 10 articles contenus dans un colis (en provenance hors UE) de moins de 150 euros, la taxe s’appliquera 10 fois. Ce que je trouve extrêmement abusif.
La taxe européenne, elle, est de 3 euros par colis, à partir du 1ᵉʳ juillet 2026.
**EDIT :** euh la taxe européenne, elle, ne sera pas de 3 euros par colis comme je le croyais (ce que je trouvais raisonnable), mais, selon le site du European Council, "Le droit de douane de 3 € sera appliqué à chaque article, en fonction de sa position tarifaire, contenu dans un envoi." 😔
En principe 10 T shirts = 1 seul type d'article= 1 seule taxe de 3 €
*Citation needed*
30€ de taxe pour 10 fringues paraît si délirant que cela ?
Et tout en sachant que certains de ces vêtements importés sont déjà actuellement vendus dans des magasins français
donne leur par des arguments pour le faire stp
Et aussi comment ils gèrent les lots ? Gens un lot de 2 t-shirts différents. Ou un ensemble.
Et du coup si je veux un livre anglais non publié en France je vais avoir encore 3€ de plus à payer ?
Si cette taxe permet de rémunérer l’intermédiaire que tu refuses de payer, ça peut avoir du sens
Compliqué les histoires de taxes puisque l'Etat n'est pas transparent sur son utilisation.b
Aucune valeur ajoutée et il faudrait lui verser de l'argent à cet intermédiaire ? On est au niveau du racket là ...
Tu peux appeler ça du racket mais c'est juste la différence des coûts annexes que tu paies que ce soit en termes de loyers, salaires etc.
On peut aussi parler du service clients Aliexpress qui, pour être poli, est passable.
Cette taxe me donne vraiment l'impression que l'on m'enmerde dès que je peux faire un peu d'économie.
Sérieux quoi, on cherche vraiment à nous presser comme citrons !
Et je les trouve particulièrement efficaces et rapides pour créer ces lois qui taxent les millions de personnes du bas peuple, pas de soucis à se mettre d'accord. Par contre taxer une poignée milliardaires, et une dizaine de grosses boîtes ça à l'air tellement compliqué !
Bon bah je vais payer deux fois plus cher mes pièces d'électronique, pour enrichir amazon un peu plus, ça fera plaisir a nos grands alliés et copains américains ! Ils paieront plus d'impôts chez nous de toute façon , nan ?
Enfin bref, pas content !
Même amazon dont on connait sa propension à l'optimisation fiscale est une sorte de pseudo aliexpress local tant la plupart des vendeurs ou de la marchandise sont chinois de toute façon pour une énorme partie d'objets de consommations commune. Même ce qui avait un peu de gueule avant se complet dans un cynisme total maintenant: [https://www.capital.fr/economie-politique/les-memes-bracelets-vendus-sur-shein-ou-aliexpress-les-salaries-de-nature-decouvertes-denoncent-l-afflux-de-marchandises-venues-d-asie-1521750](https://www.capital.fr/economie-politique/les-memes-bracelets-vendus-sur-shein-ou-aliexpress-les-salaries-de-nature-decouvertes-denoncent-l-afflux-de-marchandises-venues-d-asie-1521750)
Je me faisais la même remarque en écumant certains rayons de la fnac, juste de la camelote sans queue ni tête.
Vraiment l'impression que les décideurs, habitués à se faire plumer sur catalogue, ne comprennent pas grand chose au pourquoi des habitudes de consommation, enfin pour beaucoup de gens imaginer des usages en dehors de son pré carré c'est ultra compliqué; dans plein de secteurs il n'y a plus rien de "déloyal" il n'y a juste plus rien du tout, si tant est qu'il y ait jamais eu quelque chose. Malheureusement je pense qu'il est trop tard pour ce qui est de la grande consommation.
Anecdotique mais j'essayais de réparer une ancienne Lunii, fabriqué en france hein... elle ne s'allume plus, je l'ouvre pour voir un peu et tout pointe vers un firmware brické car sinon électriquement tout marche et quand on voit le design général du machin destiné à des enfants, c'est du foutage de gueule à tous les étages, genre projet de techno: aucune robustesse pour ce type d'usage, pas de mécanisme de secours, pas de fallback, pas de recovery, rien, ton firmware se brick pour X ou Y erreur : SAV, pour un truc qui coûte une blinde genre 90€ pour les dernières revisions. De là à parler d'obsolescence programmée il n'y a qu'un pas.
Donc maintenant nous les pouilleux on paie toujours moins de droits de douane que les plus gros importateurs mais plus zéro comme avant.
Tu peux souhaiter une suppression totale des droits de douane mais c'est un autre débat à mon avis.
On ne fabrique plus rien. On importe tout. On met des taxes. Toujours plus de taxes. La France sera un Disneyland de luxe avec des vieux riches, plus aucune industrie, plus aucun savoir-faire.
Rendez-vous l'année prochaine pour toujours plus de fermetures d'entreprises, et toujours plus de taxes.
\- Créateurs de toutes sortes (bijoux, artistiques, artisanaux, etc.) qui importent des pièces en faible quantité pour créer un oeuvre ;
\- Réparateurs de toutes sortes (mobiles, portables, PC, appareils, etc.) qui ne peuvent pas avoir un stock important de chaque pièce existante sur cette planète, ils commandent selon les besoins du client ;
\- Toutes les activités qui fonctionnent à stock serré, juste in time, ou selon les commandes entrantes. Pour beaucoup, c'est la seule possibilité de rester compétitif envers les géants du secteur.
\- Toutes ces boutiques en lignes tenues par des micro-entreprises qui ont 1 - 2 pièces en stock de chaque article vendu. Ces boutiques ne fonctionnent pas de la même façon comme les grands e-commerce.
\- Petites boutiques physiques en ville qui n'appartiennent pas à des chaînes (gadgets touristiques et souvenirs, habits, chaussures, etc.). Ils choisissent leurs marchandises pièce pour pièce parfois.
Etc Etc, la liste pourrait se poursuivre...
Pour sauver les uns, on va sacrifier des millions d'autres. Et tout le monde qui sort du régime d'auto-entrepreneur (ou toute autre forme de micro-entreprise) et qui ne trouve plus de travail, sera ou au chômage, ou à l'aide sociale ... bref, à la charge de l'État.
Ces conséquences ne sont pas considérées jusqu'au bout.
Bah c'est très simple, on augmente leurs taxes. Ils ont qu'à payer. Où est le problème? Il faut toujours plus de taxes.
Tu parles des micro entreprises, on augmente leurs taxes et ça passe sans problème. Le régime a augmenté de 2 points ces deux dernières années et personne n'en parle, personne s'offusque. La grosse boîte, la grosse centrifuge à plusieurs millions ferme ses portes et c'est les petits qui trinquent.
C'est déjà trop tard, regarde déjà l'état de l'agriculture en France, leurs conditions, leurs salaires, ce qui reste à la fin du mois, et ça c'est quand ils sont encore en vie à la fin du mois.
Bref, toujours plus de taxes, la France est à brader, la question c'est qui va racheter? Américain, chinois ou qatari?
Le seul défaut de cette taxe c'est de ne pas aller loin : tous les colis vendus par des entreprises qui n'ont pas pignon sur rue en France OU qui ont pignon sur rue mais n'appartiennent pas à des capitaux européens devraient etre taxés, et massivement plus que 3€.
Et de ce que j'ai cru comprendre, depuis 2020-2021, ça a changé, Aliexpress finance bien les transporteurs pour la livraison.
Temu vient justement de signer un nouvel accord avec la poste en octobre il me semble.
Projet de loi n° 1906 – loi de finances pour 2026. ARTICLE 22 : Instauration d'une taxe relative aux frais de gestion des petits colis en provenance de pays tiers :
**« I. – Les règles relatives à la taxe sur les importations d’articles de marchandise contenus dans des envois de faible valeur sont déterminées par les dispositions du présent article. »**
**« III. – Est soumise à la taxe toute importation effectuée sur le territoire de taxation mentionné au présent IV d’un article de marchandise contenu dans un envoi de faible valeur. »**
L’UE, elle, taxera 3 euros par colis.
**EDIT:** **L**a taxe européenne ne sera pas de 3€ par colis comme je le croyais. Selon le site du European Council, "Le droit de douane de 3 € sera appliqué à chaque article, en fonction de sa position tarifaire, contenu dans un envoi."
Le vrai scandale c'était qu'un colis à 2€ fabriqué en Chine payait 0€ de taxe pendant qu'un produit EU payait la TVA complète. Concurrence totalement faussée.
Maintenant 3€ par colis c'est mieux que rien, mais :
\- Temu va juste augmenter ses prix de 3€ et continuer
\- Ou pire, va fragmenter les commandes (10 colis de 1 article au lieu de 1 colis de 10) pour contourner
\- Les douanes françaises ont déjà du mal avec le volume actuel, comment ils vont gérer le contrôle ?
Et surtout : pourquoi attendre juillet 2026 ? 18 mois pour mettre ça en place c'est une éternité. Pendant ce temps Shein continue de détruire le textile européen tranquille.
Mais bon, au moins c'est un début. Faudra voir l'application concrète.
Vous commandez souvent sur ces plateformes chinoises ?
Aliexpress la collecte directement pour les achats de moins de 150€.
Tu le sais peut-être pas, mais oui, quand tu achètes un truc à 2€ en sur Aliexpress, tu payes bien la TVA à partir du moment où le colis est envoyé en UE.
Et oui, je commande souvent dessus, car souvent c'est introuvable ailleurs, et quand je le trouve en France le même produit c'est chez amazon, 2ou 3 fois plus cher.
Je reçois mes colis en 5-7jours avec Aliexpress, pour l'économie réalisée, ça me convient.
Concrètement, ils vont payer une taxe de 2 € (voire 5 € si le Sénat obtient ce qu’il veut) par **article** contenu dans un colis de moins de 150 €, en plus de payer une taxe européenne de 3 €, non pas par colis mais qui "sera appliqué à chaque article, en fonction de sa position tarifaire, contenu dans un envoi" — verbatim de la page du Conseil européen. Je trouve ces taxes totalement abusives.
Sources :
* Projet de loi n° 1906 – loi de finances pour 2026. **ARTICLE 22 : Instauration d'une taxe relative aux frais de gestion des petits colis en provenance de pays tiers**
**« I. – Les règles relatives à la taxe sur les importations d’articles de marchandise contenus dans des envois de faible valeur sont déterminées par les dispositions du présent article. »**
**« III. – Est soumise à la taxe toute importation effectuée sur le territoire de taxation mentionné au présent IV d’un article de marchandise contenu dans un envoi de faible valeur. »**
* Council of the EU, Press release, 12 December 2025 13:10 **Customs: Council agrees to levy customs duty on small parcels as of 1 July 2026**
"The €3 duty will be applied to each different item, according to their tariff headings, contained in a consignment."
En gros , elle ne sait pas où est partie la taxe, suppose que ce sont les colis chinois, donc elle propose de taxer les colis !
Si y'a moins de taxe, c'est parce que moins de consommation ?
Donc ça devrait les alerter non ?
Apparemment non , la faute au colis chinois si y'a moins de consommation !
serieux, les technocrates sont trop payés pour se rendre compte des réalités.
travaillez sur l energie pas chere et les matieres premieres ici, arretez de penser que toute solution est financiere. basez vous sur le réel bordel. s il n y a pas de travail ou d argent ici ca va juste tuer la consommation.
les boites continuent à fermer à vitesse record en france.
et arretez de changer toutes les lois administratives chaque année et d en rajouter une couche. il y a des gens (pas vous, hein) qui doivent les appliquer tout en cherchant à gagner leur vie. et c est en plus. et ce sont des couts en plus.
vous allez juste réussir à habituer les grouillots (pas les gens que vous fréquentez, mais ceux qui vous servent) à ne plus consommer du tout. vous allez flinguer ce qui reste d économie en fonctionnement.
Il y aura aussi des frais de traitement qui seront rajoutés prochainement en novembre 2026 !
"La taxation des petits colis n’est qu’une première étape d’une offensive de l’UE contre l’avalanche de produits chinois qui entrent sur son territoire : elle devrait s’accompagner de l’instauration à partir de novembre 2026 de frais de traitement sur ces mêmes colis valant moins de 150 euros. Bruxelles a proposé en mai de les fixer à 2 euros par paquet."
C'est ça quand des politiques sont incapables de gérer une économie.... Ils taxent. C'est le moyen de plus simple de gagner de l'argent.... On va tous les dégager. Y compris les nazis du RN d'ailleurs
Cas pratique je suis à la Réunion , j'ai voulu m'acheter une souris à 35€ sur [matériel.net](http://matériel.net) parce que j'avais acheté mon ordinateur chez eux il y a plusieurs années : il y a un forfait de 35€ pour les envois vers les DOM, j'achète la même souris sur aliexpress, 25€ frais de ports inclus, elle est partie de singapour , très bien emballée marche nickel.
Vous voulez acheter des piles en grande surface ? " 100% plus d'énergie! dure 300% plus longtemps!" et j'en passe mais pas d'obligation d'indiquer la capacité réelle de la pile. Vous achetez en ligne pour bcp moins cher et vous savez ce que vous avez.
Tant qu'il n'y aura pas de service alternatif, les habitudes ne vont pas changer ça va juster coûter plus cher.